Il y a pleins de moyens d'éduquer un chien. Le renforcement positive n'est pas une méthode, mais un principe (quand une action rapporte quelques choses d'agréable, de bon, de souhaitable, [...], le chien a tendance à la reproduite). Les méthodes qui rentrent dans le renforcement positif sont très nombreuses.
Par contre, s'il y a beaucoup de méthodes respectueuses du chien, on ne va pas pour autant conseiller des méthodes coercitives qui font mal, qui sont dangereuse et qui ne respectent pas le chien. Question d'éthiques ... "Il n'y a pas qu'un seul moyen d'éduquer", oui, mais on peut supprimer les moyens violents. Ca laisse une sacré marge de manœuvre.
Juste pour information : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/2013/06/letat-de-detresse-acquise.html
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Je suis désolée de te le dire ... mais si je vois quelqu'un utiliser un collier qui étrangle, qui peut écraser la trachée, conduire à de véritables soucis vétérinaires, qui peut amener des associations très dangereuses (exemple : les enfants ou les autres chiens causent la douleur, il faut se défendre des enfants), qui peut amener de l'auto-défense, ... la première chose que je me dis ce n'est pas "oh, que cette personne aime son chien !". Peut-être que tu aimes ta chienne, je n'en sais rien ... Je sais que si une personne a conscience des dangers, du fonctionnement de ce type de collier (qui marche tout de même grâce à la sensation de soulagement ...) et qu'elle aime son chien, elle ne peut pas utiliser ce collier. Quand on aime, on ne provoque pas sciemment de la souffrance ...
Alors promouvoir ce genre de méthode ... ça me dépasse 😔
" Comportementaliste canin - hund.fr "