Côté congénères, pour moi ce qui ressort c'est que Rocky n'a jamais été vraiment mis en groupe (vous me direz si je me trompe).
Votre chien a croisé des congénères en ballade ou lors d'activités qui ne permettaient pas l'interaction libre, vous avez essayé des choses, mais à l'improviste, sans structure, avec des gens qui n'avaient pas confiance, etc.
Si vous n'êtes pas sûre de votre chien, les gens ne feront pas confiance non plus...
L'idéal à mon sens serait de vous trouver un bon groupe de ballade régulier permettant de faire marcher les chiens en liberté.
La ballade en laisse, pourquoi pas, mais si vous n'arrivez pas à le faire marcher sans tirer, ça ne va pas être très agréable.
Lors de la dernière ballade collective en laisse que j'ai faite avec mon berger, il y avait un Australien qui m'a fait pitié pendant toute la marche. Il a passé son temps à tirer comme un dingue en gémissant.
L'éducateur réussissait parfaitement à le faire marcher sans tirer, mais dès qu'il repassait dans la main de sa maîtresse, il revenait en mode tracteur, systématique !
Il semble y avoir des individus plus émotifs et nerveux que d'autres au sein de cette race, et ceux ci supportent assez mal les approximations...
Avec quelqu'un de très clair et cohérent en bout de laisse, ça se passe bien, mais si on hésite, c'est une cata.
(le chien tourne et vire, pigne, s'essouffle, etc.)
Si c'est le cas du vôtre, je privilégiera la liberté, car il sera plus réceptif sans entraves qu'en laisse.