Conseils éducation Berger Australien-Retours d’experience

Lou11110
Lou11110

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus de 3 semaines, mon conjoint et moi sommes propriétaires d’un magnifique berger australien aujourd’hui âgé de 3 mois et 2 semaines.J’aimerai beaucoup partager avec des propriétaires de cette race si particulière, notamment, afin d’avoir vos conseils pour faire les choses au mieux pour lui comme pour nous.

Gandalf est un chiot excessivement nerveux! En fait, l’éleveur nous a annoncé à la dernière minute qu’il l’avait nommé Axurit signifiant « nerveux » en catalan tellement il était agité.

Il est particulièrement intelligent, en 2 jours, il faisait déjà caca dehors > plus difficile sur les pipis mais ça viendra! Il sait s’assoir, se coucher, donner la pâte, s’arrête à stop, ne tire pas de trop en ballade, mange sa gamelle que lorsque nous lui disons « à table ». Il est également très gentil avec les animaux et humains puisque depuis le 1er jour, nous l’habituons.

Il est également déjà très attaché à ses maîtres.

Parfait me direz-vous? Là où le bas blesse se sont les crises de nerf...Un chiot a en effet 1 a 2 crises foufou par jour, NORMAL...Sauf que le nôtre, c’est tout le temps!!! Pour l’instant, en terme d’activités sachant qu’il est encore petit, nous faisons 3 balades par jour (40 min le matin, 15 min le midi et 40 min le soir). Il va à la plage dans laisse aussi. Je joue avec lui 2 a 3 fois par jour à la balle etc puis fait au moins 2 fois par jour des séries d’activité cérébrales (assis etc).

Il va à l’école du chiot à partir du 5/01.

Malgré tout cela, il a du mal avec le retour au calme et mord constamment en nous sautant dessus et arrachant les vêtements. Je dis stop fermement en restant calme, l’ignore. Parfois ça marche...parfois hein... La seule chose qui fonctionne c’est de le mettre dans la cour pour qu’il se calme et attendre 10min /15min. Le soucis c’est que nous sommes contraints de faire cela 8 fois par jour.

Des conseils? Je ***** quelque part où est ce normal qu’il soit agité du bocal tout le temps??😂

Merci à vous pour vos retours 💜

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans mon souvenir la principale caractéristique de mon berger australien jeune c'était sa sociabilité "tyrannique": alors même qu'il avait tout le temps d'autres chiens à la maison avec qui jouer sans fin, s'il se passait une journée sans jeux avec ses meilleurs copains du parc il en faisait presque une déprime Pendant les jeux à fond avec ses potes, c'était du 100 000 volts. Mais à la maison tranquillité absolue, une vraie peluche
Très intéressant retour! Merci! Je compte bien le mettre en contact avec le plus de chiens possibles pour qu’il s’amuse et apprenne gentiment de ses pairs. Pour l’instant il n’a pas de chance, il se fait souvent sauter dessus méchamment...excepté au club canin ou les chiens sont sociables et sympas avec lui.

Bonjour Lou,

Attention aussi à bien distinguer une situation potentiellement dangereuse d'une situation ou votre chiot se fait simplement recadrer. Ce qui peut vous sembler "méchant" à vous n'est pas forcément mauvais pour votre chien.

Citer
Lou11110
Lou11110

Dans mon souvenir la principale caractéristique de mon berger australien jeune c'était sa sociabilité "tyrannique": alors même qu'il avait tout le temps d'autres chiens à la maison avec qui jouer sans fin, s'il se passait une journée sans jeux avec ses meilleurs copains du parc il en faisait presque une déprime Pendant les jeux à fond avec ses potes, c'était du 100 000 volts. Mais à la maison tranquillité absolue, une vraie peluche

Très intéressant retour! Merci! Je compte bien le mettre en contact avec le plus de chiens possibles pour qu’il s’amuse et apprenne gentiment de ses pairs. Pour l’instant il n’a pas de chance, il se fait souvent sauter dessus méchamment...excepté au club canin ou les chiens sont sociables et sympas avec lui.

Citer
Lou11110
Lou11110

Oups, j'ai cité votre message et je me retrouve avec tout ça et le mien un peu perdu... je le remets : Lou oui, soyez très attentive à ne pas transmettre votre crainte à votre chiot. C'est très important. Prenez sur vous pour ne pas être stressée à chaque fois que vous rencontrez un chien. J'ai une anecdote qui'l faut que je vous raconte ! Il y a quelques mois, je me promenais en forêt avec mon chien, un créole de taille moyenne (je veux dire pas impressionnant) et bonne pâte, il aime tous les chiens ! De très loin, une femme qui promenait soin chiot bouvier bernois de 5 ou 6 mois (déjà bien 25/28 kg), s'est précipitée pour le prendre dans ses bras, le temps que nous passions !!! J'étais morte de rire ! Mais au-delà de ça, je me dis que c'est dramatique de transmettre une telle peur à un jeune chien...

Exactement ce que je veux éviter! J’ai vu le même comportement avec une dame qui promenait (ou plutôt se faisait promener 😂) par un jeu en berger allemand! Lorsqu’elle m’a vu, elle est devenu pas comme un linge...j’ai vu de suite qu’elle craignait que je m’approche avec Gandalf...voyant qu’elle n’arrivait même pas à le tenir sans qu’il ait vu mon chiot, j’ai préféré avancer tranquillement et aller voir d’autres chiens avec des maîtres plus sereins. Je voyais la cata arriver!

Demain c’est la rentrée au club! Hâte de le lâcher avec tout ce beau monde! Il était heureux comme tout la première fois! On a également prévu des balade en groupe.

Je travaille sur mon appréhension mais il a vraiment pas de bol mon petit père, il est adorable avec Les chien et se fait toujours méchamment grogner alors qu’il les lèche et montre son ventre en signe de paix.

Citer
Docline
Docline

Dans mon souvenir la principale caractéristique de mon berger australien jeune c'était sa sociabilité "tyrannique": alors même qu'il avait tout le temps d'autres chiens à la maison avec qui jouer sans fin, s'il se passait une journée sans jeux avec ses meilleurs copains du parc il en faisait presque une déprime

Pendant les jeux à fond avec ses potes, c'était du 100 000 volts.

Mais à la maison tranquillité absolue, une vraie peluche

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Aggie, et ce que je trouve encore plus curieux voire inquiétant, c'est que la plupart des gens qui réagissent ainsi ont un chiot de race bien cher... ce qui porte à croire que finalement, la simple idée de la somme investie dans ce chiot les empêche de se comporter normalement.

L'influence de l'argent là-dedans serait à méditer pour certains, car ce serait dommage de refuser à son chien une vraie vie, sous prétexte qu'il a coûté très cher.

Citer
Aggie19
Aggie19

Oups, j'ai cité votre message et je me retrouve avec tout ça et le mien un peu perdu... je le remets :

Lou oui, soyez très attentive à ne pas transmettre votre crainte à votre chiot. C'est très important. Prenez sur vous pour ne pas être stressée à chaque fois que vous rencontrez un chien. J'ai une anecdote qui'l faut que je vous raconte ! Il y a quelques mois, je me promenais en forêt avec mon chien, un créole de taille moyenne (je veux dire pas impressionnant) et bonne pâte, il aime tous les chiens !

De très loin, une femme qui promenait soin chiot bouvier bernois de 5 ou 6 mois (déjà bien 25/28 kg), s'est précipitée pour le prendre dans ses bras, le temps que nous passions !!! J'étais morte de rire !

Mais au-delà de ça, je me dis que c'est dramatique de transmettre une telle peur à un jeune chien...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Aggie19
Aggie19

itemtype="https://schema.org/Person">Lorna]Oh je viens de lire que votre chiot ne voit des congénères et n'est lâché qu'une fois par semaine, ce n'est pas du tout assez. Avec ma chienne au même âge c'était tous les jours. Cherchez d'autres maîtres qui pourraient se joindre à vous pour des ballades, quitte a créer un groupe de promenade. Faites votre maximum car c'est essentiel pour son développement, si vous laissez ça de côté vous le regrettez probablement... Parcequ'il aura beaucoup plus de mal a se modérer et ne saura pas vous suivre correctement en liberté. Bonjour, j’ai d’un mal m’exprimer 😅 Il voit des congeneres tous les jours, à chaque balade puisqu’il y a beaucoup de chiens dans notre village. Seulement, excepté au club ou a la plage, il ne les vois qu’en 5/10min puisque c’est en balade. Je vais aller chez mon frère qui a un border collie mtur et une femelle berger suisse de 7 ans. Je m’inquiéte un peu cependant puisque la femelle est très craintive. J’ai suivi les conseils depuis que nous l’avons et il voit des chiens et humains tous les jours avec des balades variées ville campagne. Il adore ses congeneres! Même si ça n’est pas toujours réciproque puisqu’un cesar lui a sauté à la gorge! Je croyais qu’il serait méfiant après ça et bien, pas du tout! :) Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais croiser des chiens en laisse n'est pas suffisant, il se passe très peu de choses en laisse, les chiens ne communiquent pas réellement. Pour un chiot en général, croiser un congénère en laisse se résume à s'étrangler pendant 30 secondes en tentant désespérément d'aller jouer, c'est pas génial comme échange. J’ai pris mes dispositions’ pour augmenter les interactions avec des chiens plus matures sans laisse. Notre voisin a une femelle labrador et on va les laisser jouer tous les jours un peu plus. Auj c’était la rencontre, le labrador l’à pas mal grogné mais après ça allait mieux. Demain soir, rencontre avec le border et le berger blanc suisse de mon frère pour la soirée! Je croisent les doigts pour que ça aille...depuis que le César l’a Attaque sans prévenir à la gorge j’ai une appréhension que je ne voudrais surtout pas lui transmettre. Merci pour vos conseils

Lou oui, soyez très attentive à ne pas transmettre votre crainte à votre chiot. C'est très important. Prenez sur vous pour ne pas être stressée à chaque fois que vous rencontrez un chien. J'ai une anecdote qui'l faut que je vous raconte ! Il y a quelques mois, je me promenais en forêt avec mon chien, un créole de taille moyenne (je veux dire pas impressionnant) et bonne pâte, il aime tous les chiens !

De très loin, une femme qui promenait soin chiot bouvier bernois de 5 ou 6 mois (déjà bien 25/28 kg), s'est précipitée pour le prendre dans ses bras, le temps que nous passions !!! J'étais morte de rire !

Mais au-delà de ça, je me dis que c'est dramatique de transmettre une telle peur à un jeune chien...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Mlleluna
Mlleluna

Au dressage c’est difficile de calmer Napoléon notre Berger donc sur l’avis de mon véto on lui donne du Zen Supp de Miloa solution miracle et naturelle ! Vous pouviez le demander chez votre vétérinaire, j'utilise aussi en spray à la maison le Zen Miloa 👍
Bonjour, qu'est-ce que vous entendez pas "difficile à calmer ?"... Merci

Il est tout fou à cause de toutes les autres chiens autour

Citer
Lou11110
Lou11110

Oh je viens de lire que votre chiot ne voit des congénères et n'est lâché qu'une fois par semaine, ce n'est pas du tout assez. Avec ma chienne au même âge c'était tous les jours. Cherchez d'autres maîtres qui pourraient se joindre à vous pour des ballades, quitte a créer un groupe de promenade. Faites votre maximum car c'est essentiel pour son développement, si vous laissez ça de côté vous le regrettez probablement... Parcequ'il aura beaucoup plus de mal a se modérer et ne saura pas vous suivre correctement en liberté.
Bonjour, j’ai d’un mal m’exprimer 😅 Il voit des congeneres tous les jours, à chaque balade puisqu’il y a beaucoup de chiens dans notre village. Seulement, excepté au club ou a la plage, il ne les vois qu’en 5/10min puisque c’est en balade. Je vais aller chez mon frère qui a un border collie mtur et une femelle berger suisse de 7 ans. Je m’inquiéte un peu cependant puisque la femelle est très craintive. J’ai suivi les conseils depuis que nous l’avons et il voit des chiens et humains tous les jours avec des balades variées ville campagne. Il adore ses congeneres! Même si ça n’est pas toujours réciproque puisqu’un cesar lui a sauté à la gorge! Je croyais qu’il serait méfiant après ça et bien, pas du tout! :)
Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais croiser des chiens en laisse n'est pas suffisant, il se passe très peu de choses en laisse, les chiens ne communiquent pas réellement. Pour un chiot en général, croiser un congénère en laisse se résume à s'étrangler pendant 30 secondes en tentant désespérément d'aller jouer, c'est pas génial comme échange.

J’ai pris mes dispositions’ pour augmenter les interactions avec des chiens plus matures sans laisse. Notre voisin a une femelle labrador et on va les laisser jouer tous les jours un peu plus. Auj c’était la rencontre, le labrador l’à pas mal grogné mais après ça allait mieux. Demain soir, rencontre avec le border et le berger blanc suisse de mon frère pour la soirée! Je croisent les doigts pour que ça aille...depuis que le César l’a Attaque sans prévenir à la gorge j’ai une appréhension que je ne voudrais surtout pas lui transmettre. Merci pour vos conseils

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh je viens de lire que votre chiot ne voit des congénères et n'est lâché qu'une fois par semaine, ce n'est pas du tout assez. Avec ma chienne au même âge c'était tous les jours. Cherchez d'autres maîtres qui pourraient se joindre à vous pour des ballades, quitte a créer un groupe de promenade. Faites votre maximum car c'est essentiel pour son développement, si vous laissez ça de côté vous le regrettez probablement... Parcequ'il aura beaucoup plus de mal a se modérer et ne saura pas vous suivre correctement en liberté.
Bonjour, j’ai d’un mal m’exprimer 😅 Il voit des congeneres tous les jours, à chaque balade puisqu’il y a beaucoup de chiens dans notre village. Seulement, excepté au club ou a la plage, il ne les vois qu’en 5/10min puisque c’est en balade. Je vais aller chez mon frère qui a un border collie mtur et une femelle berger suisse de 7 ans. Je m’inquiéte un peu cependant puisque la femelle est très craintive. J’ai suivi les conseils depuis que nous l’avons et il voit des chiens et humains tous les jours avec des balades variées ville campagne. Il adore ses congeneres! Même si ça n’est pas toujours réciproque puisqu’un cesar lui a sauté à la gorge! Je croyais qu’il serait méfiant après ça et bien, pas du tout! :)
Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais croiser des chiens en laisse n'est pas suffisant, il se passe très peu de choses en laisse, les chiens ne communiquent pas réellement.

Pour un chiot en général, croiser un congénère en laisse se résume à s'étrangler pendant 30 secondes en tentant désespérément d'aller jouer, c'est pas génial comme échange.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?