En + de bosser sur les balades en groupe, je t'invite d’ailleurs à faire le coup du "cache-cache" ou celui du "demi-tour", que tu connais peut-être déjà, mais en étant "vraiment" prêt à l'abandonner, c-à-d pas en te retournant toutes les 2 secondes pour voir s'il s'est rendu compte et s'il revient, mais vraiment comme si t'en avais rien à faire; pour ça, il vaut mieux être dans un endroit sécurisé, avec pas trop de monde, et pourquoi pas avec plein d'arbres quand même pour pouvoir te planquer vite fait, surtout si tu veux pas rebrousser chemin sur 3 km. XD
Les 1ères fois que je l'ai fait, j'étais mal, parce que Gandy mettait vraiment un temps fou à se rendre compte que je n'étais plus là (ben oui, tellement captivants ces papillons et autres brins d'herbes -_-), mais il a finalement vite compris que s'il ne faisait pas attention, pfiut! plus de maîtresse, alors maintenant il jette régulièrement un oeil à où je me trouve, des fois je veux tenter l’exercice comme un rappel et j'ai même plus le temps de me planquer! lol
Bon, j'ai pas non plus un rappel parfait, ça dépend des circonstances, comme je disais: une copine-chien trop près et trop aguichante, il est dans une journée dissipée, y a une super odeur dans une touffe d'herbe... Mais même en mettant du temps, c'est rare qu'il ne revienne pas.
C'est pas facile, j'ai encore à prendre sur moi, parce qu'il faut savoir et faire confiance, et accepter de perdre un certain contrôle de la situation, car qui dit liberté dit un certain "libre arbitre", c-à-d le choix, ou plutôt la possibilité, de revenir ou pas quand on l'appelle, c'est stressant, mais c'est à force de pratique aussi qu'il comprend que quand on l'appelle, c'est pas forcément pour l'embêter et qu'il vaut mieux "choisir" de nous obéir; même si des fois c'est pas gagné... 🙄
Mais + on a de liberté, moins on en est en manque et moins on craint de la perdre, et + on accepte de se prêter au jeu du rappel, car on sait qu’on retrouvera vite cette liberté. 🙂
Bon, comme d'hab, j'ai fait un pavé, tout ça pour dire: fais-toi violence, fais-lui et fais-toi confiance, relativise et dis-toi que malgré les apparences il ne va pas se barrer loin de toi et que si les rôles étaient inversés il se radinerait vite fait, donc mets-toi dans un lieu sécurisé, respire, et pratique pratique pratique.
Et même s'il y a un échec ou qu'il met + de temps à venir que prévu, c'est stressant, c'est frustrant, c'est embêtant, c'est rageant, mais c'est rien: il est vivant et il est revenu, c’est pas la fin du monde, juste le signe qu’il y a encore un peu de boulot mais que t'es sur la bonne voie: c'est le travail qui rentre! 😉