Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Devenir complice avec son chienComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir à tous,

J’ai un berger australien mâle de 1an (entier), qui est vraiment adorable.
J’aimerais renforcer notre complicité car même si on s’aime beaucoup je nous trouve pas vraiment « complice » par exemple en laisse il est plus intéressé par ce qui est autour que par moi (sûrement normal vu qu’il est jeune) mais par exemple en promenade il ne me suis pas partout, si il y a des choses plus interessantes autour de nous il va y aller...
J’aimerais savoir si vous avez des petits exercices que je pourrais lui faire faire ( je travaille beaucoup le regard, friandise dans la main et dès qu’il me fixe je récompense). Des petits jeux, exercices, tricks qui peuvent renforcer notre complicité et qui peut nous apprendre à nous faire confiance.
Merci d’avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Mon australien n'est jamais en laisse, il me consulte toujours avant de s'éloigner de moi de plus de quelques mètres, il est toujours attentif à ce que je fais, dis, etc
C'est naturel et spontané chez lui
mais quand il était jeune je prenais soin de lui donner l'occasion de défouler son trop plein d'énergie et de satisfaire son énorme besoin d'amitié en le laissant s'ébattre avec ses copains chiens à chaque début de promenade
Je crois que mon chien a 100% confiance en moi et que je peux le promener vraiment n'importe où en ayant la certitude qu'il ne prendra aucune initiative indésirable car je commençais par respecter ces 2 besoins préalables à toute interaction avec son humaine ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour Helo,

Je pense que c'est normal et même sain que ton loulou s'intéresse à autre chose que toi, surtout quand il y a autre chose que toi à s'intéresser; ça veut dire qu'il est curieux et même assez équilibré.

ça ne le rend pas moins complice avec toi, au contraire! S'il ne vivait que par toi et collé à toi, ça serait + de l'obsession que de la complicité, et je trouverais ça dommage: être complice avec toi, ça veut dire partager des choses avec toi, pas rester collé à toi en ignorant le reste du monde comme un toqué.

Donc si tu veux + de complicité avec ton aussie, il ne faut pas que tu le fixes + sur toi, mais que toi tu t'intéresse + à ce qui l'intéresse lui, pour pouvoir le partager avec lui. En tout cas c'est mon conseil pour toi.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

C'est normal que votre loulou soit intéressé par les odeurs et ce qui l'entoure, surtout s'il est jeune. C'est même comme ça qu'il se "dépense" le plus, donc c'est plutôt chouette qu'il le fasse ^^. Il se calmera peut-être avec le temps ;) .

Pour développer votre complicité, c'est simple, il vous suffit de passer du temps avec lui. Jouez, éduquez, baladez sont tous des moyens d'accroître votre lien. Il n'y a pas grand chose de plus à faire. Après, il se peut aussi que votre loulou soit de nature autonome, ce à quoi vous ne pourrez pas faire grand chose.

Pour qu'il garde plus son attention sur vous durant les balades, vous pouvez faire comme vous faites déjà avec le regard, ou même lui apprendre à le faire sur commande. Vous pouvez aussi faire des séances d'éducation durant vos balades, de tout et n'importe quoi. Le "reste" en essayant de vous éloigner, le "retour", ou même juste le "assis"/"coucher".

Vous pouvez aussi vous amusez à vous cacher. Au début, vous appelez votre chien quand vous le faites pour qu'il s'amuse à vous chercher. Puis au fil du temps, vous ne l'appelez même plus, et lorsqu'il réalisera que vous avez disparu il vous cherchera par lui-même. Ça peut entraîner à qu'il garde plus son attention sur vous, mais ce n'est toutefois pas parce qu'il vous regardera plus que votre complicité sera renforcée.
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot : https://j-adopte-un-chien.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Tu le balades toujours en laisse ?

Je trouve que la complicité se développe énormément via les balades en liberté. Le fait d'enlever le lien physique (la laisse) laisse la place au lien psychologique. Mes chiens ne me regardent pas beaucoup en laisse, car ils savent que je suis là. En liberté, ils partent facilement à 20-30m mais du coup... à un moment se retournent, et me cherchent du regard, donnant l'occasion d'une communication ("c'est bien, attends-moi" "devant !" "par là").

Je crois qu'il n'y a pas d'astuce pour développer la complicité avec son chien. Il faut vivre des choses ensemble, tout simplement. L'emmener le plus possible partout. De grandes balades en liberté, dans la nature, dans des endroits nouveaux que vous découvrez mutuellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Et... communiquer. Les chiens peuvent comprendre énormément de mots, il faut en profiter. C'est gratifiant pour eux de nous comprendre, et généralement, plus ils comprennent, plus ils écoutent, plus ils sont fascinés par nous, par notre monde.
C'est vraiment ce que j'ai ressenti avec mes chiens, au cours des années, en les voyant évoluer depuis chiots. Ils deviennent de plus en plus "humanisés" au fil des années, intéressés par notre monde, notre langage, et capables de le comprendre avec subtilité.

Nomme les choses et actions du quotidien avec des mots, intéresse toi à ce qui l'intéresse et pose des mots dessus.

Il aime courser les chats par exemple ? Apprends lui le mot "chat" et amuse toi à lui pointer dès que tu en vois en balade. Tu verras qu'il sera beaucoup plus attentif à ce que tu lui racontes.

Sois attentif à ses envies, ses besoins, et pose des mots dessus quand tu y pourvois. Tu vois qu'il commence à avoir soif, en balade ? Ca tombe bien, tu as tout ce qu'il faut, dis lui "tu veux de l'eau ?", et sors lui de l'eau à ce moment.
Tu vois un autre chien, en balade, au loin, avant lui ? Montre lui : "tu as vu le toutou ?" et "on va dire bonjour ?".
Au fur et à mesure, il se rendra compte à quel point tu es intéressante, à quel point tu as toujours de quoi satisfaire ses envies, et s'intéressera de plus en plus à toi et à tes mots.


Travailler le regard avec des friandises n'est pas vraiment la meilleure technique qui soit à mon avis.
De façon général, j'éviterais d'utiliser des friandises avec un chien dont j'ai l'impression qu'il ne s'intéresse pas beaucoup à moi. Les friandises vont te permettre d'obtenir rapidement des choses de lui et te donner ainsi l'illusion d'un lien qui se cree, alors que rien du tout. Il vaut mieux apprendre à motiver son chien par la voix, l'attitude, l'expression émotionnelle, qu'avec des friandises.

Pour travailler le regard plus "naturellement", attends simplement qu'il te regarde dans les yeux, de lui même, à chaque fois qu'il veut quelque chose. Attends par exemple qu'il te regarde quand il veut que tu ouvres la porte du jardin, quand il veut sa gamelle, quand il veut aller voir un copain en balade alors qu'il est en laisse. Plutôt que conditionner "artificiellement" un regard à la friandise, tu lui apprends à te consulter du regard quand il souhaite communiquer une envie, et ça a quand même beaucoup plus de sens !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)