Gamelle à disposition ou non? 🙄

Nesslaaa
Nesslaaa

Bonjour! Une question me turlupine.

Mon chien n'a jamais manqué de nourriture ou d'attention, pourtant c'est un chien très possessif: avec moi ( mais ca j'arrive à le gérer et petit à petit ca va mieux) et surtout avec la nourriture. Impossible qu'un autre chien mange même a côté de lui. Il devient vite agressif, et pourtant des tout petit je l'ai habitué à mettre la main dans la gamelle à l'embeter un peu et avec moi pas de soucis.

Mais récemment il a attaquer un autre chien pour de la nourriture. Ça m'embête vraiment car appart ça il est très sociable et vis facilement en communauté.

Cette situation me pèse car j'ai peur de l'emmener avec moi comme avant.

Mayden géré lui même sa gamelle. Je lui donne la moitié de la dose le matin qu'il mange en 1h et le soir je lui redonne l'autre moitié. Parfois il laisse sa gamelle pleine pendant plus longtemps. Est ce que je dois lui enlever même quand il n'a pa terminé ?

Je me demande si c'est cette habitude qu'il fait qu'il est agressif.

P.s. il c'est aussi fait attaquer une fois pour de la nourriture même s'il était déjà possessif là dessus avant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Isa33445
Isa33445

Pour oris je fractionne en 3 repas vu qu'elle n 'a que 5 mois

L élevage d'où elle provient leur donner à volonté mais ma vétérinaire m a recommandé de ne pas le faire et de lui donner en 3 fois

Par contre elle m a bien recommandé de ne pas embêter un chien qui mange

Comme elle m a dit vous aimeriez qu' on vienne vous piquer un bout de bifteck quand vous manger? lol

Et ben pour la chienne c est pareil

Donc je la laisse manger tranquillement

De toute façon elle ne grogne pas si je mets les mains dans la gamelle

Par contre si elle a un os la elle grogne

Mel1
Mel1

Nesslaaa si ton problème c'est juste au barbecue, enfin quand il y a plusieurs chiens, tu pourrais utiliser cette situation à ton avantage pour apprendre à ton chien que c'est chacun son tour.

Tu appelles tous les chiens, assis, et distribution de friandises chacun son tour. Ton chien vit seul, il ne sait pas tout simplement.

Le mien faisait pareil, il se jetait sur les friandises. Un jour ma mère (je mange chez eux tous les soirs) a fait asseoir tous les chiens et a fait une distribution de friandises "chacun son tour". Maintenant mon chien sait que parfois c'est pour lui et parfois c'est pour les autres. On peut donner une assiette à faire lécher aux teckels sans que le mien bouge.

L'idéal c'est de faire cet apprentissage dans de bonnes conditions, avec des chiens sympas et bien éduqués. Mais peut être qu'il faudrait juste lui apprendre, s'il ne sait pas il fait ce qu'il pense devoir faire. Et un chien d'instinct protège la nourriture.

Enfin je ne sais pas si ça suffira. Mais parfois un chien fait une "bêtise" juste parce qu'il ne sait pas qu'il ne faut pas faire ça.

Emma3e
Emma3e

J'ai vu cette technique sur la chaîne youtube de peps bordercollie

Emma3e
Emma3e

moi personnellement mon chien mange a volonté, sa évite qu'il soit glouton il me semble et qu'il mange trop vite. Au lieu de retirer la gamelle, prend un morceau de jambon et met lui dans la gamelle pendant qu'il mange ! Dans sa tête sa sera " ah elle vient me donner un bout de jambon donc je vais m'écarter et lui laisser le passage"

C'est ce que j'ai fait avec mon chien et depuis il partage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'es encore là Flaykann! Vas jouer à la poupée stp.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hum, les croquettes sont adaptés...Sens les croquettes chats puis chiens, tu vois pas une petite différence ?

Nesslaaa
Nesslaaa

Je pense que le comportement de ton chien n'a rien à voir avec la durée sur laquelle tu lui laisses sa gamelle. Certains t'ont conseillé de lui enlever pour des raisons pratiques ou de santé, à toi de voir. Quoi qu'il en soit, ça ne va le rendre plus agressif. D'autre part, est-ce qu'il dépense correctement son énergie ? Pour les barbecues, je ne vois pas ce que tu peux faire à part le contrôler. Un chien qui a tendance à être chiant autour de la bouffe, on ne le laisse pas rôder autour des tables à un barbecue, ni à aucun moment d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, en te lisant j'ai l'impression que tu es un peu laxiste avec ton chien.

Je trouve que laxiste est un peu fort comme mot!

Je suis des cours d'éducation avec lui et j'essaye toujours de faire du mieux que je peux. Le cas "barbecue" était une première. Et avant que ca empire je souhaite améliorer.

Je ne vais pas caché le fait que j'ai commis des erreurs. C'est mon premier chien et il y a des choses que j'ai mal faites c'est pour ça que je veux tout faire pour rattraper mes fautes.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que le comportement de ton chien n'a rien à voir avec la durée sur laquelle tu lui laisses sa gamelle.

Certains t'ont conseillé de lui enlever pour des raisons pratiques ou de santé, à toi de voir.

Quoi qu'il en soit, ça ne va le rendre plus agressif.

D'autre part, est-ce qu'il dépense correctement son énergie ?

Pour les barbecues, je ne vois pas ce que tu peux faire à part le contrôler. Un chien qui a tendance à être chiant autour de la bouffe, on ne le laisse pas rôder autour des tables à un barbecue, ni à aucun moment d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, en te lisant j'ai l'impression que tu es un peu laxiste avec ton chien.

Bobkat
Bobkat

Et bien il y a des personnes qui pensent que retirer la gamelles peut en effet augmenter l'instinct de garde.

Parce que l'instinct de garde normalement, c'est du au fait que la nourriture ne soit pas "illimitée" dans la nature, le chien domestique qui a de la nourriture tout les jours, il a sa gamelle a dispo et ne doit donc plus la garder. Enfin ça c'est la théorie.

Je ne peux pas affirmer si ça fonctionne ou pas.

Pour le nourrir s'il y a d'autres chiens il vaut mieux les isoler, c'est ce que nous faisons quand il y a plusieurs chien, l'un est au croquettes mais ne partage pas du tout, la mienne est au barf, elle est partageuse en temps normal mais la j'ai un doute qu'elle partage sa viande, et ca attire les autre chiens, et donc pour qu'elle ait la paix en mangeant je l'isole.

Le problème après c'est les distributions de récompenses et de friandises. Vous lui demandez toujours un ordre avant de le faire? éventuellement il faut lui apprendre que son tour viendra, dans ce cas vous dite le nom du chien a qui vous voulez donner la friandise, "toutou, assis" hop friandise puis "Mayden, assis" hop friandise.

Nesslaaa
Nesslaaa

Merci pour vos réponses!

Mayden laisse le chat de la maison s'approcher de sa gamelle, il est a l'affût mais n'a jamais rien dit car (je pense) le chat n'a jamais manger dans sa gamelle malgré quelques reniflage. Même avec l'eau, le chat et Mayden partage la gamelle d'eau.

Mon soucis c'est vraiment quand nous sommes en communauté avec d'autre chien car a la maison pas de problème particulier on ne laisse pas traîner de nourriture on peut lui retirer facilement. Mais voilà, je ne peux pas empêcher les autres maîtres de nourrir leur chien ( même des friandises parfois) a n'importe quel moment. Exemple: lors d'un barbecue, tout le monde s'amuse, même les chiens entre eux et la maîtresse de l'autre chien lui donne un bout de saucisse, là Mayden peut devenir fou si je ne suis pas constamment à l'affût de ses faits et gestes.

Je me demandais alors si changer sa façon de manger quotidiennement m'aiderai à calmer ces moments difficiles pour moi finalement.

A la maison je lui sers à manger le matin après mon petit dejeuner; parfois il mange sur le champs et d'autres il n'a pas faim parfois même sa gamelle reste complète jusqu'au soir et ne mange donc que la moitié de sa ration par jours. Le chat passe devant et il dit rien, il le regarde mais c'est tout. J'ai peur que si je lui enlève son instinct se protection se développe encore plus.

10 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?