Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les codes canins sur mon chien...Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir à tous,
J’ai un berger australien mâle de 1 an (entier) et j’aurais besoin de conseils.
C’est un chien hyper sociable mais qui n’a pas vraiment tous les codes canins...
Dès qu’il voit un chien et que je lui autorise à aller le voir (détache la laisse) il fonce sur le chien comme un bourrin, et en jouant saute un peu sur les autres chiens. J’aimerais qu’il se fasse un peu remettre en place et qu’il comprenne qu’il faut être un peu plus délicat.
Je pensais faire quelques balades collectives avec 20/25 chiens (il y en a pas mal autour de chez moi) pour qu’il se sociabilise au max et qu’il est un peu plus de codes canins. Pensez vous que c’est une bonne idée ? Est-ce que c’est comme cela qu’il peut apprendre les codes canins ? Sinon autres idées ?
Merci d’avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Tu utilises les même méthodes que moi donc je ne vais pas te dire que tu as tors. ( je n'ai pas la prétention d'etre un exemple). ne t'inquiet pas ton chien se fera remettre en place
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Faire des balades canines c'est top si vous avez la chance d'en avoir près de chez vous. Et pas juste quelques unes pour le sociabiliser, il faudrait en faire régulièrement. Enfin c'est ce que je ferai si j'en avais vers chez moi.

Par contre je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure chose à faire que commencer avec 20/25 chiens.
L'idéal serait de commencer avec 2/3 chiens bien équilibrés et surtout à cheval sur les bonnes manières. Peut être que vous pouvez poser la question sur ces groupes de balade, y aura bien des maîtres sympa pour donner un coup de main.

Vous dites que dès que vous le détacher il fonce sur l'autre chien. Il est dans quel état quand vous le détaché ? Est-ce que vous exigez le calme avant de l'autoriser à aller voir l'autre chien ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Je lui dis « pas bouger », « tu attends » et après je lui dis « ok, doucement ». Mais il fonce sur le chien tout content et lui fais la fête au max...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je le promène régulièrement avec d’autres chiens mais souvent c’est 1,2 et max 3...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Son comportement reste dans la norme pour sa race et son âge, je n'ai jamais vu un Australien de 1 an saluer un congénère calmement dans ces conditions (c'est-à-dire un lâcher après avoir demandé une position face au congénère).
Avec les chiens hyper-sociaux, c'est un peu un passage obligé cette période où on doit passer par un ordre de position... faute de pouvoir calmer le chien en profondeur face à un copain qui approche.
Je suis passée par là avec ma chienne croisée Boxer jusqu'à 1 an et demi environ.
Si vous lui offrez suffisamment de contacts et de liberté, son comportement va s'équilibrer assez naturellement.
Deux alternatives intéressantes pour "casser" un peu ce fonctionnement de cocotte-minute du chien qui monte en pression pendant l'ordre de position et part comme une fusée au lâcher :
- rencarder un copain avec chien sur un chemin de promenade et prévoir de faire marcher les chiens un petit moment côte à côte avant de les lâcher.
- prévoir de lâcher vos chiens respectifs un tout petit peu avant qu'ils se voient, de façon à ce que votre chien puisse aussi apprendre à saluer un congénère au naturel, sans passer par un ordre tension/relâche.

Vous pourriez même avoir de bonnes surprises, car le chien fonctionne plus intelligemment quand on ne le frustre pas.
Lorsque vous demandez à un chien de tenir une position face à quelque chose d'extrêmement excitant (un copain qui arrive c'est le summum pour un hyper-social), forcément il accumule énormément de frustration durant l'exercice et quand vous lâchez ça va péter comme une le bouchon d'une bouteille de Coca qu'on vient de secouer :-)
(il est totalement inutile de dire "doucement" à ce moment là d'ailleurs)
Si vous enchaînez quelques rendez-vous avec les chiens lâchés un peu à l'avance, vous risquez de voir assez vite changer le comportement de votre chien.
Après il y a plein de moments où on a pas d'autre choix que de passer par l'ordre, et c'est pas grave ça fait aussi partie de l'apprentissage. Mais c'est sympa de jongler sur plusieurs modes de rencontre le temps qu'il acquière davantage de contrôle.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci beaucoup Lorna, je prends le conseil (même s'il ne m'était pas adressé personnellement).🙂

Même souci chez moi avec ma zébulonne de Lab de 1 an.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Tu m'étonnes, avec une jeune Lab ça dépote aussi ;-)
Je précise même si ça semble sûrement évident : l'objectif des rencontres en libre étant de laisser carte blanche au chien, on ne lui parle pas et on ne lui demande rien sauf nécessité absolue.
Attention au parasitage à base de "doucement", "non", etc. car au mieux ça va juste entraver le chien dans sa communication, au pire vous allez créer des associations inverses à ce que vous souhaitez.
J'ai beau en avoir conscience... il m'arrive aussi de trop parler aux chiens, surtout à mon petit jeunot.
Il faut essayer de s'observer soi-même et de s'améliorer :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Petite précision tout de même (qui a peut-être son importance): Pin-Up ne bourrine pas au point d'aller percuter de plein fouet le chien en question, ni même se permettre d'aller lui sauter dessus (elle fait ça seulement si elle connaît bien le chien par contre).
En fait, elle se précipite dessus (contente, contente) puis, comme si elle se rappelait soudainement des règles élémentaires de politesse, stoppe des quatres fers à distance "raisonnable" (pour elle, c'est juste la distance nécessaire pour éviter de se prendre un coup de croc si le chien en face n'est pas réceptif DU TOUT à son approche j'ai l'impression).

Beaucoup d'émotivité à chaque fois d'ailleurs (ou de dominance? j'en parlais dans le post qui traite ce sujet): elle se grandit alors, hérisse les poils du bas du dos tout en faisant les présentations d'usage. Ça peut paraître impressionnant dit comme ça, mais à côté de ça, elle n'a jamais émis de signes d'agressivité ou autre (jamais de grognement, jamais de montrage de dents, n'aboie jamais sur un autre chien...). Si le chien est ok pour jouer, elle ne se fait jamais prier (et la crête dorsale disparaît).

J'avoue quand même avoir peur qu'un mauvais coucheur ne l'attaque franchement quand elle fait ça (ce qui serait compréhensible de mon point de vue)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Il est assez probable qu'elle tombe un de ces 4 sur un recadreur qui va lui reprocher de façon musclée son mode d'approche trop fougueux. Vous laisserez faire car c'est pour son bien.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)