Mon chiot de 5 mois mord sans cesse..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En mars (il avait 2 mois) j'ai accueilli un petit berger australien adorable, que de lechouilles ! Puis il commença à mordiller, comme tout chiot. Mais ça fait 2 mois environ qu'il mort sans cesse, paraît excité des qu'il nous voit. Il nous saute de dessus et mort et ça fait mal. Sauf mon père, il ne lui fait rien (mon père est imposant il faut dire, il fait 1m93). Voilà sauf que ça ne cesse pas, même en balade il commence à pete les plombs et saute sur toi en mordant et aboyant ! J'ai pourtant tout essayé avec ma soeur (nous avons 15 et 18 ans) on lui dis des "NON" ferme, on le secoue par la peau du coup à terre, on l'enferme quelques minutes dans une salle... bref je sais plus quoi faire. Puis depuis quelques jours, quand je le prends par la peau du coup ou essayes de l'enfermer il retrousse les babines et mort méchamment, je veux pas que ça s'aggrave mais je sais plus quoi faire... merci d'avance.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
58 réponses
Colombe
Colombe

il faut être plus sec et surtout ne pas cédé a ces mimiques si non c'est foutu, c'est un chiot encore, puis comme le dit Celinéo elle à raison il faut le sortir beaucoup plus, et qu'il se défoule!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Prend des cours de dressage sérieux avec un professionnel, si non tu n'as pas fini d'avoir des conseils contradictoires... l'opinion de Deanerys me semble bien, tu ne dois pas enfermer ton chien pour le punir comme un humain, une fois enfermer il ne sait même pas pourquoi il y est ! Les corrections doivent être immédiates et constructives. Si tu fais mal à ton chien en le corrigeant, normale qu'il se venge, je ferais pareil.

Mon chien de 5 mois a elle aussi mordillé les gens, j'ai pris quelques cours privés avec un éducateur spécifiquement pour ce problème et tout va pour le mieux.

Citer
Célineo
Célineo

C'est en effet ce qu'on croyait, il y a longtemps. A présent, on sait (grâce à des études scientifique) que ce n'est pas le cas. On sait aussi grâce à l'expérience des nombreuses personnes qui éduquent des chiens en tout genre uniquement avec de l'éducation positive, sans aucune notion de hiérarchie, qu'il n'y a aucun besoin de chercher à ce que les chiens "respectent leurs supérieurs".

Je te conseille d'aller lire les article d'Adcanes qui sont bien plus intéressant que les articles que tu as cités mais qui surtout sont basés sur des tas de sources, très différentes et très actuelles : http://adcanes.fr/tag/hierarchie/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

http://wamiz.com/chiens/guide/quand-debuter-l-education-du-chiot-0029.html

"Mais ce n’est pas tout. Le jeune âge, chez le chien, est aussi celui de l’apprentissage des hiérarchies : les chiots, au sein de la meute, découvrent l’existence d’un chef, de sujets de rang supérieur et d’autres de rang inférieur. S’ils n’acceptaient pas ces règles dès leur plus jeune âge et n’apprenaient pas à respecter leurs supérieurs, ils deviendraient des inadaptés sociaux dans la vie de la meute. Et à terme, ils signeraient ainsi leur condamnation.

Le chiot est, à un certain niveau, conscient de cela : dès qu’il entre dans sa nouvelle maison, son instinct d’animal social le pousse à évaluer le « degré hiérarchique » de ses habitants, en essayant de comprendre qui commande, à qui il peut se fier, qui il doit suivre… et avec qui il peut tout simplement jouer, sans rien attendre d’autre de particulier"

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

http://www.chien.education.free.fr/Vousetlechien/Education/education.htm

http://www.30millionsdamis.fr/mon-animal-et-moi/conseils/education/la-punition-du-chien.html

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah d'accord, donc quand il me montre qu'il veut jouer en pleine balade (en s'excitant donc sur moi) je joue avec lui quand même. Pfff c'est bien compliqué à retenir toutes ces réactions ! *) mais j'y arriverais :p merci

Citer
Célineo
Célineo

On peut le commander sur internet, sur amazon ou sur d'autres sites. Je pense qu'ils peuvent te le commander en librairie sinon :)

C'est un livre qui m'a marqué car j'avais beau apprendre et essayer de comprendre, il me manquait "quelques choses" et ce livre m'a ouvert les yeux sur toute une communication que je ne voyais pas. Alors je le conseille vivement :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Célineo, ça fait plusieurs fois que tu parles du livre "Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas, où peut-on le trouver, ça m'intéresse fortement ! :)

Et il faudrait que je le fasse lire à tout mon entourage, parce qu'à chaque fois que mon chien joue "vraiment", ils ont l'impression que les chiens se battent, parce qu'il jappe, saute en l'air, "grogne" (pas méchant, le même grognement de l'appel au jeu, qu'il fait avec moi quand il prend un baton et se barre en courant genre "Attrape-moi si tu peux !")...

Citer
Célineo
Célineo

Autrement dit : rappel, grosse récompense à la fois à la voix, avec les caresses et les friandises. On touche son harnais / son collier (SVP collier plat ou harnais), on est content, grosse récompense, on attache sa laisse, on est hyper content de lui, c'est trop bien, il est trop fort. Ni vu, ni connu, j't'embrouille et ça devient un truc super positif ;)

"Puis quand je me cache (en balade) ou m'assoie il s'excite sur moi genre "aller bouge", alors de nouveau je le distrait avec un jouet. Vous croyez qu'il finira par cesser si je détourne l'intention sur un jouet?"

Je n'utiliserai pas non plus le jouet dans ce contexte là ^^ En faites, je n'utilise le jouet que dans les situations où je peux le lui laisser et où je veux vraiment qu'il s'occupe du jouet, comme avec les mordillages ou comme quand il s'attaque à la nappe. Sinon, là, je crois vraiment que ton chiot est juste sur-excité.

Après, il semblerait que ce n'est pas forcément évident pour les personnes de comprendre le sentiment que montre le chien. J'ai eut des personnes à la maison qui m'ont demandé si j'allais séparer les chiens car ils étaient inquiets de les voir se battre. Les chiens jouaient, aucun signe d'agressivité. Ils m'ont dit que mon chien était "en colère" parce qu'il "montrait les dents" alors qu'en réalité, il avait seulement la bouche ouverte (pas de retroussement de babine, pas de grognement, un chien qui a juste un peu chaud donc). Ils m'ont dit que le petit bout essayait de prendre le pouvoir, d'être le dominant, alors que tout ce qu'ils faisaient, c'était jouer tranquillement ... J'avoue que j'étais un peu comme ça : O____o Depuis je me méfie encore plus ... Si tu veux vraiment comprendre ton chien, ça pourrait être bien de t'offrir un tout petit livre : "les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas. Il est vraiment bien et il permet de comprendre une bonne partie du langage canin.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Célineo
Célineo

"des fois il vient avec son jouet vers moi (il est 23h, pas vraiment l'heure...), je le repousse, il insiste en "grognant" d'un joueur. Alors je prend en forçant un peu son jouet (car il veut pas le lâcher..) et lui lance.. mais il continue donc je l'ignore, il aboie et si je lui confisque son jouet il me mord ."

Des fois, il a envie de jouer et toi pas. Alors il tente de lancer le jeu en poussant certains grognements, en faisant genre "tu m'attraperas pas", peut-être aussi en sautant de partout, en faisant la "révérence", etc, etc. Tu prends le jouet : c'est cool, tu joues :) Tu lui lances : tu le confirmes, tu joues, il est trop content. Et là, tu voudrais qu'il revienne sans avoir envie de jouer ? Non, non, après tout les efforts qu'il a fait pour lancer le jeu, ce n'est pas le moment de s'arrêter et là, grosse punition tu l'ignores. Tu fais comme s'il n'existait pas. Et lui, il veut jouer. Alors il va essayer des tas de choses pour obtenir ton attention et ça tombe bien, y'a un truc qui marche quand il aboie assez fort, assez longtemps (ou jappement ?), tu te retournes et tu prends le jouet. Yeah ! On recommence le jeu ? Ah non, le jouet sans va, ce n'est pas grave, au fond, on a pas besoin d'un jouet pour jouer, d'autant plus quand on a un copain de jeu avec des mains ^^

Donc tu reprends la scène depuis le début. Tu n'avais pas envie de jouer et bien tu ne joues pas ou tu joues vraiment. Par exemple tu prends une demi-heure pour le défouler avant de dormir. Et si tu ne joues pas, tu ne joues vraiment pas. Tu t'en vas et tu l'oublies. Il peut aboyer, japper, faire ce qu'il veut, ça ne t'atteins pas. Car si il capte qu'un truc marche, il va simplement recommencer pour obtenir les mêmes effets : ton retour.

" Enfin, en balade, quand je le detache, LIBÉRATION, mais lorsqu'il faut que je le rattache, pas content, il me mord de nouveau alors je l'amadoue avec son jouet."

Pas content que tu le rattaches ? (Ce n'est pas plutôt du jeu ?) Alors non, pas forcément le jouet là. On va pas chercher à lui apprendre à mordre le jouet quand tu le rattaches, car tu ne l'auras pas forcément sous la main. On va lui apprendre à être content quand tu l'attaches, car c'est trop cool.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?