Empêcher mon chien de voler à table

Fanny74940

Bonjour

Voilà j'ai un berger australien de 8 ans qui est obsédé par la nourriture.

Je ne vis quasi plus chez moi mais chez mon copain.

Chez moi je n'avais aucun souci à table, je laisse de la nourriture il n'y touche pas rien.

Après j'ai toujours mangé sur une table haute.

Chez mon copain on mange sur une table basse, et depuis qu'il a réussi à voler une fois, cela devient invivable !

Maintenant il s'acharne sur la nourriture avec force on ne peut rien faire il devient dingue, l'autre soir il a avalé d'une traite 2 burger dans leur sachet mais en 2 secondes à peine, on n'a même plus le temps de réagir c'est l'enfer...

Comment faire ? J'ai besoin d'aide car on est désemparé, on l'enfermait dans la cuisine mais il ne veut plus y aller ça devient invivable je n'ai jamais vu un chien s'acharner à ce point, avec force...

Merci pour votre aide

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez lui apprendre l'ordre "pas touché" et "go" : mettez une friandise à une cinquantaine de centimètres de votre chien, en disant "pas touché" (par exemple). Attendez quelques secondes, puis dites "go" en le félicitant et récompensez-le avec une autre friandise que celle posée devant lui. Au fil du temps vous allez pouvoir rapprochez la friandise et augmentez la durée d'attente.

Cet exercice devrait permettre à votre chien de se canaliser, et limitera les vols de nourriture.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou345

Une bonne idée serait de lui apprendre les autocontrôles comme dans l'exemple a proveto.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comment avez vous fait pour qu’il ne vole pas chère vous ? Il faudrait faire la même chose chez votre copain.

Déjà, maintenant que vous connaissez son péché, soyez prévoyant. Dès que de la nourriture va être mise à sa portée, faites-le asseoir à l’écart avec un « pas bougé » (ou un ordre du même genre qu’il connaisse) et une récompense avec ce qu’il aime quand vous obtenez ce que vous lui demandez, le calme et la patience. Ça ne va pas forcément se faire du premier coup, il faudra y aller par étape. L’idée c’est de l’amener petit à petit et avoir un comportement calme sur une longue durée en présence de ce qui l’excite au plus haut point. Si par exemple il est surexcité dès que vous ouvrez la porte du frigo dans ces cas là commencer à travailler avec l’ouverture de la porte, dès qu’il arrivera à être calme vous pourrez commencer à travailler sur la manipulation d’un emballage de nourriture…etc

Pour manger tranquille durant cette période, mettez-le dans la cuisine avec quelque chose de super bons et de long à mâcher. Il existe des friandises à mâcher naturelles et de qualité pour chien, oreille de bœuf, groin de cochon, peaux, sabots, cornes… j’ai une bonne adresse je peux te la donner en mp ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Legacy63

Bonjour Fanny. Tout d'abord un énorme savon. Mais vraiment très fâchée.

Il connaît le "Non" je suppose ? Vous devez lui expliquer que c'est interdit de voler. En le grondant s'il réagit mal. Et la prochaine fois, tant que ça n'est pas acquis, même pas un petit bisou au copain s'il y a de la nourriture à sa portée (du chien, hein).

Ensuite, si votre installation avec un ami est récente ou en cours, il faut bien se dire que c'est une perturbation pour votre chien.

Probablement que vous lui accordez un peu moins d'attention si vous avez un copain tout neuf.

Un dernier conseil : vous savez ce qu'on dit pour garder un mec ? La bouffe ou le s*xe. Vous n'avez plus à bouffer...

Ktrine37

Bonjour Fanny, vous dites manger sur une table basse, vous voulez dire une table de salon ? parce que ça veut dire que tout est à sa portée 😲... il va lui falloir un sacré auto-contrôle à votre "goulu" !

Bonjour

On peut manger sur table haute, basse ou même au sol en mode pique nique, c'est possible d'apprendre à son chien à bien se tenir pendant. La mienne est très gourmande et elle se tient bien pdt nos repas et même si on laisse traîner sur une table basse, en faisant un tour en cuisine, elle ne volera pas. Alors en notre présence, c'est inimaginable.

Je vous conseille de faire l'éducation en douceur, le renvoyer au couchage si besoin, en le recompensant. Au début, la distance par rapport aux aliments va l'aider à mieux résister... Quand il sera plus tranquille plus tard, selon ses progrès, il pourra même être près de vous pdt vos repas, sans chercher à voler ou à embêter...

Mel1

Mon chien n'est pas un vorace mais il volait ma nourriture sur la table basse si je quittais la pièce. J'ai réglé le problème en 1 seule fois, mais pas en douceur...

Je l'ai piégé en laissant un bout de camembert (j'étais sûre qu'il allait le prendre) sur lequel j'avais mis un peu de harissa.

J'ai quitté la pièce et quand je suis revenue il se lechait les babines en mode "qu'est ce qu'il se passe".

C'est pas la méthode la plus douce mais le problème a été réglé rapidement.

Dundeemaya

Bonjour Fanny, vous dites manger sur une table basse, vous voulez dire une table de salon ? parce que ça veut dire que tout est à sa portée 😲... il va lui falloir un sacré auto-contrôle à votre "goulu" !

Chez nous on mange sur une table basse de salon, au début elle était vachement relou a quémander et tenter de voler. Mais avec le temps et de la persévérance, elle se couche dans un coin du canapé quand on mange. Plus besoin de lui donner d'ordre.

Je l'ai longtemps ignorée quand je mangeait, ni non, ni oui ni rien mais je lui disais "file" quand elle tentait une approche trop insistante.

Du coup elle avait deux option : soit tu vas voir ailleurs si on y est, soit tu peux rester à côté de nous et tu nous embête pas. Elle a vite compris que pour rester avec ses maîtres préférés, il fallait les laisser manger. Quelques félicitations au début quand on remarquait qu'elle s'était bien comportée. Et des jeux d'auto contrôle a nos heures perdues, avec une balle ou des friandises, le chien doit attendre l'autorisation pour prendre l'objet de ses désirs. Elle est très forte a ça maintenant

Mais ca dépend des gens, du chien. Tout le monde n'accepte pas d'avoir un chien sur le canapé en mangeant. (On a un canapé d'angle, y'a de la place et elle se place en retrait).

Chez ma belle famille, on mange a table et c'est simple : on mange = elle dors sur le canap ou sous la table calmement).

Y'a plein de manières de lui apprendre, la plus radicale c'est de lui dire d'aller dans son panier au moment où vous mangez. C'est un genre de routine a installer, au moment de vous installer à table, vous l'invitez a se rendre dans son panier et si il y sort pendant que vous mangez pour venir quémander, vous insistez. C'est assez relou au début puisque vous êtes interrompu assez souvent mais un berger australien comprend vite avec de la rigueur.

L'essentiel c'est d'être cohérent, si vous adoptez une règle à la maison, pas de discussion possible.

Bangdji

Chez moi aussi la nourriture est souvent à portée. Simplement quand je m'en vais au début, je passe la porte ou le chien ne me vois plus, et hop, je repasse la tête pour le prendre sur le fait !

Avec mon ancienne chienne, pour qui la tentation était forte, j'avais fait cela, + un accord. Si elle n'avait pas touché en revenant, elle avait droit à un petit bout.

Donc elle a rapidement fait le calcul : voler et ce faire engueuler, ou être sage et avoir une félicitation + un petit bout.

Sur une assiette de pâte, elle avait une petite pâte, sur de la viande, un petit bout de viande, etc...

Bangdji

Ah oui, et en apprentissage, ou quand je sens une faiblesse, en m'en allant et sans surveiller la nourriture, je lance des " je te vois !" De loin 😅

Et le chiens sais que j'ai l'oeil sur lui. En général je suis pas loin, partie aux WC, remplir une bouteille d'eau, partie chercher une serviette, du sel... Etc