Gamelle à disposition ou non? 🙄

Nesslaaa

Bonjour! Une question me turlupine.

Mon chien n'a jamais manqué de nourriture ou d'attention, pourtant c'est un chien très possessif: avec moi ( mais ca j'arrive à le gérer et petit à petit ca va mieux) et surtout avec la nourriture. Impossible qu'un autre chien mange même a côté de lui. Il devient vite agressif, et pourtant des tout petit je l'ai habitué à mettre la main dans la gamelle à l'embeter un peu et avec moi pas de soucis.

Mais récemment il a attaquer un autre chien pour de la nourriture. Ça m'embête vraiment car appart ça il est très sociable et vis facilement en communauté.

Cette situation me pèse car j'ai peur de l'emmener avec moi comme avant.

Mayden géré lui même sa gamelle. Je lui donne la moitié de la dose le matin qu'il mange en 1h et le soir je lui redonne l'autre moitié. Parfois il laisse sa gamelle pleine pendant plus longtemps. Est ce que je dois lui enlever même quand il n'a pa terminé ?

Je me demande si c'est cette habitude qu'il fait qu'il est agressif.

P.s. il c'est aussi fait attaquer une fois pour de la nourriture même s'il était déjà possessif là dessus avant.

26 réponses
Damsdams

D'accord aussi avec Miaou21, ma chatte lui pique quelques croquettes régulièrement, mais il faut dire que c'est une gloutonne et ça n'a jamais posé de problèmes ^^

Utilisateur anonyme

Oui ça dépend des situations et des exigences de chacun. Mes chats ont leur gamelle à volonté à l'étage, tandis que ma chienne est nourrie une fois/jour, parce que c'est une sportive et que je suis parano des retournements d'estomac :-)

Si je lui laissais à volonté je ne sais pas comment ça se passerait, ce n'est pas particulièrement une gloutonne.

Mais c'est vrai que c'est pratique de savoir quand l'estomac de son chien est plein ou vide.

Docline

non, ça n'est pas "obligatoire " que ça crée des problèmes

Mais même en cas d'animal unique, on peut être amené un jour à la faire garder quelque part où il y a des animaux, on peut avoir la visite d'un ami accompagné d'un animal etc

D'autre par, le système digestif du chien est conçu pour de longues heures d'estomac complètement vide, avant un remplissage express, lol

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai, ce serai pas bon que leur estomac fonctionne tout le temps. Je pense même que ce serait pas mal de les faire jeûner régulièrement sur de courtes périodes pour leur permettre de repartir "au propre" en ayant bien tout éliminé.

Finalement je pense que pour ma chienne, jeûner 24 heures ce serait comme jeûner 12 heure pour moi, pas trop difficile au niveau de la sensation de faim, et efficace niveau nettoyage.

Une fois j'avais vu un documentaire qui m'avait fait marrer, ils disaient que les loups chi.aient en "bloc" après un gros gros repas digéré sur plusieurs jours. Et les mecs décortiquaient ça avec des gants, c'était plein de poils et d'os. Je m'étais dit que pour un loup ça devait pas toujours être très agréable de faire caca ^^

Aggie19

Je rejoins Docline ! Autant éduquer son chien de façon à ce que quelle que soit la situation (plusieurs chiens, des chats, à domicile ou à l'extérieur) il mange en une fois et ne laisse pas trainer sa gamelle toute la journée. ça évite de créer des ennuis dans des situations inhabituelles. Cette habitude se prend très vite car le chien comprend en 2 ou 3 jours qu'on mange quand on a une gamelle et pas n'importe quand.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Je sais pas si c'est "normal", pendant que le chien mange oui il peut grogner si un autre s'approche,

Mais quand la gamelle est la et qu'il reste de la nourriture, je ne sais pas. ma chienne quand elle était aux croquettes, s'il en restait le copain pouvait venir les lui piquer qu'elle s'en foutait totalement, d'ailleurs elle piquait aussi dans la gamelle du copain alors...

En ce qui concerne la gamelle d'eau normalement il ne devrait pas grogner, un point d'eau est accessible à tous et il n'y a pas de protection, enfin j'ai jamais vu de chien grogner pour l'eau en tout cas, même les plus protecteurs envers leur nourriture.

Et pour les humains qui mettent la mains à la gamelle ca se passe comment?

Bobby et Menza n'ont jamais grogné, on pouvait reprendre la gamelle, être a coté sans soucis. Sara elle c'était différent.

Nesslaaa

Merci pour vos réponses!

Mayden laisse le chat de la maison s'approcher de sa gamelle, il est a l'affût mais n'a jamais rien dit car (je pense) le chat n'a jamais manger dans sa gamelle malgré quelques reniflage. Même avec l'eau, le chat et Mayden partage la gamelle d'eau.

Mon soucis c'est vraiment quand nous sommes en communauté avec d'autre chien car a la maison pas de problème particulier on ne laisse pas traîner de nourriture on peut lui retirer facilement. Mais voilà, je ne peux pas empêcher les autres maîtres de nourrir leur chien ( même des friandises parfois) a n'importe quel moment. Exemple: lors d'un barbecue, tout le monde s'amuse, même les chiens entre eux et la maîtresse de l'autre chien lui donne un bout de saucisse, là Mayden peut devenir fou si je ne suis pas constamment à l'affût de ses faits et gestes.

Je me demandais alors si changer sa façon de manger quotidiennement m'aiderai à calmer ces moments difficiles pour moi finalement.

A la maison je lui sers à manger le matin après mon petit dejeuner; parfois il mange sur le champs et d'autres il n'a pas faim parfois même sa gamelle reste complète jusqu'au soir et ne mange donc que la moitié de sa ration par jours. Le chat passe devant et il dit rien, il le regarde mais c'est tout. J'ai peur que si je lui enlève son instinct se protection se développe encore plus.

Bobkat

Et bien il y a des personnes qui pensent que retirer la gamelles peut en effet augmenter l'instinct de garde.

Parce que l'instinct de garde normalement, c'est du au fait que la nourriture ne soit pas "illimitée" dans la nature, le chien domestique qui a de la nourriture tout les jours, il a sa gamelle a dispo et ne doit donc plus la garder. Enfin ça c'est la théorie.

Je ne peux pas affirmer si ça fonctionne ou pas.

Pour le nourrir s'il y a d'autres chiens il vaut mieux les isoler, c'est ce que nous faisons quand il y a plusieurs chien, l'un est au croquettes mais ne partage pas du tout, la mienne est au barf, elle est partageuse en temps normal mais la j'ai un doute qu'elle partage sa viande, et ca attire les autre chiens, et donc pour qu'elle ait la paix en mangeant je l'isole.

Le problème après c'est les distributions de récompenses et de friandises. Vous lui demandez toujours un ordre avant de le faire? éventuellement il faut lui apprendre que son tour viendra, dans ce cas vous dite le nom du chien a qui vous voulez donner la friandise, "toutou, assis" hop friandise puis "Mayden, assis" hop friandise.

Utilisateur anonyme

Je pense que le comportement de ton chien n'a rien à voir avec la durée sur laquelle tu lui laisses sa gamelle.

Certains t'ont conseillé de lui enlever pour des raisons pratiques ou de santé, à toi de voir.

Quoi qu'il en soit, ça ne va le rendre plus agressif.

D'autre part, est-ce qu'il dépense correctement son énergie ?

Pour les barbecues, je ne vois pas ce que tu peux faire à part le contrôler. Un chien qui a tendance à être chiant autour de la bouffe, on ne le laisse pas rôder autour des tables à un barbecue, ni à aucun moment d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, en te lisant j'ai l'impression que tu es un peu laxiste avec ton chien.

Nesslaaa

Je pense que le comportement de ton chien n'a rien à voir avec la durée sur laquelle tu lui laisses sa gamelle. Certains t'ont conseillé de lui enlever pour des raisons pratiques ou de santé, à toi de voir. Quoi qu'il en soit, ça ne va le rendre plus agressif. D'autre part, est-ce qu'il dépense correctement son énergie ? Pour les barbecues, je ne vois pas ce que tu peux faire à part le contrôler. Un chien qui a tendance à être chiant autour de la bouffe, on ne le laisse pas rôder autour des tables à un barbecue, ni à aucun moment d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, en te lisant j'ai l'impression que tu es un peu laxiste avec ton chien.

Je trouve que laxiste est un peu fort comme mot!

Je suis des cours d'éducation avec lui et j'essaye toujours de faire du mieux que je peux. Le cas "barbecue" était une première. Et avant que ca empire je souhaite améliorer.

Je ne vais pas caché le fait que j'ai commis des erreurs. C'est mon premier chien et il y a des choses que j'ai mal faites c'est pour ça que je veux tout faire pour rattraper mes fautes.