Bonjour Fanny, vous dites manger sur une table basse, vous voulez dire une table de salon ? parce que ça veut dire que tout est à sa portée 😲... il va lui falloir un sacré auto-contrôle à votre "goulu" !
Chez nous on mange sur une table basse de salon, au début elle était vachement relou a quémander et tenter de voler. Mais avec le temps et de la persévérance, elle se couche dans un coin du canapé quand on mange. Plus besoin de lui donner d'ordre.
Je l'ai longtemps ignorée quand je mangeait, ni non, ni oui ni rien mais je lui disais "file" quand elle tentait une approche trop insistante.
Du coup elle avait deux option : soit tu vas voir ailleurs si on y est, soit tu peux rester à côté de nous et tu nous embête pas. Elle a vite compris que pour rester avec ses maîtres préférés, il fallait les laisser manger. Quelques félicitations au début quand on remarquait qu'elle s'était bien comportée. Et des jeux d'auto contrôle a nos heures perdues, avec une balle ou des friandises, le chien doit attendre l'autorisation pour prendre l'objet de ses désirs. Elle est très forte a ça maintenant
Mais ca dépend des gens, du chien. Tout le monde n'accepte pas d'avoir un chien sur le canapé en mangeant. (On a un canapé d'angle, y'a de la place et elle se place en retrait).
Chez ma belle famille, on mange a table et c'est simple : on mange = elle dors sur le canap ou sous la table calmement).
Y'a plein de manières de lui apprendre, la plus radicale c'est de lui dire d'aller dans son panier au moment où vous mangez. C'est un genre de routine a installer, au moment de vous installer à table, vous l'invitez a se rendre dans son panier et si il y sort pendant que vous mangez pour venir quémander, vous insistez. C'est assez relou au début puisque vous êtes interrompu assez souvent mais un berger australien comprend vite avec de la rigueur.
L'essentiel c'est d'être cohérent, si vous adoptez une règle à la maison, pas de discussion possible.