Laché de chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Comme j'ai déjà pu l'évoqué je suis un stressé de la liberté pour vhien, mais je me soigné c'est promis...

Actuellement les ballade que je fais a mon Berger Australien de 9 mois, sont essentiellement en longe de 10M, parfois en longe de 30m, parfois en laisse, et parfois lâché.

A partir de quand baladez vous vos chiens sans laisse, c'est fonction de l'age ? Du comportement ? (En plus du lieu naturellement, quoi que certain le fond en ville mais la c'est du haut niveau insatiable pour moi !)

J'ai vu que Dreambird ne se lancé que maintenant par exemple...

Actuellement mon chien ne répond pas au rappel face a un chien, un oiseau un chat ou un chevreuil, dans ce cas de figure je le perd complètement, face à un humain cela dépend

D'avance merci de vos retour,

Yo

39 réponses
Marinedmcl

Bonjour !

Pour moi je pense que ce n’est pas une question d’âge.. Avant j’avais un chien avec un rapel au top donc je le lâchais le plus souvent possible du moment qu’on était loin des routes. Mais j’avoue que la première fois je n’étais pas très rassuré non plus.. j’ai commencé en longe pour voir comment il se comportait puis j’ai fini par le lâcher totalement quelques jours après parce qu’il était avec d’autre chiens. L’effet « meute » me rassurait car il restait collé à eux. Une fois que j’ai vue qu’il revenait facilement, même seul il était détaché et rattaché qu’à certain moment.

Maintenant j’ai un jeune chiot de 3 mois et j’avoue que pour le moment je ne me balade pas trop en laisse, il est soit en longe dans les passages ou je sais qu’il partirait et détaché lorsque je juge l’endroit approprié. Il est aussi souvent accompagné par un autre chien qui reste toujours à un périmètre de quelques mètres de nous comme ça il se calque sur lui. Enfin il n’a que 3 mois donc ça a bien le temps de changé d’ici là 😁

Bobkat

Salut

Je dirais que tu peux le lacher une fois que tu sais qu'il répond bien au rappel,

je suis d'accord aussi ca dépend des lieux, je ne m'amuse pas à lacher ma chienne n'importe où, c'est surtout les voitures qui me font peurs, donc en général c'est en campagne dans les champs et bois, bref ce genre d'endroit calme. J'estime que la liberté du chien est important mais sa sécurité l'est plus, on ne peut pas prendre de risque juste pour ça, il suffit qu'il ait vu quelque chose de l'autre côté de la rue et qu'arrive une voiture à ce moment, je m'en voudrais toute ma vie.

Pour le moment continue a travailler en longe, surtout que ton chien a l'air d'être un sacré petit filou et qu'il est en période ado.

Dreambird8

Coucou !

Je suis une grande stressée quand il s'agit de lâcher ma chienne moi aussi haha, je pense toujours au pire.. Mais bon, un chien a besoin de liberté, c'est essentiel pour son bien être... Il faut qu'il puisse se dépenser et aller un peu où il veut, tout en étant cadré bien sur, donc je me force à gérer mon angoisse !

Je pense que cela ne dépend pas de l'âge, mais de la confiance que tu accordes à ton chien au niveau du rappel. Je vois des chiots de 5 mois déjà lâchés dans des champs où à la plage, et à côté de ça nous avons la notre d'un an et demi que nous commençons à peine à lâcher. Nous l'avons depuis novembre seulement, donc l'âge n'a rien à voir, c'est vraiment en fonction du rappel du chien.

Plus tu commenceras tôt à l'éduquer à ce niveau là, mieux ça sera ! Bobkat a raison, continue à travailler en longe pour le moment, puis progressivement tu pourras la retirer ;)

Utilisateur anonyme

Salut Yoyolut,

Je risque de radoter un peu car on en a déjà parlé sur d'autres sujets, mais pour moi, permettre à un chien de se promener sans entrâves, c'est une nécessité, et ça doit être quasi inconditionnel.

La seule raison valable selon moi pour priver un chien de sa liberté, serait qu'il représente un danger direct pour autrui. Et un chien véritablement "dangereux" (et je ne parle pas de pseudo dangers imaginaires), c'est très rare.

Il n'y a pas d'âge pour découvrir la liberté, et pour ce qui est du comportement, il n'y a que des solutions.

Donc à partir de là, l'essentiel c'est d'être honnête envers toi même et de bien faire la différence entre tes peurs et la réalité.

Si ton chien est constament attaché, comment pourrait-il banaliser les distractions et s'en détacher ?

Si on te prives de nourriture pendant des semaines, le jour ou on te sers un poulet rôti, tu va te jeter dessus. Tu ne vas pas le manger délicatement en prenant soin de partager. Pour la liberté c'est pareil. Privation > frustration > intensité. C'est un cercle vicieux.

D'après ce que j'ai lu, tes soucis seraient un mauvais rappel et trop d'excitation en présence de distractions.

Les solutions : travailler le rappel et le stop à la longe. Promener ton chien en groupe, avec des congénères bien équilibrés.

À mon sens, tu réunit ces deux ingrédients, ton problème est réglé quasi instantanément.

Deuxième point important : il y a une logique dans la relation maître-chien. En fait, on pourrait voir l'éducation comme une espèce de toile qu'on tisse au fil du temps, tout se tient, et tout s'influence.

Si ton chien ne sait pas rester à sa place à la maison, s'il se jette sur sa gamelle sans attendre ton signal, s'il se précipite dehors à peine la porte ouverte, comment pourrait-il réfléchir à deux fois avant de courser un chevreuil ?

J'insiste sur l'importance de ce qu'on met en place à la maison. Tous ces petits rituels du quotidien, ce n'est pas pour faire joli ni même seulement pour le côté pratique !

Tout ça participe à renforcer le lien maître-chien. Le chien prend l'habitude de respecter et de consulter son maître face à différents événements. Et ça se répercute sur tout le reste.

Utilisateur anonyme

"j’ai fini par le lâcher totalement quelques jours après parce qu’il était avec d’autre chiens. L’effet « meute » me rassurait car il restait collé à eux."

"Il est aussi souvent accompagné par un autre chien qui reste toujours à un périmètre de quelques mètres de nous comme ça il se calque sur lui."

Voilà, c'est de ça que je parle, testé et approuvé.

L'éducation d'un chien ne se fait pas seul sur une île déserte avec une longe et un paquet de friandises :-)

Tout ça se fait en groupe, on a besoin des autres.

Gabyn

Tout dépend de l'endroit et du rappel effectivement. J'ai adopté un croisé espagnol de 2 ans et demi il y a plus d'un mois maintenant et il n'a été en totale liberté c-à-d sans longe qu'au bout d'un mois, le week-end dernier.

Il avait une maitresse en Espagne mais n'a reçu aucune éducation ni soins, a été abandonné, récupéré dans la rue et est allé en refuge 6 mois puis FA 3 semaines qui ne lui a donné non plus aucune éducation. Pendant la 1ère semaine chez moi on n'était qu'en ville donc balades en laisse, le week-end parc mais toujours tenu en longe, un cauchemar pour lui et moi car il tirait comme un malade, on devait slalomer entre chaque touffe d'herbe, surtout que j'ai un second chien que je pouvais lâcher. La première semaine en ville en laisse je testais tout le temps "laisse" c-à-d on dit bonjour à un chien et on laisse, la notion de "non" puis le rappel à la maison. Deuxième semaine pareil. Quand le "laisse", le "non" et le rappel à la maison ont été acquis, c'était le rappel en longe non tenu. Dans un petit périmètre je ne tiens plus sa longe, mais dès qu'il s'éloigne plus de 2m je le rappelle et ainsi de suite. Il a commencé à aller deux fois par semaine avec mon dogsitter se promener avec d'autres chiens en forêt, en longe tenu puis en longe non tenu dès qu'on a vu qu'il venait bien au rappel et suivait la meute

Une fois ça acquis, on est passé ensuite à la liberté sans longe le week-end dernier, mais dans un endroit que je connais bien. Et je m'aperçois que quand je m'éloigne il revient automatiquement vers moi (sans doute son passé de chien abandonné). Evidemment des tonnes et des tonnes de friandises pour accompagner tous ces progrès. Donc je dirais qu'au bout d'un mois il a compris le rappel, je ne le lâche pour l'instant que dans des endroits que je connais, sûrs, éloignés des voitures, avec de la visibilité (sans buissons, forêt touffue etc.). Et si on devait explorer des nouveaux endroits inconnus, je pense que je continuerais à le lâcher mais au bout d'une longe car on ne sait jamais qui/quoi on va rencontrer... Et toujours continuer le rappel de temp en temps comme piqûre de rappel. Il était temps pour lui comme pour moi qu'il soit totalement lâché car c'est un chien qui adore courir, doit se dépenser et quand je vois sa bouille heureuse mon coeur fond

 Sky

Salut Yoyolut 🙂

D'accord avec les autres, mais envie de rajouter mon petit grain de sel. 😌

La 1ère chose que j'ai envie de te dire: si tu ne le lâches jamais, comment tu sauras que tu peux le lâcher? Le problème de la confiance, c'est qu'on ne peut l'accorder qu'après l'avoir testée, donc tant que tu ne lâcheras pas ton loulou, tu auras toujours peur de le faire, alors que c'est à force de le lâcher que tu prendras confiance et que tu diminueras tes peurs de le lâcher; ça rejoint un peu le cercle vicieux de Lorna...

Bien sûr, faut pas le faire n'importe où n'importe comment: sécurité avant tout!

Donc si tu sens que c'est une journée où il est un peu "dissipé" on va dire, joue-la sûr et garde la longe, histoire de ne pas te frustrer non plus, et si tu sens qu'il est plutôt pas mal, dans un bon état d’esprit, ben lâche-le, et respire!

Pour moi, le + grand danger, c'est les voitures et les gens-qui-n'aiment-pas-les-chiens: genre si ton toutou à tendance à faire la fête à tout le monde en leur sautant dessus pour leur rouler une pelle, si tu tombes sur une personne phobique, t'es bon pour un grand moment bien gêné à pas savoir où te mettre...

Mais sinon, relativise et souffle: même s'il court après un chevreuil, je sais c'est stressant (Gandy me l'a fait 1 ou 2 fois), mais dis-toi que jamais il le rattrapera, et qu'une fois semé c'est lui qui va flipper et se dépêcher de te retrouver! Et même, grâce à cette expérience, la prochaine qu'il voudra courser un chevreuil, quand tu l'appelleras, ça fera peut-être "tilt": tiens, la dernière fois, j'ai pas écouté et j'ai suivi le chevreuil, et je me suis retrouvé tout seul perdu, je vais peut-être pas le faire cette fois...

Bon, c’est bien sûr pas forcément immédiat, mais peut-être que la fois d'après il ira moins loin, puis encore moins loin, puis il ne suivra pas le chevreuil, puis il reviendra vers toi... 🙂

" 色即是空 "
 Sky

En + de bosser sur les balades en groupe, je t'invite d’ailleurs à faire le coup du "cache-cache" ou celui du "demi-tour", que tu connais peut-être déjà, mais en étant "vraiment" prêt à l'abandonner, c-à-d pas en te retournant toutes les 2 secondes pour voir s'il s'est rendu compte et s'il revient, mais vraiment comme si t'en avais rien à faire; pour ça, il vaut mieux être dans un endroit sécurisé, avec pas trop de monde, et pourquoi pas avec plein d'arbres quand même pour pouvoir te planquer vite fait, surtout si tu veux pas rebrousser chemin sur 3 km. XD

Les 1ères fois que je l'ai fait, j'étais mal, parce que Gandy mettait vraiment un temps fou à se rendre compte que je n'étais plus là (ben oui, tellement captivants ces papillons et autres brins d'herbes -_-), mais il a finalement vite compris que s'il ne faisait pas attention, pfiut! plus de maîtresse, alors maintenant il jette régulièrement un oeil à où je me trouve, des fois je veux tenter l’exercice comme un rappel et j'ai même plus le temps de me planquer! lol

Bon, j'ai pas non plus un rappel parfait, ça dépend des circonstances, comme je disais: une copine-chien trop près et trop aguichante, il est dans une journée dissipée, y a une super odeur dans une touffe d'herbe... Mais même en mettant du temps, c'est rare qu'il ne revienne pas.

C'est pas facile, j'ai encore à prendre sur moi, parce qu'il faut savoir et faire confiance, et accepter de perdre un certain contrôle de la situation, car qui dit liberté dit un certain "libre arbitre", c-à-d le choix, ou plutôt la possibilité, de revenir ou pas quand on l'appelle, c'est stressant, mais c'est à force de pratique aussi qu'il comprend que quand on l'appelle, c'est pas forcément pour l'embêter et qu'il vaut mieux "choisir" de nous obéir; même si des fois c'est pas gagné... 🙄

Mais + on a de liberté, moins on en est en manque et moins on craint de la perdre, et + on accepte de se prêter au jeu du rappel, car on sait qu’on retrouvera vite cette liberté. 🙂

Bon, comme d'hab, j'ai fait un pavé, tout ça pour dire: fais-toi violence, fais-lui et fais-toi confiance, relativise et dis-toi que malgré les apparences il ne va pas se barrer loin de toi et que si les rôles étaient inversés il se radinerait vite fait, donc mets-toi dans un lieu sécurisé, respire, et pratique pratique pratique.

Et même s'il y a un échec ou qu'il met + de temps à venir que prévu, c'est stressant, c'est frustrant, c'est embêtant, c'est rageant, mais c'est rien: il est vivant et il est revenu, c’est pas la fin du monde, juste le signe qu’il y a encore un peu de boulot mais que t'es sur la bonne voie: c'est le travail qui rentre! 😉

" 色即是空 "
Bobkat

Les idées données plus haut sont pas mal, laisse le sinon gambader avec la longe qui traine, au cas ou tu peux toujours mettre le pied dessus, si ca peut te rassurer un peu plus.

En ce moment je rebosse un peu avec la longe, dans les endroits un peu plus fréquenté, car ma chienne, dès qu'elle voit des gens un peu trop agités, elle leur cour après pour les engueuler, et ça passe pas toujours bien.

Un soir dans le parc, Mme trainait, et arrive des petites ado qui chahutaient un peu, elle a courru vers elles en aboyant, évidemment les pauvres ont eu peur, elles se sont mise a crier et courrir, qu'a fait ma chienne : elle leur a courru après forcément... Je savais plus trop quoi faire heureusement qu'a un moment elle est revenu à mon Nième appelle, sinon j'étais mal.

Utilisateur anonyme

Ah dans un monde idéal... Les gens seraient un peu plus éduqués sur le comportement à avoir en présence d'un chien.

Les gens qui crient et lèvent les bras au ciel, qu'est-ce que ça pouvait m'agacer quand ma chienne était jeune et avait tendance au sauter...

Parfois j'avais envie de dire "mais tu lui demande de sauter la en fait", lol. Juste mets les bras le long du corps et tais toi pour voir ? Oooooh magique, elle saute plus !