En fait ce soucis est loin d'être une fatalité.
Sur mes 3 mâles, l'un a été victime de ce type de harcèlement la 1ere année suivant sa castration. Ca s'est progressivement tassé, j'imagine, à la fois parce qu'il s'est affirmé, et à la fois parce que son odeur a évolue. Il est resté très sociable avec ses congénères. Ca arrive encore de temps un temps qu'un mâle l'importune, dans ce cas il se retourne brutalement pour faire face, si ça insiste il pousse une gueulante, et normalement le chien en face comprend et passe à autre chose. Ensuite la balade peut continuer normalement.
Le 2e, ça arrive qu'il soit attirant pour d'autres mâles, mais ceux -ci vont rarement jusqu'au chevauchement, j'imagine parce qu'il est plus grand et impressionnant. Les mâles (entiers) qui flashent sur lui se contentent en général de le suivre, l'air benêt, pendant que lui continue sa route comme si de rien était.
Le 3e, ça n'arrive jamais. Il a une communication beaucoup plus dominante. Les chiens en face n'osent pas.
Dans le cas de votre chien, il y a un juste milieu à trouver entre le laisser communiquer pour qu'il apprenne à dire "non" de façon efficace mais raisonnable, car c'est son comportement à lui qui a terme fera diminuer les tentatives des autres mâles, et le défendre si vous voyez qu'il ne s'en sort pas. En sachant qu'il faut réagir bien avant que vous ne sentiez votre chien à bout, afin d'éviter qu'il finisse par ne plus apprécier le contact avec ses congénères voir qu'il ne devienne agressif.
Pourquoi l'avez vous fait castrer ? Y avait-il un problème, avant la castration, dans sa relation avec ses congénères ?
Quoiqu'il en soi, je réitère : faire du statique dans un parc à chiens n'est pas une bonne idée. Je fréquente ce type d'endroits depuis 5 ans, donc des bagarres, j'en ai vues. Le piétinement sur place favorise énormément les conflits entre chiens. Votre chien serait entier, le risque serait qu'il se prenne violemment la tête avec d'autres entiers. Il est castré, le risque est celui du harcèlement.
Organisez plutôt des promenades avec d'autres propriétaires de chiens où vous restez en mouvement.
Quand vous n'avez pas d'autres choix qu'aller au parc, éviter de rester statique (tous assis sur un banc à discuter), faites bouger les chiens, proposez leurs des activités, régulez les interactions.