Crise d'ados ... besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde !

Voilà je viens vers vous se soir car j'ai besoin de votre aide ... Depuis que mon chien est rentrer dans le huitième mois son comportement a changer . Lui qui as toujours étais très obéissant aujourd'hui il arrive a me rendre folle ...

C'est un chien qui est très souvent en extérieur avec nous . Soit plage soit la ou je fait du cheval . Il as de quoi courir et s'amuser ! Au début tout aller très bien et au fur et a mesure Jeep a commencer a s’éloigner de plus en plus loin . Il ne répond plus a l'appel et des qu'il faut que je l'attache il ne se laisse plus attraper et me fait courir pendant quasiment une heure ....

Aujourd'hui sa a étais la goute d'eau ! A l’équitation il c'est enfuie des qu'on est arriver et il as étais choper une poules du voisin . Je suis arriver juste a temps il étais entrain de la déplumer et elle étais très secouer .... Si il y as bien une chose que je supporte pas c'est sa ... J'étais vraiment en colère et je ne savais pas comment réagir alors je l'est attacher a une longe de 20 mètre .

Je ne savais pas quoi faire d'autre ... '( au passage je ne tape pas mon chien )

Je ne reconnait plus mon chien .... Je ne sais donc plus quoi faire ! Dois je continuellement l'attacher quand je l'enmene a l’équitation ? ... J'ai besoins de vos conseils =(

16 réponses
Sharkim125

Bonsoir,

Le comportement que tu décris est normal, et je confirme, ça correspond bien à son âge. ^^ Il va te tester, désobéir aux règles, c'est pendant cette période qu'il va falloir redoubler d'efforts. Hésites pas à être plus stricte surtout, il ne faut surtout pas qu'il ait le " dernier mot ". Par exemple si tu le rappelles, essayes de tout faire pour qu'il revienne, et il ne faut surtout pas que tu cèdes. C'est pendant cette période que son caractère d'adulte se forgera, donc si tu veux plus tard un chien qui soit bien, n'hésite surtout pas à être plus stricte, ce n'est que pour quelques mois de toutes façons, peut-être quelques semaines si tu as de la chance. Le seul conseil que je pourrais te donner ce serait de redoubler d'efforts, de prendre moins de risques ( ne pas le lâcher n'importe où par exemple si tu as le moindre doute sur son rappel ), et surtout éviter la brutalité, car comme je disais c'est son caractère d'adulte qui se forge. ^^

J'ai pas vraiment d'autres conseils à te donner, en fait, il y a pas de secrets, faut juste pas désespérer et prendre moins de risques, bosser un peu plus le rappel. C'est qu'un mauvais moment à passer :)

Bon courage, salut. ^^

Utilisateur anonyme

C'est compliqué parce que quand il me fait courir je n'arrive cas l'attraper en le "piegant " j'essaie de rester le plus calme possible mais parfois je monte vite en pression. Entre le travail le cheval et Le Chien mes journée sont très remplis et je suis fatiguer donc plus sensible à tout sa.... Quand tu dit être plus stricte c'est à dire ? Car pour le faire venir même les friandises il s'en fou. Donc sa veut dire le laisser attacher bon après je peut attacher deux longe de vingts mètre et sa lui ferais quand même de l'espace Mais bon. Je voudrais y arriver et être tranquille plus tard mais la je suis totalement dépasser...

Utilisateur anonyme

Ouaip, faut pas lacher l'affaire et peut etre mem

Ne pas ke laisser lâcher quand tu peut pas le surveiller ( genre en carriere)

et vraiment tjr le bosser et bien s'assurer que tu es le truc le plus fun a ses yeux.

Ca finira par ce tasser ave le temps. Mais mieux vaut pas prendre les mauvaises habitudes maintenant

Utilisateur anonyme

De toute façon maintenant qu'il as attaquer les poules je doit l'attacher obligatoirement tant que sa crise d'ados n'est pas passer...je peut pas prendre le risque qu'il tue les po poules... Sa m'embête pour lui mais sa sera toujours mieux que de rester enfermé à la maison...

Utilisateur anonyme

Et pour le rappel peut etre aussi fairebdes rappel "pour du beurre" tres régulièrement. Genre toute les 5 minutes pour juste le caresser, jouer, donner un truc, de temps en temps marcher 2 min en laisse, le laisser partir, le rappeler, lui demander des tours... bref lui faire faire plein d'exercices.

Comme avec un cheval desconcentré et un peut sur l'oeil quoi lol

Utilisateur anonyme

Oui merci pour les conseils sa me réconforte quand même... Car c'est une période pas facile du tout j'ai l'impression que sa casse mon lien avec mon chien...

Utilisateur anonyme

Faut juste voir ça comme une bonne opportunité pour bosser a fond tout ce qui est aquis. Apres j'avoue que j'ai jamais eu se souci. Ma chienne avais 8 mois quand azur est arrivé. Il y avais tellement a faire avec lui que le job de fée était d'être autonome. Mais ma louloute est assez incroyable. J'ai beaucoup de chance.

Utilisateur anonyme

Oui vas falloir que je reprenne tout sa ! Après a la plage il est moin chiant il revient plus vite ect donc je me demander si c'est le fait qu'il y est d'autre animaux qui le tante beaucoup et voila. Parce que il as connus les poules ya seulement un mois et les chèvres aussi... Mais je sais pas comment faire en sorte que sa n'atteind pas son comportement

Utilisateur anonyme

Ben déjà il est évident qu'il faut qu'il en voit un max. En suite j'ai envie de dire de tjr chercher a jouer ave lui, lui demander des tours ect. Le garder en laisse au cas ou aussi.

En faite, l'idée cerais de le garder concentré sur toi un maximum au milieux de tout ces animaux jusqu'à se que cela devienne banal pour lui. A partir de la tu vera bien si il en a rien a faire ou non.

Apres ça reste un chien de troupeau, même s'ils n'ont pas la selection du border, certain BA travaillent sur troupeau. Certain ont encore l'instinct. A voir si c'est le cas ou non.

Utilisateur anonyme

je te le confirme également, ton chien est dans la phase ado tout comme le mien d'ailleurs ;)

Le mien vient d'avoir 9 mois et semble avoir une grosse crise d'amnésie sur les ordres de bases : il s'assoie quant il veut, répond à l'appel quant il a le temps ......ect

Il est toujours aussi câlin et joueur mais c'est quand même un vrai "cornichon" . Les conseils qui t'ont été donné quant a être plus ferme me semble justes, c'est ce que je pratique avec le mien en ce moment. Jamais de violence (je suis 100% contre) . Exemple : pour mettre la laisse pour partir en promenade c'est assis, pas bouger .... il s'assois très bien par contre dès que j'approche la laisse il se met à sautiller sur place (chose qu'il ne faisait pas avant) et bien : je me redresse et j'attends quelques minutes, s'il ne se calme pas je remets la laisse dans le tiroir et je fais un nouvel essais un peu plus tard. je fais cela depuis deux jours et ça commence à rentrer 😁