Mon chien refuse sa gamelle

Etoile Polaire

Bonjour !

Je nourris mon chien deux fois par jour ( le matin et le soir ) avec des croquettes Royal Canin Medium Adult ( ce qui m'a été conseillé ).

Au niveau des doses, je lui donne 170g le matin et 255g le soir car il a plus faim le soir que le matin.

Cependant depuis deux semaines, il pose des difficultés notamment pour le repas du matin. En effet, je lui pose sa gamelle puis deux solutions : soit il mange ( donc normal ) ou bien il me regarde, regarde ailleurs, se couche ou pire, s'en va !

On m'a conseillé, s'il ne mange pas, de lui enlever sa ration puis de la lui resservir le soir car s'il ne mange pas c'est qu'il n'a pas faim, cependant à force il mangeait trois croquettes le matin et même pas la moitié de sa ration le soir, donc j'ai peur qu'il s'affaiblisse à force...

J'ai essayé beaucoup de choses : lui mélanger d'autres aliments dans ses croquettes mais il fini avec difficultés quand même, le fâcher mais c'est pire, le faire manger ailleurs mais cela ne change pas grand chose...

Une de mes amies possède un chiot de même race que mon chien et a le même problème, sa chienne mange peu le matin mais d'avantage le soir, serait-ce propre à la race ?

Si vous avez des témoignages ou des conseils, je suis preneuse car cela commence à m'inquiéter ...

Je précise cependant qu'il a un très beau poil et qu'il passe ses journées à jouer, malgré ses 2 ans, donc il n'est pas malade !

Merci d'avance pour vos réponses !

14 réponses
Utilisateur anonyme

je comprends bien tes préocupations; pour moi c'est pareil dès que j'ai un nouveau chien pour l'alimentation !

pour mon molosse j'ai aussi cherché un moment (parce qu'on voudrait faire pour le mieux sinon c'est pas la peine de vouloir adopter un chien)

mais heureusement qu'ils savent nous "parler" et bien souvent c'est eux qui nous avertissent les premiers quand quelque chose ne va pas;

ton chien est très intelligent puis qu'il t'a fait comprendre qu'il y avait un problème pour ses rations à moins qu'il ne soit très coquet et qu'il tienne à sa ligne et te la fait comprendre.

vous allez vous régaler (au sens figuré bien sûr) ensemble

Etoile Polaire

C'est vrai qu'on voudrait vraiment faire au mieux ^^

Là tu vois ça fait 3-4 jours que je suis à fond dans les recherches de documentation sur l'alimentation du chien, les différentes croquettes etc... Et tout le monde me dit de laisser tomber que l'alimentation qu'il a va très bien, mais là j'ai quelques tuyaux qui me font dire que j'ai bien fait de persévérer car je crois avoir trouvé une meilleure alimentation pour mon chien, au même prix que Royal Canin !

Tu lui donne quoi au tien ?

Et oui il est assez coquet et ne veut pas prendre un gramme, le monsieur XD

Utilisateur anonyme

moi je suis proplan, j'ai 3gros chiens qui commencent à être agées et ils vont bien. j'en ai une qui a été stérilisée il y a quelques années quand je l'ai adoptée pour problème de santé, elle avait 3ans à l'époque; mon golden a10ans et mon molosse 8ans; je n'ai encore mis personne en croquettes sénior mais je suis très vigilante et je le ferai dès qu'il le faudra.

je trouve que proplan est assez appétant et que les chiens ne vont pas trop à la selle avec.

mais les marques de croquettes c'est aussi une histoire d'habitude quand on en a trouvé une qui nous convient ainsi qu'au chien, on n'aime pas trop changer.

je suis sûre que tu vas trouver mais attention ne le change pas d'un coup, tu dois le savoir?

Etoile Polaire

Oui je sais ^^

Le Royal Canin me semble une bonne croquette, mon chien est en pleine forme et a un poil brillant et soyeux, la seule chose qui me chiffonne est que j'ai l'impression qu'il ne les trouve pas très appétissantes... Il n'a pas l'air d'avoir une grande envie de les manger quand je les lui sers, il mange parce qu'il a faim mais ça s'arrête là...

Je pense que courant septembre je vais changer pour des croquettes sans céréales :)