Mon chien est fou des autres chiens.

Gatoo

Bonjour à tous, je suis la proprio de Plume, mon berger australien d'un an (tout pile). C'est une vrai Boule d'énergie en ballade mais il reste attentif à se que je lui demande, sauf quand un autre chien est dans les parages.

Dès qu'il voit un autre chien, il est tout exciter et vaut absolument joué avec, il ne montre aucune agressivité seulement l'envie de voir des copains. Quand c'est possible je le laisse y aller, mais quand ca ne l'ai pas il a beaucoup de mal à redescendre en pression s'il n'a pas eu se qu'il voulait (la frustration c'est pas son truc, bien que je la travail).

Mes questions sont donc : savez vous pourquoi il est si «accro» au rencontre canine ? Si cela vous est déjà arriver. Cela est sûrement dû à l'éducation que je lui donne donc comment faire pour régler ce problème? Comment lui apprendre à gérer ce genre de frustration?

Merci d'avance pour vos réponses, et avis.

11 réponses
Caroline-Eg

A t-il sa dose de rencontres quotidiennes ? Peut-il jouer régulièrement avec des autres chiens ? Un chien est un animal grégaire, sauf exception ils ont besoin de la compagnie de leurs congénères.

Par contre attention a bien respecter les codes canins, les foufous qui foncent sur les autres chiens surtout en liberté même pour jouer finiront par vite se faire remettre à leur place plus ou moins durement et ce sont souvent des chiens qui de sociables peuvent passer à associables. Car à cause de mauvaises approches ou de leur excitation gère très mal les rencontres canines, mon mâle en a rien à faire, mais ma femelle est du genre soit à avoir peur ou parfois à les remettre à leur place gentiment.

Pour gérer un besoin il faut aussi y répondre. Et il faut trouver les moments ou on répond à ce besoin et les moments ou ce n'est pas possible. Mais un chien ne peut pas ignorer son envie (surtout les bergers qui niveau frustration ne sont pas toujours faciles).

Balista

Même « problème » ici avec ma Labrador, âgée de 13 mois bientôt. Pourtant, je fais en sorte qu’elle rencontre régulièrement d’autres chiens. Pas tous les jours, c’est certain (on vit à la campagne et mon emploi du temps et contingences quotidiennes ne le permettent pas), mais j’essaie de faire des balades canines au moins tous les week-ends.

Je sais qu’un jour, elle va finir par se faire rabrouer bien sèchement car elle a encore une approche bien bourrine. Dès qu’elle voit un chien, elle fonce direct dessus... mais stoppe net juste avant le contact quand même pour faire des présentations plus en règle heureusement. Pour le moment, pas d’accident à déplorer, mais ça lui pend au bout du nez 😢

J’ai beau essayer de la faire asseoir / pas bouger ou ce genre de chose, rien y fait encore pour le moment. Seule amélioration notable: elle parvient (enfin!) depuis quelque temps à ne plus faire pareil avec les humains qu’elle croise et à les ignorer (c’te victoire!😅).

Gatoo

On a donc le même problème. 😂 au moins mon loulou n'est pas un cas si atypique que ça.

Dès qu'il est en liberté avec d'autres chien, je n'existe plus, quelques regards mais il n'obéit pas.

Peut être qu'avec le temps, ils se calmeront.

Flip-Cockwood

Salut Gatoo,

Je rejoins le club ! Le mien est plus jeune, il a 6 mois. Il rencontre tous les jours des chiens et revient au rappel à mon départ (uniquement à mon départ) et ce depuis petit. Mais impossible de le retenir, il partait comme une fusée. Le seul truc qui fonctionne jusqu'ici, c'est la longe au sol. Ça fait environ 2 semaines que je teste et il y a du progrès. Je le laisse totalement libre mais je peux mettre le pied sur la longe au besoin. J'essaie de le garder pas trop loin dans le centre du parc où il y a bcp de chiens (il y a un partie type collines) car il répond au "attend". Si le chien est loin j'arrive à agir avant son départ. Je pense que c'est un point important car j'agis en amont. Je peux encore lui dire non, allez on y va. Une fois lancé, c'est plus la peine. Idem si ce sont les chiens qui viennent à lui, c'est inutile je pense. Par ailleurs si pas à l'origine du contact, le jeu est forcément ouvert avec lui donc je vois pas pourquoi le fruster dans ce cas.

Avec la longe c'est assez efficace et cela faisait 2/3 jours qu'il était nickel en ballade. Le truc c'est que généralement ils savent faire la différence entre longe et pas longe... Aujourd'hui j'ai testé à nouveau sans la longe et il m'a fait un rappel sans que j'ai à quitter le lieu avec un beagle de 6 mois qu'il adore. Donc y a du mieux. Mais bon il est parti à l'eau juste après, excitation oblige ! On va dire une chose à la fois...✌

Je pense commencer à alterner longe 2-3 jours / pas longe 1 jour et voir comment il se comporte. Si ça t’intéresse, dis le moi, te tiendrai au jus des évolutions et résultats.

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Jusque ses 2 ans mon australien me faisait une vraie déprime si dans la journée il n'avait pas eu sa dose de jeux ... avec ses meilleurs potes canins

Non seulement il avait un besoin énorme de jeu, mais en plus il fallait que ce soit avec les élus de son coeur ...

Bon, puisque c'est la condition au bonheur des jeunes bergers australiens, aux humains de s'arranger pour leur trouver des copains de jeu dans un lieu sécurisé, de toutes façons à son âge la dépense à fond dans des courses folles est un préalable indispensable à toute leçon d'éducation

Après ses 2 ans il est devenu plus accro aux jeux proposés par des humains et les folles poursuites avec ses potes ont cessé d'être un besoin trop fréquent

Flip-Cockwood

Hello @Docline ;

Du coup tu faisais comment en lieu moins sécurisé ? Tu l'as tenu en laisse jusqu'à ses 2 ans ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Mon chien n'a jamais eu beaucoup d'occasions de marcher en laisse. Démarches en ville, marché, festival quelconque, mais bon , à part en cas de panne j'ai toujours mis les chiens dans la voiture pour les conduire là où je peux les lâcher en confiance

Un australien a une autre particularité: il adore marcher au pied, même sans laisse (et sans qu'on le lui demande), et il demande toujours l'avis du maitre avant de prendre des initiatives en situation inconnue

(quand on croise un chien inconnu il me regarde moi, et attend mon "va voir le chien" pour oser y aller ou pas. Une fois qu'il a intégré que la marche en ville est différente de la marche au parc, cela ne lui pose aucun problème, même quand il était jeune

Flip-Cockwood

"Un australien a une autre particularité: il adore marcher au pied, même sans laisse (et sans qu'on le lui demande), et il demande toujours l'avis du maitre avant de prendre des initiatives en situation inconnue

(quand on croise un chien inconnu il me regarde moi, et attend mon "va voir le chien" pour oser y aller ou pas."

Waow c'est un vrai bonheur ça ! Ça ressemble bel et bien au paradis 😁

Remarque j'ai n'ai pas eu ce problème avec ma seconde, mais ça remonte à si loin j'ai oublié la sensation !

A++

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Bof, je crois que s'il est ainsi c'est principalement parce qu'il est un gros trouillard en réalité

J'aimerais bien le voir un peu plus autonome, lol

Utilisateur anonyme

Bonjour

Combien de temps peut il jouer avec les autres chiens et à quelle fréquence dans la semaine ?

Cela permettra aussi de doser car lui demander de laisser et de se calmer sera plus facile s'il a déjà une bonne dose de dépense avec ses congénères.

Le récompenser aussi quand il laisse le copain et se calme même si c'est deux secondes.

Augmenter cette durée au fur et à mesure.

Lui proposer aussi d'autres activités lors des balades pour qu'il voit que jouer avec vous est aussi très amusant.