Bonjour, il me semble bon d’éclaircir plusieurs points.
La première il ne faut surtout pas confondre le blanc envahissant d'un croisement merle * merle qui effectivement peut avoir des conséquences de handicaps plus ou moins grave sur le chiot !
Ce qui est totalement différent d'un mariage entre une couleur dite solide et une couleur merle voir solide également, qui lui aussi peut apporter un mauvais marquage ou un excès de blanc parfois hors standard.
Dans le premier cas, cela est aujourd’hui interdit de reproduire avec un mariage merle * merle et peut nuire gravement à la santé du chiot.
C'est pourquoi il est fortement recommandé de connaitre avant tout les deux parents.
Dans le cas d'un mariage entre solide * merle ou solide * solide et que le chiot présente une excès de blanc on appel cela pattern white.
Soyez rassuré il n'y a alors aucune similitude avec le premier cas, le chiot ne présente aucunement les mêmes risques de santé il sera éventuellement non confirmé car hors standard de la race. ( Attention la couleur peut cependant évoluer en grandissant et réserve parfois de bonnes surprises. ) Il ne pourra donc pas reproduire sans confirmation.
Mais il fera parfaitement un excellent chien de famille et de compagnie et d'activité agility sport etc...