Euthanasie chien culpabilité

Ali62

Bonsoir,

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je me suis inscrite pour avoir le témoignage de personnes qui sont passées par l'euthanasie de leur chien.

Mon berger australien a 11 ans une hypertrophie du coeur une maladie auto immune qui attaque ses muqueuses.

Elle a un ulcère qui s'est formé sur la patte déformant complètement la patte je l'ai tenue quelques mois ainsi a grand coup d'antibiotiques antidouleurs mais l'ulcère s'infecte trop et le vétérinaire craint la septicémie.

Ce qui est très souffrant pour nous c'est que notre chien est encore plutôt alerte bien sûr elle est très fatiguée mais elle réagit toujours à la laisse et a la gamelle...

Nous voulons l'accompagner dans ses derniers moments jusqu'au bout mais cette foutue culpabilité est très lourde à porter...

Merci a ceux qui partageront un bout de leur histoire...

9 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir Ali,

Si votre véto le préconise, c'est qu'il sait que la maladie causera désormais trop souffrance. Rien de vous empêche de demander un second avis médical.

De mon point de vue et même si pour l'humain c'est toujours un crève cœur, le laisser partir avant qu'il ne souffre trop est pour moi un témoignage d'amour et de respect.

Lorsqu'on y pense, nous agissons de la même façon avec les humains. La seule différence, c'est que nous mettons des moyens conséquents pour les maintenir en vie avec des souffrances modérées. Mais j'ai connu assez de départs dans mon entourage proche et moins proche, pour vous affirmer que lorsque la souffrance ne devient plus contrôlable, les malades sont libérés par le corp médical. Et heureusement.

Mon frère a laissé partir son chien et il me disait encore il y a peu, qu'amener son chien se faire endormir alors qu'il lui faisait encore la fête sur la table du véto était insoutenable... Mais le voir souffrir au quotidien aurait-il été plus acceptable ??

Bon courage.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

J'ai dû en passer par là et honnêtement je n'ai ressenti aucune culpabilité. De la colère ça oui ! Parce que mon chien était très jeune. Mais à aucun moment je me suis sentie vraiment coupable, même si j'avais cette impression d'avoir tué mon chien (ce qui est vrai en un sens). Mais le voir souffrir c'était pas possible non plus.

À un moment quand c'est incurable et que le chien souffre au quotidien ça serait inhumain et très égoïste de le laisser souffrir comme ça en attendant qu'il meurt tout seul. Après à vous de voir si c'est pour maintenant, dans 2 jours, ou dans 2 semaines ou plus tard. Ce que je peux vous dire c'est qu'attendre ne changera rien, vous n'êtes pas prêt aujourd'hui et vous ne serez pas prêt dans 15 jours. On n'est jamais prêt à faire euthanasier son chien, mais quand il faut il faut. Il faut penser à lui avant tout.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mince mel1 j’avais loupé cette triste nouvelle, je n’en reviens pas 😢😞

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Chanel

Bonjour, je crois que c'est l'une des décisions les plus dures à prendre ils ont une place tellement importante dans nos vie et font parties intégralement de la vie de famille....mais je pense le laisser souffrir est insoutenable...il faut pouvoir accepter ce départ c'est difficile de le laisser partir mais la meilleure décision malheureusement. Courage à vous...fanny

Piotr06

Vraiment désolé et triste pour vous.

Je suis passé par là un grand nombre de fois.

Vous ne devez pas culpabiliser.

Vous feriez montre d'un égoïsme absolu si vous ne mettiez pas fin à ses souffrances, uniquement pour pouvoir continuer à l'avoir prés de vous.

C'est dur, très dur et à chaque fois cela me dévaste.

Mais dites vous bien que c'est l'acte d'amour suprême que vous pouvez avoir envers votre compagnon.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Jazz17

Comme Piotr06, en prenant cette décision si douloureuse, vous lui avec fait un ultime cadeau d'amour.

Courage à vous !

Jeanjimenez

Bonjour

Votre message me ramène en arrière, voilà 5 ans et demi, mon Black, labrador de 12 ans est parti. Il avait un Osteosarcome a l'épaule et était condanné, je lui avait promis qu'il ne souffrirait jamais, il était mon fils chien, une complicité que jamais je n'avais eu avec personne. Ce jour ou il a refusé de marcher parce qu'il avait mal, je l'ai regardé et c'etait comme s'il me disait qu'il était temps de tenir parole. Alors il m'a fallut l'aide de ma femme et mon fils pour me donner le courage de téléphoner au vétérinaire pour qu'il vienne à la maison. Nous sommes restés à la maison toute l'après midi et je l'ai caliné comme jamais et je savais qu'il ne quitterait jamais mon coeur.

A 19 heures, le véto est arrivé et j'ai installé Black sur son canapé ou il avait l'habitude d dormir, sur un drap blanc. Alors qu'il était dans mes bras le véto lui a donné sa délivrance et il s'est endormi serein.

Le plus dur cela été de le voir partir

Mais celui la Black est toujours dans mon coeur et il m'a laissé tant de souvenirs que je ne l'oublierai jamais.

Depuis son successeur est arrivé, il s'appelle Jack et c'est toujours un Labradoir noir. Il ne fait pas oublier Black mais il apporte autant que lui et c'est lui qui continue et l'amour continue.

Bon courage a vous

Kalou124

le jour où j'ai pris RV pour euthanasier ma chienne qui ne pouvait plus marcher et ne mangeait plus, à midi elle a mangé un côte d'agneau, s'est levée et a traversé le jardin.J'ai alors culpabilisé, puis elle a voulu revenir mais n'en avait plus la force. Elle ne se plaignait jamais alors que le véto m'a dit qu'elle devait souffrir.

Bien sûr, j'ai du prendre sur moi pour la faire euthanasier mais on a cette chance de ne pas laisser souffrir nos animaux.

Pour l'euthanasie, elle s'est endormie dans mes bras et ne s'est rendu compte de rien. C'est vraiment le dernier acte d'amour qu'on puisse leur offrir.

Je vous souhaite plein de courage, elle aura toujours sa place dans votre coeur.

Chanel

Quand je lis tous vos témoignages ça me fais mal...si un jour je suis obligé de passer par ces moments avec ma chienne je ne n'arriverai jamais à m'en remettre.....