Et... communiquer. Les chiens peuvent comprendre énormément de mots, il faut en profiter. C'est gratifiant pour eux de nous comprendre, et généralement, plus ils comprennent, plus ils écoutent, plus ils sont fascinés par nous, par notre monde.
C'est vraiment ce que j'ai ressenti avec mes chiens, au cours des années, en les voyant évoluer depuis chiots. Ils deviennent de plus en plus "humanisés" au fil des années, intéressés par notre monde, notre langage, et capables de le comprendre avec subtilité.
Nomme les choses et actions du quotidien avec des mots, intéresse toi à ce qui l'intéresse et pose des mots dessus.
Il aime courser les chats par exemple ? Apprends lui le mot "chat" et amuse toi à lui pointer dès que tu en vois en balade. Tu verras qu'il sera beaucoup plus attentif à ce que tu lui racontes.
Sois attentif à ses envies, ses besoins, et pose des mots dessus quand tu y pourvois. Tu vois qu'il commence à avoir soif, en balade ? Ca tombe bien, tu as tout ce qu'il faut, dis lui "tu veux de l'eau ?", et sors lui de l'eau à ce moment.
Tu vois un autre chien, en balade, au loin, avant lui ? Montre lui : "tu as vu le toutou ?" et "on va dire bonjour ?".
Au fur et à mesure, il se rendra compte à quel point tu es intéressante, à quel point tu as toujours de quoi satisfaire ses envies, et s'intéressera de plus en plus à toi et à tes mots.
Travailler le regard avec des friandises n'est pas vraiment la meilleure technique qui soit à mon avis.
De façon général, j'éviterais d'utiliser des friandises avec un chien dont j'ai l'impression qu'il ne s'intéresse pas beaucoup à moi. Les friandises vont te permettre d'obtenir rapidement des choses de lui et te donner ainsi l'illusion d'un lien qui se cree, alors que rien du tout. Il vaut mieux apprendre à motiver son chien par la voix, l'attitude, l'expression émotionnelle, qu'avec des friandises.
Pour travailler le regard plus "naturellement", attends simplement qu'il te regarde dans les yeux, de lui même, à chaque fois qu'il veut quelque chose. Attends par exemple qu'il te regarde quand il veut que tu ouvres la porte du jardin, quand il veut sa gamelle, quand il veut aller voir un copain en balade alors qu'il est en laisse. Plutôt que conditionner "artificiellement" un regard à la friandise, tu lui apprends à te consulter du regard quand il souhaite communiquer une envie, et ça a quand même beaucoup plus de sens !