En laisse, mon chien est ingérable lorsqu'il voit d'autres chiens.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes,

je rencontre un soucis avec mon Berger Australien de 10mois face auquel je suis démunie.

Mon chien est socialisé, il est en contact avec d'autres chiens chaque semaine depuis son plus jeune âge et nous sommes inscris dans un club canin.

Mais lorsque je le promène en laisse et que l'on passe devant des maisons chez lesquelles il y a un chien, il est incontrôlable !! Il ne jappe pas mais tire pour approcher le chien en question, il saute.

J'ai beau lui dire "Non" et le maintenir au pied, etc il est ingérable.

Par contre, si l'on croise des chiens en laisse, il ne dit rien.

C'est vraiment quand les autres chiens sont "chez eux".

Qu'Est-ce qui pourrait expliquer ce comportement ?

Quelles solutions... ? S'il y en a... Merci.

13 réponses
Sofi771

Chez moi les portails sont complètement fermé, impossible de passer truffe ou mâchoire donc c'est surtout du contact olfactif Falko et ça m'a aidé à désensibiliser après à voir selon la situation bien évidement et son Loulou.

Tu récompenses comment en balade ?

Jador

J'essaie aussi d'attirer le chien à moi pour contact. La force, c'est pas la peine car ça crée un conflit, tension et énervement. Puis autant dire qu'avec un beauceron au bout de la laisse, c'est peine perdue!

Comme ma chipette connaît ses parcours et les endroits où cela va aboyer derrière le portail, je tente de passer en ayant anticipé c'est-à-dire que 20 mètres avant, je parle avec voix aigue et mots vifs et joyeux d'appel aux jeux. Je ramène à moi et montre au-dessus d'elle une friandise vraiment appétente (knaki...) et je passe en la faisant regarder le bout de saucisse plutôt que le portail où il y a de l'agitation. Ca marche mais se n'est pas encore acquis car après, le caractère du chien joue. En murissant, je vois que ma chienne prend de l'assurance et qu'un malinois ou un dogue argentin agité derrière une barrière ne lui fait pas peur et elle essaierait bien d'aller au combat.

Utilisateur anonyme

Je laisserai faire le chien au début puis j'ajouterai mon grain de sel pour rendre cette expérience moins "spéciale" au fur et a mesure. Par exemple, OK on va voir le chien, mais on repart quand je décide, puis de plus en plus rapidement jusqu'à ignorer un portail de temps en temps.

C'est ce que j'ai fait en balade en liberté pour calmer l'excitation de voir d'autres chiens et de jouer avec eux systématiquement. Aujourd'hui on peut croiser un chien et ne pas aller le voir si je demande ou y aller si je juge que c'est OK (taille et comportement du chien, laisse ou non, assurance ou non du maître etc. )