gérer l'excitation

Fanfan7955

Nous avons une petite chienne Berger australien de 3 mois. Je ne suis pas certaine de bien comprendre ses comportements et donc ses besoins. Elle a plusieurs phases dans la journée d'intense excitation (3 à 4 fois). Elle sort en balade, nous jouons avec elle, nous la faisons travailler mais cela ne semble pas diminuer ses besoins. Elle va nous attraper les vêtements, avoir besoin de mordiller nos mains. Appel au jeu? besoin de mordiller? dépense émotionnelle? Pour le mordillement, nous tentons de réorienter sur un objet à mordiller après avoir dit non mais ça n'est pas toujours efficace. Nous avons tenté de l'ignorer mais elle revient à la charge et ça peut faire mal. Nous faisons des phases de jeu mais elle peut finir par préférer attraper notre main plutôt que le jeu (et arrêter le jeu ne l'empêche pas de revenir aussi à la charge en attrapant le pantalon par exemple). L'arrêt est difficile. C'est lourd émotionnellement pour nous et je commence à m’inquiéter de ne pas trouver de solution vraiment efficace. Comment nous protéger de ses assauts sans l'arrêter physiquement??? Nous finissons par nous énerver et j'ai peur de l'escalade dans ce comportement. Elle se pose lorsque nous la mettons en laisse au pied de la table mais ça ne me convient pas pleinement. Merci de vos observations, éclairages...

75 réponses
Flip-Cockwood

Fanfan bonjour,

En fait vous ne cherchez pas à ce qu'elle ne mordille pas mais à ce qu'elle redescende si j'ai bien saisi.

Lorsqu'elle est montée trop haut dans le jeu et ne sait pas redescendre, il vous suffit de l'isoler dans la SDB ou toilettes 1 minutes. Si en ressortant, elle est calme, recommencez à jouer avec elle en récompense. Sinon, retour aux toilettes. Cela ne prendra que quelques coups d'essais pour qu'elle fasse le lien entre ses états et vos comportements à vous.

Je vous conseille par ailleurs d'associer un mot pour lui signifier la fin du jeu. Pour moi et mon chien c'est STOP. A ce mot, mon chien cesse toute interaction et se détourne de moi. Dans votre cas, on peut imaginer que si le mot n'est pas respecté, la sanction suivra. Ainsi à terme, vous pourrez à tout moment stopper une partie de jeu.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Puis je me permettre une réflection ?

Vous avez suivit les conseils d’une formation ( le monsieur vous a t’il rencontré avec votre chien pour organiser une vrai méthode basée sur vos besoins communs ? ) ou bien si c’est ce que je crois c’est un séminaire que plein de gens suivent ( des conseils en tas donné pour une majorité de monde ? )

Un chien n’est pas l’autre et vendre une méthode miracle réservée à tous le monde c’est un peu comme de vendre un bouquin qui dit éduquer son chien en 15 minutes par jours . Tony Sylvestres c’est avant tout du business , le monsieur a des idées intéressantes mais je pense qu’il faut arrêter d’intellectualiser votre relation au chien . Visiblement cette formation ne vous convient pas pourquoi ne pas en changer . Moi aussi c’est mon premier chien et je suis bien contente d’avoir écouté mon instinct . C’est un chiot de 3 mois sevré trop tôt qui a besoin d’apprendre les codes canins et humains il n’y a pas 36 moyens faites lui voir des chiens et ce que je faisait avec Sora quand il pinçait trop fort à cause de l’excitation je donné une légère tape avec la pulpe des doigts au niveaux du cou ( un peu comme le ferai sa mère avec son museau ) il est comprit très vite .

Parceque si vous en venez à l’attacher pour qu’elle reste tranquille le problème n’est pas que dans les jeux mais bien dans son comportement générale. Lâchez la théorie et lancez vous je suis sure que vous trouverez votre méthode à vous !

Marine22

Tous les conseils donnés sont bons mais aussi ne pas oublié que c'est un chiot de 3 mois à cet âge là c'est fatiguant, l'apprentissage met un petit temps et il ne faut surtout pas s'énerver ce n'est pas sa faute

Fanfan7955

Samsamandsora, j'imagine bien toutes les bonnes intentions que vous avez mais je me sens jugée au travers de vos propos. Je ne sais pas si vous avez eu la possibilité de prendre connaissance du contenu mais cette formation est très interessante et apporte un solide socle de connaissance et de savoir-faire sur les chiens. ça n'est pas une methode du tout et nous sommes très conscient qu'il s'agit d'une formation en ligne qui n'est donc pas individualisée. c'est pour ça que je m'adresse aussi à des forums et que nous nous interrogeons sur l'idée d'aller à l'école du chiot ou de rencontrer un éducateur canin. Si je vais sur ce forum, c'est pour y lire des témoignages qui pourraient m'aider et puiser dans toutes les bonnes idées qu'il pourrait y avoir et qui me semblerait convenir à notre situation. Pour le moment, notre instinct est mis à rude épreuve et prendre du recul en allant vers d'autres propriétaires de chien nous fait du bien. Merci à vous tous pour les témoignages, les conseils, les directions de compréhension...

Utilisateur anonyme

Je ne vous juge pas , je vous explique ce qui ne fonctionne pas . Vous devez attacher votre chien pour qu’elle se calme c’est donc que quelque chose ne marche pas . Je vous ai expliqué ma méthode avec Sora border collie si vous parvenez à créer une vraie relation de confiance avec votre chien cela ira tout seul . Il faut prendre une partie de ce que vous avez appris et vous l’approprier , elle n’a que 3 mois c’est un bébé, encore une fois vous règlerai bien des problèmes en lui offrant de quoi combler ses besoins ( congénère, interaction avec vous , liberté, exploration repos et éducation ) je vous dit d’y aller au feeling parceque c’est comme ça que vous pourrez avancer pas en vous accrochant à une bouée virtuelle , je ne vous juge pas encore une fois . Un premier chien c’est impressionnant mais c’est pas sorcier un chien

Fanfan7955

Et je vous remercie pour avoir partagé ce que vous faites avec votre chienne. C'est un deuxième chien pour mon mari et il est tout aussi désemparé que moi. Je partage tout à fait l'idée de trouver ce qu'il faut faire pour ne pas avoir recours au fait de l'attacher (qui ne me convient pas... après, c'est peut-être une solution passagère quand même..). Notre recherche est bien de combler ses besoins mais je vois bien que nous n'avons pas toutes les clés pour les comprendre pour le moment et trouver le bon équilibre.

Utilisateur anonyme

Docline qui a un BA vous a donné des pistes , d’autre seront sans doute d’une plus grande aide que moi . Mon conseil reste cependant , des copains, des jeux , du repos . Laissez vous le temps .

Bonne continuation à vous 3

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis éducateur canin et l heureux propriétaire d une border depuis 12 ans

Déjà pas de panique votre situation représente au bas mots 70 % de ma clientèle et votre loulou est encore un bébé

Les conseils de docline et samso sont pertinents, la 1 ère chose a faire avec un berger est de lui apprendre à gérer la frustration, des qui monte dans les tours vous ne lui accorder rien, aucune interaction, vous pouvez vous aider d une laisse et vous le mettez dans son panier ou isoler dans une pièce

Cela vous évitera de vous énervez et vous lui apprendrez à se poser

Le bouton on est facile à trouver avec ces loulous, le bouton off plus difficile

Ne vous mettez pas trop la pression, votre chien a besoin de sentir que ses maîtres savent ce qu ils font,

Exitation =isolément

Calme =interactiion

Docline

Par chance, je vivais en ville lorsque mon australien était jeune. C'est tout de même plus facile de socialiser un chiot dans des grands parcs très fréquentés que dans la campagne où je suis actuellement.

J'ai un nouveau chiot en ce moment, il faut que j'embarque tout le monde plusieurs fois par semaine pour aller les promener dans une forêt à 15 kilomètres où il y a une zone très fréquentée par les sportifs et les promeneurs de chiens. L'autre jour en fin de longue promenade (mes chiens galopent environ 7 ou 8 fois ce que je marche grâce aux lancers et aux cachés de balle) on a croisé une "petite" eurasier de 3 mois. Je tenais ma bichonne en laisse comme toujours avant de revenir au parking, j'ai lâché la poignée pour autoriser une dernière récré avant de rentrer. Le monsieur a carrément lâché la laisse de son chiot. (ce qu'il ne fera plus de si tôt je pense). Les 2 se sont bien éclaté; le chiot ne faisait plus de tout cas de ses maîtres qui s'inquiétaient de cette ignorance. Grâce à mon chiot qui a un bon rappel, d'autant que nous étions en fin de promenade, on a facilement récupéré la petite, mais c'est clair qu'il y a des moments stratégiques pour communiquer avec son chiot et qu'il y a des phases où le défoulement préalable doit être respecté, l'écoute sera d'autant meilleure par la suite.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Gros toutoux, vous pouvez expliquer pourquoi un chien ne devrait apprendre à ne pas sortir un jour dans la semaine je ne comprends pas 🤔

Sinon oui, qualité plutôt que quantité.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "