Je vous trouve un peu durs avec Nouk. Je connais et respecte les arguments avancés, mais je comprends aussi qu'on puisse vouloir faire reproduire son animal pour placer les bébés auprès de la famille et des amis. Forcément on est attaché à la bouille et aux traits de caractère de son animal, et quelque part on a envie qu'il continue à vivre à travers sa descendance (l'un des principaux motifs de demande de saille est d'ailleurs l'envie de garder un chiot, pour avoir le bébé de son chien plutôt que d'un autre). Et puis il y à le plaisir de constater les ressemblances,de voir grandir les bébés, etc. Je ne dis pas ça pour faire l'apologie de la reproduction mais voilà, c'est humain. D'après ce que raconte Nouk, on voit bien que ces gens sont quand même soucieux de la santé de leurs animaux et du devenir des chiots, qu'ils réfléchissent, ont un bon suivi véto, etc. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup de hurler au scandale. À lire certains commentaires, on dirait que le ciel va nous tomber sur la tête si ce projet à lieu, que la naissance de ces bébés signera la déchéance de leur race, entraînant la propagation d'une série de tares et de catastrophes en tous genres dignes des dix plaies d'Egypte. Je n'ai rien contre informer/sensibiliser les gens, mais vous savez la plupart des grossesses humaines font l'objet d'un arsenal de suivi bien moins poussé. Et enfin, on ne peut pas vraiment dire que la race "en souffrirait" si ces chiots ne sont pas LOF. Voilà juste pour donner un avis un peu moins tranché.
Ben si la race en souffrirait, si le défaut d’oslo s’avère être une tare entraînant par exemple un cancer (imaginons, ne sachant rien de ce que ça peut entraîner, peut-être rien du tout, peut-être le pire) et qu’il le transmette à ces chiots qui le transmette à leur tour à leur descendance...et voilà à partir d’un chien on peut pourrir une lignée. Faut pas penser qu’a soit et se prendre pour des éleveurs qui, pour les vrais et sérieux, se casse le *** à produire ses chiens beau et en bonne santé.
Oui mais ça je suis bien d'accord Kikaah (bien que je pense également, comme mes deux vétos, que certains éleveurs aiment bien gonfler un peu la liste pour en mettre plein la vue sans forcément être très doués en génétique).
Mais là je parlais de chiots non inscrits au LOF, donc écartés de la race, si j'en crois les arguments avancés par les mêmes personnes qui répètent sans arrêt qu'un chien non lof n'est pas un chien de race.