Laisse lasso pour la marche en laisse ?

Xoxo

Bonjour,

me revoilà pour une deuxième question sur l'éducation de mon chien :)

Ca fait déjà plusieurs semaines que j'éduque ma chienne à la marche en laisse.

A chaque fin de promenade, je réserve une petite dizaine de minute à cette fameuse marche. Je met la laisse sur son collier (elle est en harnais) et chaque fois qu'elle dépasse ma jambe je fais un demi-tour. Bref, je fais comme on me la montré au dressage.

Seulement, cette après-midi en me rendant au club canin, ils ont trouvé étonnant qu'elle ne maitrise ne serait-ce qu'un tout petit la marche en laisse. Après m'avoir longuement questionné pour être sûr que je procède correctement, ils m'ont conseillé l'achat d'une laisse lasso.

Je trouve l'idée un peu barbare, car j'ai lu beaucoup d'articles sur les conséquences des colliers étrangleurs/laisse lasso et je ne suis pas du tout convaincu de plus que j'essaie vraiment d'éduquer mon chien de manière la plus positive.

Bref, en avez-vous déjà utilisé et est-ce vraiment barbare, même si c'est bien utilisé ?

12 réponses
Mel1

@Docline ce que tu décris c'est pas une marche au pied. Les 3 chiens tenus derrière c'est pas au pied, c'est derrière (ce que je commence à apprendre à Sagro). Au pied c'est au pied. C'est le chien qui marche la tête collé au genou. Mais un chien qui n'a pas appris à marcher au pied aura dû mal à marcher derrière quand c'est nécessaire, comme dans ton exemple.

Après c'est mon avis mais je trouve que c'est pas si important d'avoir une belle marche au pied nickel.

Je l'apprend à mon chien, et je l'ai appris à tous mes chiens. Mais dans la vie de tous les jours ça ne me sert pas. Juste un chien qui tire pas en laisse c'est suffisant, quand c'est nécessaire je tiens la laisse courte et tant que le chien ne tire pas c'est bon.

Après avec 3 chiens c'est différent, moi j'en ai qu'un. Et honnêtement je ne vois pas comment c'est possible de faire marcher 3 chiens au pied. 2 oui, un de chaque côté. Mais 3....

La marche derrière, ou au début l'ordre "derrière" est aussi une bonne chose. @Xoxo c'est quelque chose que vous pourrez apprendre à votre chien.

Moi je me sert des voitures garées très près des mûrs. Je passe devant en disant "derrière" et je fais quelques exercices à la maison. Le but étant qu'il se mette derrière moi sur ordre. J'en suis loin et c'est pas le sujet, mais ça reste reste un bon conseil je pense. Mais chaque chose en son temps.

Docline

En effet, "au pied" et "derrière" c'est différent, et je pense que j'utilise plus souvent la marche "derrière" d'ailleurs. Hiami se met spontanément au pied si je ne précise pas "derrière" toutes les x minutes, je suppose que cela vient de l'époque où j'avais Gaspadinn , dans des passages dangereux les places étaient immuables, Elastic un peu devant, Hiami strictement au pied, le petit coton un peu derrière; maintenant avec Saphir qui ne garde pas une place, les laisses finissent par se tricoter les unes aux autres du coup j'essaie de maintenir les 3 bien en arrière.