Laché de chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

Comme j'ai déjà pu l'évoqué je suis un stressé de la liberté pour vhien, mais je me soigné c'est promis...

Actuellement les ballade que je fais a mon Berger Australien de 9 mois, sont essentiellement en longe de 10M, parfois en longe de 30m, parfois en laisse, et parfois lâché.

A partir de quand baladez vous vos chiens sans laisse, c'est fonction de l'age ? Du comportement ? (En plus du lieu naturellement, quoi que certain le fond en ville mais la c'est du haut niveau insatiable pour moi !)

J'ai vu que Dreambird ne se lancé que maintenant par exemple...

Actuellement mon chien ne répond pas au rappel face a un chien, un oiseau un chat ou un chevreuil, dans ce cas de figure je le perd complètement, face à un humain cela dépend

D'avance merci de vos retour,

Yo

39 réponses
Utilisateur anonyme

Autre élément important et vachement fonction de l'environnement extérieur : éviter de mettre son chien en échec. Il vaut mieux un stop placé pile au bon moment que 15 rappels désespérés lancés alors que le chien est en plein jeu, juste pour prouver au monde entier qu'on peut rappeler son chien. Au final ce sera plus ridicule qu'autre chose.

Quand on doit arrêter une séance de jeu par exemple, il m'arrive d'expliquer à l'autre maître que la ils sont "partis pour un tour" et qu'on va attendre le prochain break pour rappeler, histoire que ce soit efficace et agréable pour tout le monde. On est souvent impatient mais quand on sait observer, il y a toujours des pauses dans l'activité du chien, et il faut exploiter ces pauses pour rappeler ou demander l'arrêt.

Energiesolaire

Hier j'ai eu l'air d'un devin.

Une dame poste des images de son Shiba qui marche à ses côtés comme un caniche. Il ne s'éloigne pas. Alors pour combattre un peu le "mythe", elle poste ça sur Facebook.

Je lui réponds hmm... Ce Shiba semble attendre quelque chose de votre part, du jeu, du vin, une balle peut-être?

Bingo! Il attendait la balle. Les gens soupçonnent pas l'importance de cette notion là.

Sa dernière réponse:

"... oui, c’est vrai. J’ai eu du mal à capter son attention quand il était jeune car rien ne l’intéressait à l’extérieur à part explorer. Même avec des friandises, il n’en voulait pas et gardait toujours une distance entre lui et moi.

Puis, j’ai mis en place des balades silencieuses pour lui apprendre à faire attention à moi et non l’inverse.

J’ai remarqué qu’il me ramenait souvent des morceaux de bois et les déposait à mes pieds pour jouer, du coup j’ai acheté un lanceur de balle que je n’utilise qu’en balade en liberté et depuis même quand je ne l’ai pas sur moi, si j’appelle il est capté et revient tout de suite "

Docline

Mes deux chiens avaient (ont) un rappel impeccable; Puis j'ai récupéré Monsieur Gaspadin, le coton de Tuléar de ma mère lorsqu'elle est tombée malade. Il n'avait jamais été promené qu'en laisse mais me "semblait" avoir du rappel, je ne me suis pas méfiée> il m'a joué quelques tours de cochon au moment de revenir à la voiture , dont la première fois où j'ai franchement eu peur: plus l'appelais plus il fonçait joyeusement vers une route où ça circulait. A la dernière seconde il a bifurqué vers une rue moins passante, ouf. Il a fallu que je le suive en voiture, que je laisse ma voiture plantée au milieu de la chaussée pour qu'il accepte de monter dedans. Lui avait l'air tout content de la bonne farce. Moi un peu moins ...

La stratégie, ça a été de remettre la laisse très en amont, plusieurs minutes avant l'approche de la voiture en fait.

C'est vrai que chez moi le rappel c'est le plus souvent lié à "viens mettre la laisse", ne serait-ce que pour quelques minutes, et j'ai toujours eu des chiens amoureux de leur laisse même si elle n'est que d'un usage très épisodique voire nul dans la plupart de mes balades

Bobkat

Hier j'ai eu l'air d'un devin.

Une dame poste des images de son Shiba qui marche à ses côtés comme un caniche. Il ne s'éloigne pas. Alors pour combattre un peu le "mythe", elle poste ça sur Facebook.

Je lui réponds hmm... Ce Shiba semble attendre quelque chose de votre part, du jeu, du vin, une balle peut-être?

Bingo! Il attendait la balle. Les gens soupçonnent pas l'importance de cette notion là.

Sa dernière réponse:

"... oui, c’est vrai. J’ai eu du mal à capter son attention quand il était jeune car rien ne l’intéressait à l’extérieur à part explorer. Même avec des friandises, il n’en voulait pas et gardait toujours une distance entre lui et moi.

Puis, j’ai mis en place des balades silencieuses pour lui apprendre à faire attention à moi et non l’inverse.

J’ai remarqué qu’il me ramenait souvent des morceaux de bois et les déposait à mes pieds pour jouer, du coup j’ai acheté un lanceur de balle que je n’utilise qu’en balade en liberté et depuis même quand je ne l’ai pas sur moi, si j’appelle il est capté et revient tout de suite "

Intéressant les balades silencieuses, donc on en parle pas du tout du tout au chien

Faudrait essayer, je suis toujours en train de lui donner des instructions : doucement, un ici par ci, un ici par là, court, stop, allez, quand elle me regarde "ohh et gnagnagna et blablabla" je parle peut être trop...

Energiesolaire

Un truc super super le fun si tu veux essayer ça...

Communique silencieusement :)

Communique par les directions que tu prends, ou ne prends pas. Communique par l'immobilisme, ou par le fait d'accélérer rapidement vers une autre direction.

C'est ça le bien fondé derrière cette démarche selon moi. On réalise vite, que le chien nous lit, même lorsqu'on ne parle pas. Et la seule façon de découvrir ce qu'il lit, c'est de se taire. On a ainsi le portrait en lien avec ce qu'il lit de nous.

La première fois que j'ai fait ça, vous vous rappelez je crois. En tout début de marche, plutôt que la suivre comme je faisais toujours toujours. Je suis demeuré immobile, et je suis monté sur une souche d'arbre. Elle est venue me rejoindre! Fascinant!

Donc, je lui ai communiqué silencieusement, de venir me rejoindre.

Refait le test hier (marrant que tu en parle), même résultat!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonsoir,

Plein d'idée dans toutes vos remarques. Merci a chacun.

Soyez assurer que mon chien à des sortie sans attache ne serais ce que l'entraînement agility !

Par contre non mon chien n'a pas peur quand il ne me voit plus et ne me cherche pas specialement. Jentraine cela notamment en jouant à cache cache derrière les arbres.

Le plus gros problème a été évoqué le risque face à un humain.

Allez je boss çela Et je vous dirais ce que cela donne !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Yoyo, j'ai toujours lâché mes chiens lors de leur première sortie à trois mois sans le moindre stress. Bien entendu c'était sur un chemin de bois ou dans un pré loin de tous dangers. Le chiot ne va jamais bien loin, il revient très vite vers toi et cela m'a toujours permis de ne pas avoir à travailler le rappel. Le simple fait au début de me mettre accroupie et de l'appeler joyeusement c'était gagné, et cela ne c'est jamais perdu. Je crois que Lorna a un peu cet état d'esprit. Il ne faut pas compliquer la nature, le chiot revient de lui même vers la sécurité. Biz.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonsoir Misanthrope,

Je t'accorde que mes soucis de rappel me semble bien dérisoire... Bon courage pour les 6 semaines a venir !

J'avoue avoir eut mon chien un peu plus tard il n’était plus vraiment chiot, et Gribus a quand même un petit gout d'aventurier, ne pas me voir ne lui cause aucun soucis, si il ne me voit pas il ne me cherche pas, du moins pas avant un bon moment ! encore plus vrai si il y'a de la distraction ! Après je ne l'ai jamais perdu...

Ma voisine d'en face st ronchon, le terrai d'a coté est indiqué "Piége, propriété privé", la petite vieille chancelante adore les chien mais beaucoup moins les chutes, les Moto et autre 4x4 n'ont que faire des promeneur alors les chiens, il y'a 15 jours un chien est mort dans mon secteur par empoisenement... Bref un monde de danger... mais je me soigne :-D

Bonne soirée,

Yo

Utilisateur anonyme

Bonsoir Misanthrope,

Je t'accorde que mes soucis de rappel me semble bien dérisoire... Bon courage pour les 6 semaines a venir !

J'avoue avoir eut mon chien un peu plus tard il n’était plus vraiment chiot, et Gribus a quand même un petit gout d'aventurier, ne pas me voir ne lui cause aucun soucis, si il ne me voit pas il ne me cherche pas, du moins pas avant un bon moment ! encore plus vrai si il y'a de la distraction ! Après je ne l'ai jamais perdu...

Ma voisine d'en face st ronchon, le terrai d'a coté est indiqué "Piége, propriété privé", la petite vieille chancelante adore les chien mais beaucoup moins les chutes, les Moto et autre 4x4 n'ont que faire des promeneur alors les chiens, il y'a 15 jours un chien est mort dans mon secteur par empoisenement... Bref un monde de danger... mais je me soigne :-D

Bonne soirée,

Yo

Dit comme ça, ça à l'air sympa par chez toi ^^

Utilisateur anonyme

Autre solution déménager 😎