Gamelle à disposition ou non? 🙄

Nesslaaa
Nesslaaa

Bonjour! Une question me turlupine.

Mon chien n'a jamais manqué de nourriture ou d'attention, pourtant c'est un chien très possessif: avec moi ( mais ca j'arrive à le gérer et petit à petit ca va mieux) et surtout avec la nourriture. Impossible qu'un autre chien mange même a côté de lui. Il devient vite agressif, et pourtant des tout petit je l'ai habitué à mettre la main dans la gamelle à l'embeter un peu et avec moi pas de soucis.

Mais récemment il a attaquer un autre chien pour de la nourriture. Ça m'embête vraiment car appart ça il est très sociable et vis facilement en communauté.

Cette situation me pèse car j'ai peur de l'emmener avec moi comme avant.

Mayden géré lui même sa gamelle. Je lui donne la moitié de la dose le matin qu'il mange en 1h et le soir je lui redonne l'autre moitié. Parfois il laisse sa gamelle pleine pendant plus longtemps. Est ce que je dois lui enlever même quand il n'a pa terminé ?

Je me demande si c'est cette habitude qu'il fait qu'il est agressif.

P.s. il c'est aussi fait attaquer une fois pour de la nourriture même s'il était déjà possessif là dessus avant.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Bobkat
Bobkat

Je sais pas si c'est "normal", pendant que le chien mange oui il peut grogner si un autre s'approche,

Mais quand la gamelle est la et qu'il reste de la nourriture, je ne sais pas. ma chienne quand elle était aux croquettes, s'il en restait le copain pouvait venir les lui piquer qu'elle s'en foutait totalement, d'ailleurs elle piquait aussi dans la gamelle du copain alors...

En ce qui concerne la gamelle d'eau normalement il ne devrait pas grogner, un point d'eau est accessible à tous et il n'y a pas de protection, enfin j'ai jamais vu de chien grogner pour l'eau en tout cas, même les plus protecteurs envers leur nourriture.

Et pour les humains qui mettent la mains à la gamelle ca se passe comment?

Bobby et Menza n'ont jamais grogné, on pouvait reprendre la gamelle, être a coté sans soucis. Sara elle c'était différent.

Aggie19
Aggie19

Je rejoins Docline ! Autant éduquer son chien de façon à ce que quelle que soit la situation (plusieurs chiens, des chats, à domicile ou à l'extérieur) il mange en une fois et ne laisse pas trainer sa gamelle toute la journée. ça évite de créer des ennuis dans des situations inhabituelles. Cette habitude se prend très vite car le chien comprend en 2 ou 3 jours qu'on mange quand on a une gamelle et pas n'importe quand.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai, ce serai pas bon que leur estomac fonctionne tout le temps. Je pense même que ce serait pas mal de les faire jeûner régulièrement sur de courtes périodes pour leur permettre de repartir "au propre" en ayant bien tout éliminé.

Finalement je pense que pour ma chienne, jeûner 24 heures ce serait comme jeûner 12 heure pour moi, pas trop difficile au niveau de la sensation de faim, et efficace niveau nettoyage.

Une fois j'avais vu un documentaire qui m'avait fait marrer, ils disaient que les loups chi.aient en "bloc" après un gros gros repas digéré sur plusieurs jours. Et les mecs décortiquaient ça avec des gants, c'était plein de poils et d'os. Je m'étais dit que pour un loup ça devait pas toujours être très agréable de faire caca ^^

Docline
Docline

non, ça n'est pas "obligatoire " que ça crée des problèmes

Mais même en cas d'animal unique, on peut être amené un jour à la faire garder quelque part où il y a des animaux, on peut avoir la visite d'un ami accompagné d'un animal etc

D'autre par, le système digestif du chien est conçu pour de longues heures d'estomac complètement vide, avant un remplissage express, lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ça dépend des situations et des exigences de chacun. Mes chats ont leur gamelle à volonté à l'étage, tandis que ma chienne est nourrie une fois/jour, parce que c'est une sportive et que je suis parano des retournements d'estomac :-)

Si je lui laissais à volonté je ne sais pas comment ça se passerait, ce n'est pas particulièrement une gloutonne.

Mais c'est vrai que c'est pratique de savoir quand l'estomac de son chien est plein ou vide.

Damsdams
Damsdams

D'accord aussi avec Miaou21, ma chatte lui pique quelques croquettes régulièrement, mais il faut dire que c'est une gloutonne et ça n'a jamais posé de problèmes ^^

Docline
Docline

nourriture à volonté, outre que cela ne correspond pas au mode de digestion d'un chien, cela ne peut exister qu'avec un chien unique, jamais d'autre animal à la maison, car il serait stupide d'aller provoquer des problèmes pour cause d'organisation mal gérée dans une maison pleine d'animaux n'est-ce pas ?

Damsdams
Damsdams

D'accord avec Lorna,

ça me rappelle mon boxer, mon précédent chien, qui avait toutes les qualités mais était à cran avec la nourriture, impossible de lui retirer un os par exemple, et qui était très bagarreur, et qui aurait mangé jusqu'à en tomber malade si on l'avais laissé faire.

Tout le contraire de mon chien aujourd'hui, sa gamelle je peux la laisser depuis le matin il ne mangera que vers 14h puis avant de se coucher, il partage sans problème je pourrais lui retirer un morceau de poulet on dirait qu'il sans fiche en fait, mais je ne m'inquiète pas le véto m'a rassuré la dessus, son poids reste constant à 32 kilos depuis 1 an et demi. ++

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas de règle absolue dans ce domaine non plus, certains chiens peuvent se réguler et ne jamais protéger leur gamelle, d'autres auront plus tendance a le faire. D'ailleurs le fait que la gamelle soit dispo a volonté n'a pas de rapport de cause a effet avec la protection.

Simplement dans ce cas précis, il sera pratique de respecter des temps de repas fixes, puisque le chien n'aura plus de nourriture a protéger le reste du temps :-)

Pour ce qui est de la boisson j'ai encore jamais vu des chiens s'accrocher pour ça. Au club tout le monde buvait ensemble dans les seaux.

A la maison quand j'ai plusieurs chiens je remplis la gamelle au tuyau d'arrosage et il y a souvent plusieurs truffes qui traînent dedans, sans le moindre souci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rejoins les avis précédents, la mise à disposition de la gamelle, c'est 10/15 minutes, pas plus .

Il faut un minimum de règles de vie pour un chien , même dans les ressources alimentaires .

Enfin , les avis divergent quant à la manière dont on doit appréhender le repas d'un chien. Certains déclarent que l'on doit pouvoir mettre la main dans la gamelle ou pouvoir la retirer sans que le chien ne bronche , d'autres affirment que l'on ne dérange jamais un chien qui mange .

Je suis capable de retirer les gamelles de mes chiens quant ils mangent, de mettre la main dedans, de reprendre jouets et aliments dans la gueule, ils ne bronchent pas. Ils ne se sentent pas menacés, ils savent que je leur rendrais leurs biens . Pour eux c'est une forme d'interaction comme une autre . Idem pour la gamelle d'eau, ils boivent ensemble sans rien se dire . Seules les friandises provoquent quelques tensions mais généralement, Berger ronchonne un bon coup et laisse Sirius s'accaparer le bien ( elle est très conciliante malgré ses crocs découverts et ses poils hérissés... ).

Je pense que si vous n'avez pas d'intérêt à effectuer ce genre d'exercice avec votre chien ( pas d'enfants risquant de commettre un acte qui provoquerait d'agressivité, pas d'autres chiens dans le foyer ...) , Il suffit de le mettre à part dans un coin au moment du repas et de lui ficher la paix . Certains chiens préservent naturellement leur nourriture ou leurs jouets , ils ont un instinct plus développé. Soit on travaille à fond sur le problème en proposant un " échange " ( ta gamelle / ton jouet contre une friandise par exemple pour rendre la demande positive ) soit on accepte que son chien réagisse comme ....un chien ! Et en ce cas on prends les précautions qui s'imposent .

Enfin, en groupe , on évite de stimuler les chiens avec des jouets , bâtons, nourriture etc qui provoquent souvent des tensions . On laisse les chiens interagir libres car la protection de ressources entres chiens qui se connaissent peu tourne souvent en eau de boudin , à moins d'avoir des chiens conciliants .

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?