L'ado se rebelle

Aussie63

Bonjour,

je reviens vous demander conseil avec Oslo qui a eu 8 mois et qui me teste ++++.

Et hier je me suis sentie démunie, surtout qu'avant hier on avait une balade avec un autre chien et qu'il avait été presque exemplaire !

On est partis sur un nouveau chemin de balade, à l'allée je le laisse souvent tranquille, je le laisse renifler, mener sa petite vie, un petit rappel si besoin mais pas plus.

Et au retour, je demande souvent des petits exercices d'obéissance, on joue... et là je voulais une marche au pied.

Et bien non, non, non, non et NON ! 1ère fois qu'il me fait ça et qu'il tient tête !

Il faisait 1 pas ou 2 grand max au pied et hop repartait, revenait à 3 m de moi quand je le rappelais, s'asseyait, et au moment de l'exercice, NON !

A un moment je l'ai remis en laisse, ce que je n'aime pas faire dans ces cas là parce que je ne veux pas que la laisse soit associée à une punition mais on a fait une marche en laisse et pas une marche au pied !

La friandise rien à faire, le jouet il sautait comme un cabri.

Bref, comme dois-je réagir dans ces cas là ?

Merci

35 réponses
Aussie63

Elle voulait faire prendre l'air au poulet, pour qu'il refroidisse plus vite !!! 😁

Pour l'instant (je reste méfiante du coup avec ce que j'avance...) il n'a encore jamais volé de nourriture.

Mais vu qu'il a l'air d'avoir de la suite dans les idées...

Merci pour les encouragements ;-)

Lily888

C'est ce qu'on s'est dit ahah ! Elle ne touche plus rien aujourd'hui, même la bouffe la plus gouleyante (franche comté oblige) disposée sur la table basse. Donc après l'adolescence, c'est Walt Disney, ça finit bien !

Aussie63

Lily, j'adore ton expression "bouffe gouleyante" 😁

Aujourd'hui il est sage comme une image... (enfin la journée n'est pas finie...) on a fait une balade dans le vent, la neige, il a bien écouté, pourtant des fois il ne devait pas entendre grand chose le pauvre, le canapé il a posé 2 pattes dessus, m'a regardé, "noooon tu descends !", hop il a reposé pattes à terre et terminé. Il me déboussole ce chien !

Et du coup je pensais, quand on fait une balade avec un autre chien et qu'il est vraiment à l'écoute ou qu'il se fait recadrer dans les règles de l'art comme jeudi, j'ai remarqué que les jours suivants il était franchement pénible, vous pensez que ça peut jouer ? Comme si il décompressait ! ou je me fais des idées ? 😌

Emma1975

Idem pour son copain Ookipa... crise d'ado, ... cette nonchalance irritante quand il s'éloigne en chaloupant à mon rappel ... cette défiance à peine cachée quand je lui demande de bien vouloir descendre du canapé ... grrrrr. J'ai l'impression dans ces moments là, que plus je m'obstine en étant autoritaire, plus il me rappelle que l'éducation reste de la coopération ...

Des fois j'insiste, je fais ma tête de mule "je veux que tu m'obéisses", ... il finit, de mauvaise grâce, par s'executer en regardant bien ailleurs (merci les signaux d'apaisement)... je n'en ressens aucune victoire. Il prend la fridnise, mais évite daidaignemusement ma caresse de récompense ... et s'en va en m'ignorant "C'est bon, t'as fait ton cirque, je peux aller renifler, maintenant ?".

Aucune victoire. Aucune gloire.

On le sait tous les deux. Je me sens nulle dans ces cas là.

Mais la plupart des fois, tant que je n'abuse pas (on ne fera pas un chien de cirque d'un primitif comme le ridgeback), il écoute. Il y met vraiment beaucoup de bonne volonté. Il suffit des fois que je ne m'irrite pas, que je demande fermement mais calmement, et d'un coup ça marche.

Voilà, la crise d'ado, comme les ados humains, il a besoin de la faire. C'est sain, il grandit.

Juste je reste vraiment inflexible sur des règles de bases : pas de canapé, on mordille pas, on ne saute pas, on ne bouffe pas le chat, ni le poulet sur la table.

Aussie63

Coucou Emma,

quel âge ça lui fait maintenant à Ookipa ?

Oh oui des fois je crois l'entendre "mais qu'elle est chiante..." 😉

Après c'est effectivement un amour, mais qu'est-ce qu'il m'agace quand il fait sa tête de mule...

Et tant que j'y pense, as-tu essayé le harnais anti-traction ? Qu'en as-tu pensé ? Merci