C'est tout à fait normal qu'il protège sa gamelle, son bol d'eau, c'est son instinct, c'est ce qu'on fait adns la nature, chacun protège ses ressources. Moi aussi mes chiens je peux leur mettre la main dedans, leur retirer quelque chose de la gueule sans qu'ils disent rien, mais ils grognent lorsqu'un autre chien s'en approche, voire peuvent mordre si l'autre chien ignore ces avertissements.
Tout chien bien éduqué sait qu'on ne vient pas prendre la bouffe de l'autre et le laisser boire seul. Le chien de mon copain en a fait l'expérience, quand il est venu la 1er fois, un vrai bisounours, il ne connaissait aucun code canin, pendant que ma Jack buvait il a voulu y aller en même temps qu'elle, elle a grogné, il a continué, elle l'a attaqué, il a voulu prendre l'os a moelle de mon grand, il a ignoré les avertissements, il s'est fait attaquer aussi, du coup ça lui a bien remis les choses en place, il apprend à respecter la hierarchie (quand on rentre de balade c'est toujours ma Jack qui boit en premier) et les codes canins (on attend poliment que l'autre ait fini sa gamelle avant de venir inspecter)
Quand à laisser sa gamelle à volonté, non, s'il ne mange pas, vous retirez au bout de 10mn, il finira par comprendre et mangera normalement. ET franchement c'est mieux, car si vous devez le faire garder par qqn qui a un autre chien, chat c'est la galère. Le chien de mon copain avait aussi sa gamelle à volonté, donc il mangeait quand il voulait, et du coup chez moi cc'était galère, il voulait pas manger en même temps que les autres, du coup mes deux chiens venaient finir sa gamelle etc. du coup j'ai fait comme pour chez moi, tu manges pas eh ben on enlève la gamelle et tu attendras le prochain repas comme tout le monde. Au bout de deux jours il a compris, et mangé et fini sa gamelle comme tout le monde au même moment