D'accord avec Docline, 10 minutes c'est très long ! Après tout dépend de ce que vous appelez "marche en laisse" est-ce que c'est juste marcher en laisse sans tirer ou marcher au pied ?
Pour la marche en laisse sans tirer juste je me stoppe et j'attends que mon chien détende la laisse pour avancer à nouveau. Mon chien tire quand il est pressé d'aller voir un truc, il comprend rapidement qu'il a intérêt à pas tirer pour y arriver plus vite.
Pour la marche au pied j'ai commencé en liberté dans la maison en bloquant le chien avec les meubles de manière à ce qu'il n'ait pas le choix que d'être au pied. Avec un grand renfort de bravo, au pied c'est bien, bravo ! Juste une petite séance de 2 minutes, peut-être même pas. J'ai répété ça quelques fois dans la maison et ensuite je lui ai demandé dehors, en passant pour une dingue avec mes "bravo ! Au pied bravo ! Etc" Et de temps à autre je lui demande au milieu de la balade, en libre. Mais vraiment sur des périodes très très courtes, surtout si je vois qu'il a envie de courir.
Et il n'y a pas 1 manière de faire, il y a plein de manières de faire. Par exemple j'ai procédé autrement avec mon chien précédent. Si la manière qu'ils vous ont montré à vos cours de dressage ne fonctionne pas faites autrement. Trouvez la solution qui fonctionnera pour vous et votre chien.
Quant à la laisse lasso ou collier type lasso c'est pas plus barbare qu'un collier plat avec un chien qui s'étrangle au bout de la laisse. Le but est de marcher laisse détendue, le lasso ne va étrangler le chien que si on tire dessus. Par contre bien positionné c'est très facile de maîtriser le chien, le chien comprend bien mieux qu'avec un collier plat mal placé.