Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien castrer se fait monter par tout les mâles et ça le rend triste.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
J'ai castré mon chien autour de ses 2 ans.

Au début ses relations avec les autres chiens était normal.
Mais depuis 2 semaines tout les mâles essaye de le monter. Même ceux qu'il a l'habitude de voir.
Au parc a chien il reste à mes pied parce qu'il a plein de chien derrière lui et ça se voit qu'il est pas content de cette situation. Il essaye de se défendre mais rien y fait.

Est ce que vous avez des conseils ?
Qu'est ce qu'il faut faire car ça devient pesant.

Est ce que c'est une passade?

Merci de votre aide
Reporter un abus
Faites des balades en dehors du parc à chien où il ne peux mettre de la distance avec les autres chiens, ça lui évitera de se faire harceler sans possibilité de fuite :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Bonjour, simplement vous interposer et empêcher les autres chiens de le monter. J'ai toujours interdit à mon chien de monter les autres et empêcher es autres chiens de le monter...
Ce que je sais, c’est que je ne sais rien.
Reporter un abus
Pub
Depuis combien de temps votre chien est il castré ?

Généralement ce problème de chevauchement apparait rapidement après la castration, et tend plutôt à se régler avec le temps.
Si on est plusieurs mois/années après la castration, c'est assez bizarre que ça apparaisse soudainement, avec les chiens qu'il cotoie depuis longtemps. Vous êtes sûr que tout va bien niveau santé ? je ne pense pas nécessairement à quelque chose de grave, plutôt par exemple à une petite infection génitale qui modifierait son odeur et le rendrait plus attirant pour les autres.

Les mâles qui le harcèlent sont castrés, entiers ? Quel âge ont-ils ?
Si ce sont de jeunes entiers (< 3 ans) qui se sont soudainement mis à le monter alors qu'ils se le faisaient pas avant, c'est peut être eux qui sont actuellement soumis à des perturbations hormonales, et non votre chien.

Quoiqu'il en soit, si vous voyez que votre chien n'arrive pas à s'en sortir en restant calme, c'est à vous de prendre sa défense, et de chasser les chiens qui l'importunent. Parlez en aux maîtres des chiens chevaucheurs pour qu'eux aussi gèrent leur chien correctement.

Laisser les chiens se débrouiller entre eux, c'est bien en 1ere intention, mais quand on voit que ça ne marche pas et que l'un se fait harceler par les autres, il faut intervenir.

Par ailleurs, gardez à l'esprit que le parc à chiens, c'est bien en dépannage quand on veut lâcher son chien en ville et qu'on a pas le temps d'aller ailleurs, mais ça doit rester du dépannage. Rien ne vaut des sorties en liberté dans la nature. Les chiens ont vite fait le tour de ce genre de parcs et se retrouvent rapidement à emmerder les autres pour s'occuper. Le statique dans un parc fermé favorise énormément ce type de comportement harceleur.
instagram des poilus : @teamfrisouilles
Reporter un abus
Malheureusement, c'est assez fréquent que les mâles castrés dégagent une odeur de chienne en chaleur.
Pas grand chose à faire, vous interposer, si c'est en permanence ça va aussi lui gâcher sa balade.
Il faut trouver un endroit avec beaucoup moins de chiens.
Reporter un abus
Bonjour
Pareil, essayez de balader dans des endroits calmes et si possible avec des chiens calmes, qui écoutent quand on leur dit d'arrêter. Vous pourrez alors intervenir oralement.
C'est tout de même mieux d'intervenir pour pas qu'il ne subisse trop ce qui lui déplaît... Sinon à force, ça peut le stresser et/ou l'énerver contre ses congénères et compliquer sa communication future avec eux.
Reporter un abus
Oui, bien sûr, mais ça n'est pas la solution. C'est une situation qui peut finir par le rendre agressif.
Donc intervenir si ça se présente, mais tout faire pour que ça n'arrive pas. Comme on évite de trimballer une femelle en chaleur au milieu de mâles.
Reporter un abus
En fait ce soucis est loin d'être une fatalité.

Sur mes 3 mâles, l'un a été victime de ce type de harcèlement la 1ere année suivant sa castration. Ca s'est progressivement tassé, j'imagine, à la fois parce qu'il s'est affirmé, et à la fois parce que son odeur a évolue. Il est resté très sociable avec ses congénères. Ca arrive encore de temps un temps qu'un mâle l'importune, dans ce cas il se retourne brutalement pour faire face, si ça insiste il pousse une gueulante, et normalement le chien en face comprend et passe à autre chose. Ensuite la balade peut continuer normalement.

Le 2e, ça arrive qu'il soit attirant pour d'autres mâles, mais ceux -ci vont rarement jusqu'au chevauchement, j'imagine parce qu'il est plus grand et impressionnant. Les mâles (entiers) qui flashent sur lui se contentent en général de le suivre, l'air benêt, pendant que lui continue sa route comme si de rien était.

Le 3e, ça n'arrive jamais. Il a une communication beaucoup plus dominante. Les chiens en face n'osent pas.

Dans le cas de votre chien, il y a un juste milieu à trouver entre le laisser communiquer pour qu'il apprenne à dire "non" de façon efficace mais raisonnable, car c'est son comportement à lui qui a terme fera diminuer les tentatives des autres mâles, et le défendre si vous voyez qu'il ne s'en sort pas. En sachant qu'il faut réagir bien avant que vous ne sentiez votre chien à bout, afin d'éviter qu'il finisse par ne plus apprécier le contact avec ses congénères voir qu'il ne devienne agressif.

Pourquoi l'avez vous fait castrer ? Y avait-il un problème, avant la castration, dans sa relation avec ses congénères ?

Quoiqu'il en soi, je réitère : faire du statique dans un parc à chiens n'est pas une bonne idée. Je fréquente ce type d'endroits depuis 5 ans, donc des bagarres, j'en ai vues. Le piétinement sur place favorise énormément les conflits entre chiens. Votre chien serait entier, le risque serait qu'il se prenne violemment la tête avec d'autres entiers. Il est castré, le risque est celui du harcèlement.

Organisez plutôt des promenades avec d'autres propriétaires de chiens où vous restez en mouvement.
Quand vous n'avez pas d'autres choix qu'aller au parc, éviter de rester statique (tous assis sur un banc à discuter), faites bouger les chiens, proposez leurs des activités, régulez les interactions.
instagram des poilus : @teamfrisouilles
Reporter un abus
Donc, vous êtes en train de nous dire qu'en général ça s'arrange, mais que sur 2 chiens sur 2 ça continue et oblige le chien a essayer de se faire respecter.
Reporter un abus
Kainate a écrit:
« En fait ce soucis est loin d'être une fatalité. Sur mes 3 mâles, l'un a été victime de ce type de harcèlement la 1ere année suivant sa castration. Ca s'est progressivement tassé, j'imagine, à la fois parce qu'il s'est affirmé, et à la fois parce que son odeur a évolue. Il est resté très sociable avec ses congénères. Ca arrive encore de temps un temps qu'un mâle l'importune, dans ce cas il se retourne brutalement pour faire face, si ça insiste il pousse une gueulante, et normalement le chien en face comprend et passe à autre chose. Ensuite la balade peut continuer normalement. Le 2e, ça arrive qu'il soit attirant pour d'autres mâles, mais ceux -ci vont rarement jusqu'au chevauchement, j'imagine parce qu'il est plus grand et impressionnant. Les mâles (entiers) qui flashent sur lui se contentent en général de le suivre, l'air benêt, pendant que lui continue sa route comme si de rien était. Le 3e, ça n'arrive jamais. Il a une communication beaucoup plus dominante. Les chiens en face n'osent pas. Dans le cas de votre chien, il y a un juste milieu à trouver entre le laisser communiquer pour qu'il apprenne à dire "non" de façon efficace mais raisonnable, car c'est son comportement à lui qui a terme fera diminuer les tentatives des autres mâles, et le défendre si vous voyez qu'il ne s'en sort pas. En sachant qu'il faut réagir bien avant que vous ne sentiez votre chien à bout, afin d'éviter qu'il finisse par ne plus apprécier le contact avec ses congénères voir qu'il ne devienne agressif. Pourquoi l'avez vous fait castrer ? Y avait-il un problème, avant la castration, dans sa relation avec ses congénères ? Quoiqu'il en soi, je réitère : faire du statique dans un parc à chiens n'est pas une bonne idée. Je fréquente ce type d'endroits depuis 5 ans, donc des bagarres, j'en ai vues. Le piétinement sur place favorise énormément les conflits entre chiens. Votre chien serait entier, le risque serait qu'il se prenne violemment la tête avec d'autres entiers. Il est castré, le risque est celui du harcèlement. Organisez plutôt des promenades avec d'autres propriétaires de chiens où vous restez en mouvement. Quand vous n'avez pas d'autres choix qu'aller au parc, éviter de rester statique (tous assis sur un banc à discuter), faites bouger les chiens, proposez leurs des activités, régulez les interactions. »

Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)