Laisse lasso pour la marche en laisse ?

Xoxo
Xoxo

Bonjour,

me revoilà pour une deuxième question sur l'éducation de mon chien :)

Ca fait déjà plusieurs semaines que j'éduque ma chienne à la marche en laisse.

A chaque fin de promenade, je réserve une petite dizaine de minute à cette fameuse marche. Je met la laisse sur son collier (elle est en harnais) et chaque fois qu'elle dépasse ma jambe je fais un demi-tour. Bref, je fais comme on me la montré au dressage.

Seulement, cette après-midi en me rendant au club canin, ils ont trouvé étonnant qu'elle ne maitrise ne serait-ce qu'un tout petit la marche en laisse. Après m'avoir longuement questionné pour être sûr que je procède correctement, ils m'ont conseillé l'achat d'une laisse lasso.

Je trouve l'idée un peu barbare, car j'ai lu beaucoup d'articles sur les conséquences des colliers étrangleurs/laisse lasso et je ne suis pas du tout convaincu de plus que j'essaie vraiment d'éduquer mon chien de manière la plus positive.

Bref, en avez-vous déjà utilisé et est-ce vraiment barbare, même si c'est bien utilisé ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Docline
Docline

En effet, "au pied" et "derrière" c'est différent, et je pense que j'utilise plus souvent la marche "derrière" d'ailleurs. Hiami se met spontanément au pied si je ne précise pas "derrière" toutes les * minutes, je suppose que cela vient de l'époque où j'avais Gaspadinn , dans des passages dangereux les places étaient immuables, Elastic un peu devant, Hiami strictement au pied, le petit coton un peu derrière; maintenant avec Saphir qui ne garde pas une place, les laisses finissent par se tricoter les unes aux autres du coup j'essaie de maintenir les 3 bien en arrière.

Citer
Mel1
Mel1

@Docline ce que tu décris c'est pas une marche au pied. Les 3 chiens tenus derrière c'est pas au pied, c'est derrière (ce que je commence à apprendre à Sagro). Au pied c'est au pied. C'est le chien qui marche la tête collé au genou. Mais un chien qui n'a pas appris à marcher au pied aura dû mal à marcher derrière quand c'est nécessaire, comme dans ton exemple.

Après c'est mon avis mais je trouve que c'est pas si important d'avoir une belle marche au pied nickel.

Je l'apprend à mon chien, et je l'ai appris à tous mes chiens. Mais dans la vie de tous les jours ça ne me sert pas. Juste un chien qui tire pas en laisse c'est suffisant, quand c'est nécessaire je tiens la laisse courte et tant que le chien ne tire pas c'est bon.

Après avec 3 chiens c'est différent, moi j'en ai qu'un. Et honnêtement je ne vois pas comment c'est possible de faire marcher 3 chiens au pied. 2 oui, un de chaque côté. Mais 3....

La marche derrière, ou au début l'ordre "derrière" est aussi une bonne chose. @Xoxo c'est quelque chose que vous pourrez apprendre à votre chien.

Moi je me sert des voitures garées très près des mûrs. Je passe devant en disant "derrière" et je fais quelques exercices à la maison. Le but étant qu'il se mette derrière moi sur ordre. J'en suis loin et c'est pas le sujet, mais ça reste reste un bon conseil je pense. Mais chaque chose en son temps.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il me semblait également que la marche au pied n'était pas utile mais effectivement comme dit @Docline cela peut être intéressant dans un endroit (très) dangereux ou si on ne veut pas effrayer un promeneur

par contre la classe... pour ma part je n'apprendrai pas quelque chose à mon chien juste parce que c'est la classe. Même moi je ne fais pas quelque chose uniquement pour la classe (sauf parfois m'habiller chic pour le travail ou certaines sorties)

Citer
Docline
Docline

Moi j'aime bien que les chiens restent bien au pied dans les chemins étroits où on pourrait effrayer des promeneurs. Là où je les balade le matin je les laisse filer à l'aller si je ne vois personne, mais le retour se fait sans me doubler (en libre). Ma vieille Elastic de toutes façons préfère me suivre, Hiami respecte toujours les consignes, c'est dans sa nature; Saphir (9 mois aujourd'hui) essayait toujours de filouter pour doubler tout le monde, mais à force d'entendre mon "c'est bien au pied" "bonne fille" etc, je vois bien depuis quelque temps qu'elle est toute fière de savoir marcher au pied.

Oui c'est utile. Cet après midi j'avais 2 heures à tuer pendant que ma voiture était chez le garagiste, dans une zone pleine de camions qui se croisent et zéro trottoir: là c'était au pied obligatoire et les 3 lassos dans la main gauche que je gardais bien derrière mon dos pendant les 600 ou 700 mètres avant de gagner un chemin sûr

Citer
Mel1
Mel1

Dundeemaya on a peut être les mêmes options alors 😅

Par contre Sagro il a du mal à marcher longtemps au pied. Et quand je dis longtemps c'est 30 mètres 😆 Mais je ne l'entraîne pas beaucoup à la marche au pied, pour être honnête j'étais même étonnée qu'il sache le faire vu le peu de temps que j'ai passé dessus pour lui apprendre.

Après est-ce que c'est vraiment utile d'avoir un chien qui marche au pied nickel ? Honnêtement je pense que ça sert un peu à rien. Mais je l'apprend quand même à mon chien parce que c'est la classe un chien qui fait une belle marche au pied. Mais en vrai dans la vie de tous les jours ça me sert à rien. Tant que le chien marche en laisse sans tirer c'est OK, en tout cas moi ça me suffit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mel peut être qu'on a deux spéciaux mais Maya fonctionne un peu pareil, elle va mieux marcher au pieds en liberté qu'en laisse ou elle décroche facilement. Après avec elle une fois qu'on a fait 5 pas c'est de plus en plus facile de continuer, le plus dur pour elle c'était de s'y mettre sur le moment, une fois lancée on pouvait marcher au pieds pendant longtemps 😂

Citer
Mel1
Mel1

Même 5min je trouve ça encore très long pour un exercice de marche au pied donc.

Moi je me donne pas un objectif géographique mais plutôt un objectif de réussite. Surtout si c'est à un moment où mon chien (il a 7 mois et c'est un énervé) a envie de courir, c'est à dire tout le temps presque 😆, mon but est d'avoir quelques pas de belle marche au pied. Et hop bravo mon chien et on finit l'exercice sur une réussite. À d'autres moments il sera plus concentré on fera une marche un peu plus longue. Et parfois en balade il vient spontanément marcher au pied alors je l'encourage, je le félicite.

Mais honnêtement avec mon chien j'arrive bien mieux à lui apprendre la marche au pied en liberté. Après en ville il a la laisse, mais pour lui apprendre le principe j'ai trouvé que c'était plus facile en liberté. Peut être simplement parce que le chien n'est pas contraint, ou peut être que c'est mon chien qui fonctionne comme ça. Mais bon ça se tente si en laisse ça fonctionne pas, vous pouvez essayer une autre approche.

Citer
Docline
Docline

Je crois que plutôt que de se fixer une durée, il vaut mieux se donner un but géographique: "viens mettre la laisse", et on marche au pied jusqu'à la sortie du parc, jusqu'à un croisement de chemins ... Quand un chien nous sent désireux d'atteindre un objectif concret, il collabore toujours mieux qu'en trajet non ciblé.

Citer
Xoxo
Xoxo

Merci pour vos réponses.

Je ne l'entraine jamais 10 minutes, dans mon message (j'ai peut-être pas été claire) mais je parlais de 10 petites minutes, ce qui équivaut dans mon cas plus 5-6 minutes que 10 ;) Est-ce peut-être encore trop long ?

@Mel1 je parle bien de la marche au pied 😁

Citer
Mel1
Mel1

D'accord avec Docline, 10 minutes c'est très long ! Après tout dépend de ce que vous appelez "marche en laisse" est-ce que c'est juste marcher en laisse sans tirer ou marcher au pied ?

Pour la marche en laisse sans tirer juste je me stoppe et j'attends que mon chien détende la laisse pour avancer à nouveau. Mon chien tire quand il est pressé d'aller voir un truc, il comprend rapidement qu'il a intérêt à pas tirer pour y arriver plus vite.

Pour la marche au pied j'ai commencé en liberté dans la maison en bloquant le chien avec les meubles de manière à ce qu'il n'ait pas le choix que d'être au pied. Avec un grand renfort de bravo, au pied c'est bien, bravo ! Juste une petite séance de 2 minutes, peut-être même pas. J'ai répété ça quelques fois dans la maison et ensuite je lui ai demandé dehors, en passant pour une dingue avec mes "bravo ! Au pied bravo ! Etc" Et de temps à autre je lui demande au milieu de la balade, en libre. Mais vraiment sur des périodes très très courtes, surtout si je vois qu'il a envie de courir.

Et il n'y a pas 1 manière de faire, il y a plein de manières de faire. Par exemple j'ai procédé autrement avec mon chien précédent. Si la manière qu'ils vous ont montré à vos cours de dressage ne fonctionne pas faites autrement. Trouvez la solution qui fonctionnera pour vous et votre chien.

Quant à la laisse lasso ou collier type lasso c'est pas plus barbare qu'un collier plat avec un chien qui s'étrangle au bout de la laisse. Le but est de marcher laisse détendue, le lasso ne va étrangler le chien que si on tire dessus. Par contre bien positionné c'est très facile de maîtriser le chien, le chien comprend bien mieux qu'avec un collier plat mal placé.

Citer

10 commentaires sur 12

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?