Merci à tous!!!! Je vais y voir!!!!
Bien des choses incombent à la philosophie en matière d'éducation et de comportement canin.
Les diverses forces en présence ici, bon d'abord les faits, ce chien **** des humains. Ça c'est le fait le plus important. Car bon, ça pourrait être un enfant, quelqu'un qui a peur des chiens (quoi que c'est improbable), etc. Alors c'est dérangeant.
Le chien a droit à sa bulle, mais en même temps la réaction "idéale" d'un chien qui en a marre est de fouttre le camp de là par lui même. Et non de snapper. Moi je la trace là la limite. Autrement dit une maîtresse est en droit de s'attendre à ce que son chien ne **** jamais la visite, sous aucune considération, qu'il en ait marre ou pas. Le comportement que je désire plutôt, c'est de s'éloigner. L'évitement total. Ça c'est ce qu'il y a de plus sain.
Bon parmi les forces en présences, c'est un Berger Australien. Instinctivement il ****. C'est presqu'une forme de communication de sa part. C'est pas violent. Mais ça n'en est pas moins dérangeant. C'est une caractéristique agaçante de la race disons. Et il est fatigué. Il réfléchit plus tellement. Il est du. Son système nymbique dirige la parade. Il peut y avoir du bruit, ce qui exacerbe sa mauvaise humeur. Il a la mèche très courte, son instinct à fleur de peau.
Philosophiquement, tant que vous ne voulez pas faire du herding avec ce chien, cette caractéristique, les pincements, elle est de trop. Si il la perdait, il se sentirait probablement tout aussi bien. J'ai décidé (toujours philosophiquement) de laisser à ma chienne certains instincts de chasse. Je paie évidemment la note côté rappel etc. Mais c'est une bonne chose pour son état d'esprit. Elle vit plus heureuse. Le BA n'a pas besoin de pincer pour être heureux, enfin je crois pas. Si on pouvait le conditionner à partir...
Donc si j'étais vous, j'embaucherais une ressouce ou étudierait pour en venir à lui enseigner ça. Beau défi. Quand il y a la visite, vous devez détecter quand il est du. Le lire. Et lui demander de s'en aller. Tout simplement. Et si il échappe à votre vigilence, et qu'il **** encore, je lui demanderais de s'en aller. Le but étant qu'à l'avenir, systématiquement il s'en aille avant de snapper.