Son comportement reste dans la norme pour sa race et son âge, je n'ai jamais vu un Australien de 1 an saluer un congénère calmement dans ces conditions (c'est-à-dire un lâcher après avoir demandé une position face au congénère).
Avec les chiens hyper-sociaux, c'est un peu un passage obligé cette période où on doit passer par un ordre de position... faute de pouvoir calmer le chien en profondeur face à un copain qui approche.
Je suis passée par là avec ma chienne croisée Boxer jusqu'à 1 an et demi environ.
Si vous lui offrez suffisamment de contacts et de liberté, son comportement va s'équilibrer assez naturellement.
Deux alternatives intéressantes pour "casser" un peu ce fonctionnement de cocotte-minute du chien qui monte en pression pendant l'ordre de position et part comme une fusée au lâcher :
- rencarder un copain avec chien sur un chemin de promenade et prévoir de faire marcher les chiens un petit moment côte à côte avant de les lâcher.
- prévoir de lâcher vos chiens respectifs un tout petit peu avant qu'ils se voient, de façon à ce que votre chien puisse aussi apprendre à saluer un congénère au naturel, sans passer par un ordre tension/relâche.
Vous pourriez même avoir de bonnes surprises, car le chien fonctionne plus intelligemment quand on ne le frustre pas.
Lorsque vous demandez à un chien de tenir une position face à quelque chose d'extrêmement excitant (un copain qui arrive c'est le summum pour un hyper-social), forcément il accumule énormément de frustration durant l'exercice et quand vous lâchez ça va péter comme une le bouchon d'une bouteille de Coca qu'on vient de secouer :-)
(il est totalement inutile de dire "doucement" à ce moment là d'ailleurs)
Si vous enchaînez quelques rendez-vous avec les chiens lâchés un peu à l'avance, vous risquez de voir assez vite changer le comportement de votre chien.
Après il y a plein de moments où on a pas d'autre choix que de passer par l'ordre, et c'est pas grave ça fait aussi partie de l'apprentissage. Mais c'est sympa de jongler sur plusieurs modes de rencontre le temps qu'il acquière davantage de contrôle.