"des fois il vient avec son jouet vers moi (il est 23h, pas vraiment l'heure...), je le repousse, il insiste en "grognant" d'un joueur. Alors je prend en forçant un peu son jouet (car il veut pas le lâcher..) et lui lance.. mais il continue donc je l'ignore, il aboie et si je lui confisque son jouet il me mord ."
Des fois, il a envie de jouer et toi pas. Alors il tente de lancer le jeu en poussant certains grognements, en faisant genre "tu m'attraperas pas", peut-être aussi en sautant de partout, en faisant la "révérence", etc, etc. Tu prends le jouet : c'est cool, tu joues :) Tu lui lances : tu le confirmes, tu joues, il est trop content. Et là, tu voudrais qu'il revienne sans avoir envie de jouer ? Non, non, après tout les efforts qu'il a fait pour lancer le jeu, ce n'est pas le moment de s'arrêter et là, grosse punition tu l'ignores. Tu fais comme s'il n'existait pas. Et lui, il veut jouer. Alors il va essayer des tas de choses pour obtenir ton attention et ça tombe bien, y'a un truc qui marche quand il aboie assez fort, assez longtemps (ou jappement ?), tu te retournes et tu prends le jouet. Yeah ! On recommence le jeu ? Ah non, le jouet sans va, ce n'est pas grave, au fond, on a pas besoin d'un jouet pour jouer, d'autant plus quand on a un copain de jeu avec des mains ^^
Donc tu reprends la scène depuis le début. Tu n'avais pas envie de jouer et bien tu ne joues pas ou tu joues vraiment. Par exemple tu prends une demi-heure pour le défouler avant de dormir. Et si tu ne joues pas, tu ne joues vraiment pas. Tu t'en vas et tu l'oublies. Il peut aboyer, japper, faire ce qu'il veut, ça ne t'atteins pas. Car si il capte qu'un truc marche, il va simplement recommencer pour obtenir les mêmes effets : ton retour.
" Enfin, en balade, quand je le detache, LIBÉRATION, mais lorsqu'il faut que je le rattache, pas content, il me mord de nouveau alors je l'amadoue avec son jouet."
Pas content que tu le rattaches ? (Ce n'est pas plutôt du jeu ?) Alors non, pas forcément le jouet là. On va pas chercher à lui apprendre à mordre le jouet quand tu le rattaches, car tu ne l'auras pas forcément sous la main. On va lui apprendre à être content quand tu l'attaches, car c'est trop cool.