Mon chien castrer se fait monter par tout les mâles et ça le rend triste.

Bonjour,

J'ai castré mon chien autour de ses 2 ans.

Au début ses relations avec les autres chiens était normal.

Mais depuis 2 semaines tout les mâles essaye de le monter. Même ceux qu'il a l'habitude de voir.

Au parc a chien il reste à mes pied parce qu'il a plein de chien derrière lui et ça se voit qu'il est pas content de cette situation. Il essaye de se défendre mais rien y fait.

Est ce que vous avez des conseils ?

Qu'est ce qu'il faut faire car ça devient pesant.

Est ce que c'est une passade?

Merci de votre aide

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faites des balades en dehors du parc à chien où il ne peux mettre de la distance avec les autres chiens, ça lui évitera de se faire harceler sans possibilité de fuite :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour, simplement vous interposer et empêcher les autres chiens de le monter. J'ai toujours interdit à mon chien de monter les autres et empêcher es autres chiens de le monter...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kainate

Depuis combien de temps votre chien est il castré ?

Généralement ce problème de chevauchement apparait rapidement après la castration, et tend plutôt à se régler avec le temps.

Si on est plusieurs mois/années après la castration, c'est assez bizarre que ça apparaisse soudainement, avec les chiens qu'il cotoie depuis longtemps. Vous êtes sûr que tout va bien niveau santé ? je ne pense pas nécessairement à quelque chose de grave, plutôt par exemple à une petite infection génitale qui modifierait son odeur et le rendrait plus attirant pour les autres.

Les mâles qui le harcèlent sont castrés, entiers ? Quel âge ont-ils ?

Si ce sont de jeunes entiers ( 3 ans) qui se sont soudainement mis à le monter alors qu'ils se le faisaient pas avant, c'est peut être eux qui sont actuellement soumis à des perturbations hormonales, et non votre chien.

Quoiqu'il en soit, si vous voyez que votre chien n'arrive pas à s'en sortir en restant calme, c'est à vous de prendre sa défense, et de chasser les chiens qui l'importunent. Parlez en aux maîtres des chiens chevaucheurs pour qu'eux aussi gèrent leur chien correctement.

Laisser les chiens se débrouiller entre eux, c'est bien en 1ere intention, mais quand on voit que ça ne marche pas et que l'un se fait harceler par les autres, il faut intervenir.

Par ailleurs, gardez à l'esprit que le parc à chiens, c'est bien en dépannage quand on veut lâcher son chien en ville et qu'on a pas le temps d'aller ailleurs, mais ça doit rester du dépannage. Rien ne vaut des sorties en liberté dans la nature. Les chiens ont vite fait le tour de ce genre de parcs et se retrouvent rapidement à emmerder les autres pour s'occuper. Le statique dans un parc fermé favorise énormément ce type de comportement harceleur.

Boxy

Bonjour

Pareil, essayez de balader dans des endroits calmes et si possible avec des chiens calmes, qui écoutent quand on leur dit d'arrêter. Vous pourrez alors intervenir oralement.

C'est tout de même mieux d'intervenir pour pas qu'il ne subisse trop ce qui lui déplaît... Sinon à force, ça peut le stresser et/ou l'énerver contre ses congénères et compliquer sa communication future avec eux.

Kainate

En fait ce soucis est loin d'être une fatalité.

Sur mes 3 mâles, l'un a été victime de ce type de harcèlement la 1ere année suivant sa castration. Ca s'est progressivement tassé, j'imagine, à la fois parce qu'il s'est affirmé, et à la fois parce que son odeur a évolue. Il est resté très sociable avec ses congénères. Ca arrive encore de temps un temps qu'un mâle l'importune, dans ce cas il se retourne brutalement pour faire face, si ça insiste il pousse une gueulante, et normalement le chien en face comprend et passe à autre chose. Ensuite la balade peut continuer normalement.

Le 2e, ça arrive qu'il soit attirant pour d'autres mâles, mais ceux -ci vont rarement jusqu'au chevauchement, j'imagine parce qu'il est plus grand et impressionnant. Les mâles (entiers) qui flashent sur lui se contentent en général de le suivre, l'air benêt, pendant que lui continue sa route comme si de rien était.

Le 3e, ça n'arrive jamais. Il a une communication beaucoup plus dominante. Les chiens en face n'osent pas.

Dans le cas de votre chien, il y a un juste milieu à trouver entre le laisser communiquer pour qu'il apprenne à dire "non" de façon efficace mais raisonnable, car c'est son comportement à lui qui a terme fera diminuer les tentatives des autres mâles, et le défendre si vous voyez qu'il ne s'en sort pas. En sachant qu'il faut réagir bien avant que vous ne sentiez votre chien à bout, afin d'éviter qu'il finisse par ne plus apprécier le contact avec ses congénères voir qu'il ne devienne agressif.

Pourquoi l'avez vous fait castrer ? Y avait-il un problème, avant la castration, dans sa relation avec ses congénères ?

Quoiqu'il en soi, je réitère : faire du statique dans un parc à chiens n'est pas une bonne idée. Je fréquente ce type d'endroits depuis 5 ans, donc des bagarres, j'en ai vues. Le piétinement sur place favorise énormément les conflits entre chiens. Votre chien serait entier, le risque serait qu'il se prenne violemment la tête avec d'autres entiers. Il est castré, le risque est celui du harcèlement.

Organisez plutôt des promenades avec d'autres propriétaires de chiens où vous restez en mouvement.

Quand vous n'avez pas d'autres choix qu'aller au parc, éviter de rester statique (tous assis sur un banc à discuter), faites bouger les chiens, proposez leurs des activités, régulez les interactions.

Utilisateur anonyme

En fait ce soucis est loin d'être une fatalité. Sur mes 3 mâles, l'un a été victime de ce type de harcèlement la 1ere année suivant sa castration. Ca s'est progressivement tassé, j'imagine, à la fois parce qu'il s'est affirmé, et à la fois parce que son odeur a évolue. Il est resté très sociable avec ses congénères. Ca arrive encore de temps un temps qu'un mâle l'importune, dans ce cas il se retourne brutalement pour faire face, si ça insiste il pousse une gueulante, et normalement le chien en face comprend et passe à autre chose. Ensuite la balade peut continuer normalement. Le 2e, ça arrive qu'il soit attirant pour d'autres mâles, mais ceux -ci vont rarement jusqu'au chevauchement, j'imagine parce qu'il est plus grand et impressionnant. Les mâles (entiers) qui flashent sur lui se contentent en général de le suivre, l'air benêt, pendant que lui continue sa route comme si de rien était. Le 3e, ça n'arrive jamais. Il a une communication beaucoup plus dominante. Les chiens en face n'osent pas. Dans le cas de votre chien, il y a un juste milieu à trouver entre le laisser communiquer pour qu'il apprenne à dire "non" de façon efficace mais raisonnable, car c'est son comportement à lui qui a terme fera diminuer les tentatives des autres mâles, et le défendre si vous voyez qu'il ne s'en sort pas. En sachant qu'il faut réagir bien avant que vous ne sentiez votre chien à bout, afin d'éviter qu'il finisse par ne plus apprécier le contact avec ses congénères voir qu'il ne devienne agressif. Pourquoi l'avez vous fait castrer ? Y avait-il un problème, avant la castration, dans sa relation avec ses congénères ? Quoiqu'il en soi, je réitère : faire du statique dans un parc à chiens n'est pas une bonne idée. Je fréquente ce type d'endroits depuis 5 ans, donc des bagarres, j'en ai vues. Le piétinement sur place favorise énormément les conflits entre chiens. Votre chien serait entier, le risque serait qu'il se prenne violemment la tête avec d'autres entiers. Il est castré, le risque est celui du harcèlement. Organisez plutôt des promenades avec d'autres propriétaires de chiens où vous restez en mouvement. Quand vous n'avez pas d'autres choix qu'aller au parc, éviter de rester statique (tous assis sur un banc à discuter), faites bouger les chiens, proposez leurs des activités, régulez les interactions.

👍

Kainate

En s'intéressant un minimum à l'éthologie canine, on apprend que le chevauchement chez le chien est... multifactoriel :)

Qu'il peut être lié à de l'excitation sexuelle, à une décharge émotionnelle après un stress, à du jeu, ou encore être un comportement agonistique.

N'importe quel chien, quelque soit son statut hormonal (femelle, mâle, pubère ou non, stérilisé ou non) est susceptible de se faire chevaucher, pour différentes raisons. La castration augmente en général les chevauchement à caractère sexuel (le chien castré est attirant et vu comme peu menaçant par les autres mâles). A l'inverse, le fait de rester entier génère plutôt des chevauchement agonistiques... ce qui n'est guère mieux.

Le chien entier apprend très vite à se faire respecter, car il n'a pas le choix : les mâles qui viennent le chevaucher le font en général sur fond de rivalité, donc avec hostilité. Généralement, on n'a pas le temps de voir le chevauchement car cela s'arrête à une patte ou une tête sur le dos, avant une remise en place en bonne et due forme, voir, une bagarre, si le chevaucheur insiste. Cela peut laisser penser que ce comportement n'existe pas entre entiers, alors qu'il est omniprésent.. mais tronqué.

Généralement les mâles castrés, qui subissent eux des chevauchements d'ordre sexuel, tardent plus à se faire respecter car les chiens qui viennent les chevaucher ne le font pas sur fond de rivalité. Au contraire : j'ai vu des mâles entiers, connus pour être extrêmement agressifs avec les autres entiers, littéralement faire la cour aux miens. Finalement c'est très proche du harcèlement de rue quand on est une femme : c'est difficile de rabrouer vraiment violemment un homme qui nous suit en ne faisant "que" nous dire qu'on est jolie et qu'il aimerait bien avoir notre numéro, parce que même si son comportement est très irritant, il n'est pas agressif, on n'a donc a priori pas de raison de le devenir nous même. Et c'est bien par irritation, quand cela se reproduit trop fréquemment, que les mâles castrés finissent par réagir et apprendre à se faire respecter.

L'idée, c'est juste de les soutenir suffisamment pour qu'ils apprennent à dire "non" sans verser dans des excès d'agressivité. Ainsi les relations restent harmonieuses sur le long terme avec les congénère.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Très intéressant tout ça ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Ok. Et si on peut protéger un chien castré des autres chiens, pourquoi ne pas faire ça directement avec un chien normal ? Un "entier" ?

Bin si, tout à fait, on peut :)

Sauf qu'on aura à faire à des comportements davantage hostiles, potentiellement plus violents, car sur fond de rivalité. Notre timing d'intervention sera plus serré. Les risques de réelle attaque avec blessures à la clé, soit pour le chevauché, soit pour le chevaucheur, soit pour le maître qui tente de séparer, plus grands.

Pour avoir vécu les deux situations (j'ai justement fait castrer un de mes chiens parce que les comportements agonistiques des autres mâles devenaient de plus en plus fréquents et violents), je préfère largement aider mon chien qui se fait suivre par un mâle "amoureux" (souvent peu agressif, avec une attitude d'imbécile heureux, totalement soumis à sa pulsion sexuelle), que l'aider face à un mâle qui vient lui chercher des noises. Et lui est aussi beaucoup plus apaisé depuis qu'il se fait, très occasionnellement, suivre par des mâles "amoureux" plutôt que charger régulièrement par des mâles en rivalité.

Kainate

Ce qui me rappelle d'ailleurs une scène, dans un parc à chiens.

Deux cane corsos (cani corsi ?) entiers de 2-3 ans se disputaient les petites fesses frisées de mon grand roux. Ils lui tournaient autour, en faisant les mignons, en jouant les grands dadais inoffensifs, agitant leur petit moignon de queue dans tous les sens. Pas de tentative de chevauchement visible (mais l'intention était clairement palpable pour qui est un minimum observateur), car mon roux répondait en permanence aux deux colosses en leur faisant face (pour protéger son derrière) et en lançant des appels au jeu, à comprendre à mon avis comme une forme de diversion. J'essaie d'expliquer aux maîtres que ça va partir entre leurs deux chiens incessamment sous peu, qu'ils sont en train de se jauger. Évidemment ils captaient quedal à ce qui était en train de se passer sous leurs yeux : pour eux ça jouait, mon chien lançait des appels au jeu, les deux canes battaient de la queue comme s'il s'agissait d'une hélice d'hélico, bref, tout allait bien. Je commence tranquillement à me diriger vers la sortie de ce maudit parc à chiens, mais trop tard : ça pète.

A votre avis, à la fin, qui était blessé, qui s'en sortait indemne ?

Ce sont évidemment les deux cane qui sont sont écharpés, comme deux mâles qui se disputent une femelle. L'un a terminé l'oreille en sang, l'autre à terre avec son maître qui l'écrasait en le tenant à la gorge, lui hurlant, le visage à 5cm de sa gueule "C'EST MOI LE CHEF !" (true story, un vrai sketch).

Mon roux et moi, vous vous imaginez bien, on a juste pris congé poliment.