Et bien il y a des personnes qui pensent que retirer la gamelles peut en effet augmenter l'instinct de garde.
Parce que l'instinct de garde normalement, c'est du au fait que la nourriture ne soit pas "illimitée" dans la nature, le chien domestique qui a de la nourriture tout les jours, il a sa gamelle a dispo et ne doit donc plus la garder. Enfin ça c'est la théorie.
Je ne peux pas affirmer si ça fonctionne ou pas.
Pour le nourrir s'il y a d'autres chiens il vaut mieux les isoler, c'est ce que nous faisons quand il y a plusieurs chien, l'un est au croquettes mais ne partage pas du tout, la mienne est au barf, elle est partageuse en temps normal mais la j'ai un doute qu'elle partage sa viande, et ca attire les autre chiens, et donc pour qu'elle ait la paix en mangeant je l'isole.
Le problème après c'est les distributions de récompenses et de friandises. Vous lui demandez toujours un ordre avant de le faire? éventuellement il faut lui apprendre que son tour viendra, dans ce cas vous dite le nom du chien a qui vous voulez donner la friandise, "toutou, assis" hop friandise puis "Mayden, assis" hop friandise.