Comme ça, pourquoi ne pas essayer de lui faire une activité inée à ça race ? Il existe des clubs qui proposent de faire du troupeau ou d'autres activités sympas pour le chien (pistage, agility...) ainsi que des balades canines encadrées par un professionnel... On dirais un peu le chien de ma belle mère (berger australien également) a harceler les autres chiens pour jouer (mais elle n’est pas peureuse des humains par contre)
Il a quoi combien de sorties par jours ? De quel type ? De combien de temps ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir Mouch,
Je ne connais pas le souci que vous avez avec les humains. En revanche j'ai un jeune chien qui a beaucoup d'énergie et qui aime aussi un peu trop ses congénères. Comme le votre il ne pense qu'à jouer. Si il a le répondant en face, c'est super mais si non, il a tendance à être harceleur.
Dans mon cas, soit les chiens le corrigent et il respecte, soit c'est à moi d'intervenir. Cela serait mon conseil pour qu'il comprenne et apprenne à respecter les demandes des chiens. Je ne sais pas le genre de codes que vous avez mis en place avec le votre mais pour moi un toucher au cou est associé à une sanction. Je m'interpose si il y retourne jusqu'à ce qu'il puisse être à côté du chien en état calme. En associant tout ça a un ordre, maintenant l'ordre à la voix suffit pour le faire stopper dans son interaction. Je pense que c'est à vous de prendre le lead du moment où vous voyez que le chien en face en a ras la casquette.
Après pour les humains, je pense que si il est méfiant, il sera dur à son age de changer cela. Il y a des peurs qui sont présents dès la naissance et donc ancrés à jamais. Mon ancienne chienne avait peur des autres chiens depuis chiot et ne supportait guère les interactions. J'ai travaillé à ce qu'elle ne soit simplement pas agressive et batte en retraite mais je ne lui ai jamais demandé d'accepter les interactions. Je pense que dans votre cas, vous pourriez sans doute tenter l'équivalent. C'est à dire agir également en le stoppant lors de ses aboiements et lui demander de rester à côté de vous et de l'étranger sans rien faire d'autre. Peut-être engager la conversation pour pouvoir faire cet exercice. Le but étant qu'il comprenne que du moment que vous êtes présent, il n'a pas de crainte à avoir et idéalement à terme, qu'il banalise les rencontres et soit moins réactif.
Pour moi ce n'est pas parce qu'il va sentir qu'il est OK rencontre. Dans votre cas, j'interpréterais plutôt cette attitude comme une analyse de sa part dans un contexte de défense. Les odeurs définissent en partie nos intentions, donc i se peut tout à fait qu'il aille sentir pour recueillir des infos mais dans un contexte de méfiance.
Et si vous avez observé qu'il lui faillait plusieurs rencontres pour être en confiance, peut-être faut-il juste respecter cela et lui demander en retour de rester neutre. Si vous intervenez au bon moment, il n'aura plus de raison d'aboyer.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "