Euthanasie chien culpabilité

Ali62
Ali62

Bonsoir,

Merci de m'accueillir sur ce forum.

Je me suis inscrite pour avoir le témoignage de personnes qui sont passées par l'euthanasie de leur chien.

Mon berger australien a 11 ans une hypertrophie du coeur une maladie auto immune qui attaque ses muqueuses.

Elle a un ulcère qui s'est formé sur la patte déformant complètement la patte je l'ai tenue quelques mois ainsi a grand coup d'antibiotiques antidouleurs mais l'ulcère s'infecte trop et le vétérinaire craint la septicémie.

Ce qui est très souffrant pour nous c'est que notre chien est encore plutôt alerte bien sûr elle est très fatiguée mais elle réagit toujours à la laisse et a la gamelle...

Nous voulons l'accompagner dans ses derniers moments jusqu'au bout mais cette foutue culpabilité est très lourde à porter...

Merci a ceux qui partageront un bout de leur histoire...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Chanel
    Chanel

    Bonjour, je crois que c'est l'une des décisions les plus dures à prendre ils ont une place tellement importante dans nos vie et font parties intégralement de la vie de famille....mais je pense le laisser souffrir est insoutenable...il faut pouvoir accepter ce départ c'est difficile de le laisser partir mais la meilleure décision malheureusement. Courage à vous...fanny

    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Mince mel1 j’avais loupé cette triste nouvelle, je n’en reviens pas 😢😞

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Mel1
    Mel1

    J'ai dû en passer par là et honnêtement je n'ai ressenti aucune culpabilité. De la colère ça oui ! Parce que mon chien était très jeune. Mais à aucun moment je me suis sentie vraiment coupable, même si j'avais cette impression d'avoir tué mon chien (ce qui est vrai en un sens). Mais le voir souffrir c'était pas possible non plus.

    À un moment quand c'est incurable et que le chien souffre au quotidien ça serait inhumain et très égoïste de le laisser souffrir comme ça en attendant qu'il meurt tout seul. Après à vous de voir si c'est pour maintenant, dans 2 jours, ou dans 2 semaines ou plus tard. Ce que je peux vous dire c'est qu'attendre ne changera rien, vous n'êtes pas prêt aujourd'hui et vous ne serez pas prêt dans 15 jours. On n'est jamais prêt à faire euthanasier son chien, mais quand il faut il faut. Il faut penser à lui avant tout.

    Citer
    Flip-Cockwood
    Flip-Cockwood

    Bonsoir Ali,

    Si votre véto le préconise, c'est qu'il sait que la maladie causera désormais trop souffrance. Rien de vous empêche de demander un second avis médical.

    De mon point de vue et même si pour l'humain c'est toujours un crève cœur, le laisser partir avant qu'il ne souffre trop est pour moi un témoignage d'amour et de respect.

    Lorsqu'on y pense, nous agissons de la même façon avec les humains. La seule différence, c'est que nous mettons des moyens conséquents pour les maintenir en vie avec des souffrances modérées. Mais j'ai connu assez de départs dans mon entourage proche et moins proche, pour vous affirmer que lorsque la souffrance ne devient plus contrôlable, les malades sont libérés par le corp médical. Et heureusement.

    Mon frère a laissé partir son chien et il me disait encore il y a peu, qu'amener son chien se faire endormir alors qu'il lui faisait encore la fête sur la table du véto était insoutenable... Mais le voir souffrir au quotidien aurait-il été plus acceptable ??

    Bon courage.

    " Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
    Citer
  • 14 commentaires sur 14

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?