En laisse, mon chien est ingérable lorsqu'il voit d'autres chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

je rencontre un soucis avec mon Berger Australien de 10mois face auquel je suis démunie.

Mon chien est socialisé, il est en contact avec d'autres chiens chaque semaine depuis son plus jeune âge et nous sommes inscris dans un club canin.

Mais lorsque je le promène en laisse et que l'on passe devant des maisons chez lesquelles il y a un chien, il est incontrôlable !! Il ne jappe pas mais tire pour approcher le chien en question, il saute.

J'ai beau lui dire "Non" et le maintenir au pied, etc il est ingérable.

Par contre, si l'on croise des chiens en laisse, il ne dit rien.

C'est vraiment quand les autres chiens sont "chez eux".

Qu'Est-ce qui pourrait expliquer ce comportement ?

Quelles solutions... ? S'il y en a... Merci.

13 réponses
Titain

il veut les rencontrer, les connaitre. si les chiens en question ne sont pas agressif, laisses les faire connaissance ton chien sera plus calme pour les balades

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Justement, c'est bien en l'approchant de l'autre chien et en lui autorisant le contact qu'il se calme. Mais voilà, je ne compte pas m'arrêter à tous les portails où il y aura un chien... 😐 Ceci dit, c'est pour le moment la seule solution que j'ai.

Mimi6

Moi aussi mon BA est pareil j'ai essayer de le détourner avec une friandises ce qui marchait

maintenant elle sent fout et continue de tirer et de japper.

Je ne peut pas te dire de solution à part d'essayer si sa marche avec une friandises.

Après moi des fois je les fait rencontrer entre le grillage.

Utilisateur anonyme

Ah j'essaierai de lui détourner l'attention avec une friandise, je verrais...

Mais il tire vraiment comme un fou... Par contre il ne jappe pas, il ne dit rien. C'est déjà une chance !!

Ce soir encore, j'ai cédé deux fois en lui autorisant la rencontre, et il n'y a que ça qui marche pour le stopper.

Mimi6

Ouais moi c'est pareil il y a que sa qui marche après j'essaye de passer le moins souvent au endroit ou je c'est quelle s'énerve et ou je peux pas la contrôler.

Sofi771

Détourner l'attention, récompenser les bons comportements, anticiper et changer de trottoir.. Ceci dit je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas ne pas t'arrêter devant un portail avec un chien ?

Même si certes c'est gênant pour toi, la balade est faites pour laisser son chien se défouler, rencontrer, explorer, marquer etc.. Donc à ta place je ne fuirai pas les portails. En plus de ça si les portails et les chiens sont souvent vus et donc moins "attractifs" il sera plus simple ensuite de détourner ton chien et passer au reste de la balade.

Au passage allez en club ne sociabilise plus le chien qui connaît déjà les autres chiens et le "non" ne sert à rien dans l'éducation de ton chien.

Utilisateur anonyme

Perso dans ces situations-là je demanderai une marche au pied ou autre chose qui focalise le chien sur moi le temps que l'on dépasse le chien.

Parce qu'à travers un grillage, je ne laisse jamais les chiens se rencontrer, le chien en face étant chez lui et pouvant mal réagir ;)

Jador

Idem. Je ne laisse pas mon chien (enfin j'essaie car aussi encore jeune) "sniffer" les autres derrière leur portail. L'autre peut être agressif, blesser et du coup, le nôtre, gardant un mauvais souvenir, pourrait à la suite mal réagir.

 Sky

Je confirme: depuis quelques temps j'ai de nouveaux voisins avec un Golden, une fois en partant pour la promenade, j'ai laissé Gandy l'approcher pour faire connaissance, mais l'autre a farouchement voulu défendre son territoire... Résultat: non seulement maintenant Gandy aboie comme un fou dès qu'il le voit, mais en + il arrive à "se défendre avant qu'on l'attaque" en face de certains autres Golden (il ne mord pas, juste il grogne et il aboie, mais quand même, il avait jamais fait ça avant)... Du coup, maintenant faut que je le réhabitue à voir des Golden sympa qu'il n'aura pas non plus dans la truffe pour qu'il comprenne que personne ne va l'attaquer; lui qui était copain avec tout le monde et jamais agressif, ça me fait bizarre de le voir comme ça... :(

Donc maintenant: grillage = méfiance; pas de grillage = fiesta :) enfin... j'étudie le comportement du chien derrière son grillage avant, quoi; mais j'essaie d'éviter quand même maintenant... :s

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Demander une marche au pied dans cette situation, c'est peine perdu. J'ai beau lui parler, essayer de l'intéresser, rien y fait... Ceci dit, deux balades avec un comportement exemplaire cette semaine donc je suis contente !! Après je me dis aussi que, peut-être que ça vient du fait qu'il soit en pleine adolescence, je ne sais pas...

Mais nous sommes bien d'accord sur la méfiance à avoir en approchant les grillages/portails. Je peux vous dire que, lorsque c'est un Boxer, Berger Allemand ou autre qui aboie, je ne le laisse pas approcher. On n'est pas à l'abris d'une mauvaise rencontre !! Et en dehors de ça, j'évite d'approcher parce que ça dérange aussi les propriétaires de voir des inconnus approcher avec leur chien, et oui.