J'aimerais savoir si ce chiot est double merle

Cedr_c

Bonjour,

Je cherche un chiot à adopter et j'en ai trouvé un qui pourrait me plaire. Je me suis mis en relation avec la propriétaire et c'est une border collie croisée berger australien. Elle est née le 28 septembre et a donc 1 mois et 1 semaine au moment de la publication de ce post.

J'ai reçu des photos du chiot aujourd'hui et donc à l'âge ci dessus. Ses yeux me paraissent étranges et je me suis donc interrogé.

Le père est un border collie bleu merle, la mère est une berger australien rouge merle... j'ai découvert que cet accouplement à risque peut donner des chiots double merle.

Voici les photos que j'ai reçu, si quelqu'un pouvait m'aider d'un œil avisé pour m'aider à déterminer si ce chiot est double merle.

Merci de votre aide (car je n'y connais pas grand chose sur ce sujet)

34 réponses
Cedr_c

Beaujabote

Bonjour,

Merle +merle c'est pas top et c'est vrai que les yeux font étranges mais c'est peut-être dû qu'ils ont faits la photo alors que le chiot dormait.

Pour en avoir le coeur net, déplacez vous chez le naisseur car en plus des problème de vue, il peut aussi y avoir des problèmes d'audition. Exigez aussi un contrat de vente et un certificat de bonne santé d'un véto - si vous n'obtenez pas ça - fuyez

Utilisateur anonyme

Jai toujours entendu qu'il fallait pas accoupler deux merles...

Effectivement jtrouve aussi ses yeux bizarres

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

sans oublier

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/une-anomalie-du-gene-mdr-dangereuse-pour-les-chiens-de-berger_12816

pour les yeux , ça me choque pas ..pour son âge , mais je suis pas spécialiste ..je me base sur celle d'un ami

une bergère Australienne LOF

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

De toute façon ce chiot est "blanc envahissant" donc que des emmerdes à venir! Malheureusement pour lui, laissez ce chiot ou il est! Encore une catastrophe dans la gestion de la reproduction!

 Sky

Père merle et mère merle = chiot double merle, ça c'est mathématique.

Après, quant à savoir si le chiot va souffrir de tares associées à ça, c'est la loterie!

Sur les photos, il est encore jeune, mais le blanc a l'air envahissant, donc risque de surdité et/ou de problèmes de vue.

Il y a aussi le risque de la mutation du gène MDR1, comme l'ont soulevé les copines...

Les border collies sont rarement NBT (Natural Bob Tail = queue courte = on dirait qu'ils ont eu la queue coupée), donc je suppose que ce risque là peut être écarté, c'est déjà ça. 😒

Bref, sans des examens et analyses poussées rien n'est sûr, mais je ne suis absolument pas confiante sur la santé et l'avenir de ce chiot et de sa fratrie... 😔

Je n'aime pas dire ça car on ne sait jamais la réalité des choses (accident, etc), donc la naissance de ces chiots n'est peut-être pas le fruit de la malhonnêteté humaine... Mais quand on voit ça de loin, voilà ce qu'on se dit: encore quelqu'un qui a voulu jouer à l'apprenti sorcier et qui a fait n'importe quoi! 😡

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est dommage que les gens aiment tant le blanc, parce que c'est la pire chose à rechercher ^^

Traduction d'un extrait du bouquin de T.Grandin :

"Les animaux à fourrure blanche sur peau rose (vrai blanc) ont davantage de problèmes neurologiques que les animaux à peau ou à fourrure de couleur sombre, car la mélanine, le pigment responsable de la couleur de la peau, est également présent dans le mésencéphale, où elle pourrait jouer un rôle protecteur.

Les animaux blancs sont sujets à toute sorte de problèmes. Les dalmatiens avec le ratio de blanc le plus élevé sont proches de l'albinisme véritable. Le risque de surdité est plus élevé que chez les autres chiens et leurs ce sont souvent des chiens aux capacités mentales faibles (j'ai un peu adoucit le propos de l'auteure^^), qui apprennent difficilement. On rencontre beaucoup de problèmes chez les chevaux Paint à dominante blanche. Il n'est pas rare que ces chevaux soient tout simplement fous, surtout s'ils ont les yeux bleus.

On constate beaucoup de problèmes chez les animaux aux yeux bleus. J'ai connu un Paint horse avec un œil bleu et un œil marron, et il avait clairement une version équine du syndrome de Tourette. Toutes les 60 secondes, son corps entier était parcouru d'un spasme incontrôlable. Il est également bien connu qu'en accouplant deux Huskies aux yeux bleus on obtient souvent des chiots à problèmes.

La couleur de la peau de l'animal est plus importante que la couleur de sa robe. Si sa peau est de couleur sombre, ce n'est pas un problème. C'est lorsque la peau est rose ou blanche que les problèmes surviennent."

Venant d'une experte pluri-disciplinaire et comportementaliste ayant bossé avec un nombre incalculable d'animaux d'espèces différentes, je ne prend pas son témoignage à la légère.

Au moment de choisir ma chienne, j'avais déjà lu ses bouquins et il était évident que mon chien ne serait pas blanc aux yeux bleus :-)

Utilisateur anonyme

En dehors de ça, je trouve que ce chiot n'a pas l'air en forme du tout...

Vu sa taille sur la photo, son regard devrait être plus "ouvert" et éveillé que ça.

Tania28700

c'est vrai que ce chiot est loin d'être mis en valeur... il me parait hagard

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Il a peut-être été réveillé pour la photo et dort encore à moitié.

Cette vision est trop mignonne ... J'y ai pensé aussi, il a juste l'air d'avoir été dérangé dans sa sieste!