Conseils éducation Berger Australien-Retours d’experience

Lou11110

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus de 3 semaines, mon conjoint et moi sommes propriétaires d’un magnifique berger australien aujourd’hui âgé de 3 mois et 2 semaines.J’aimerai beaucoup partager avec des propriétaires de cette race si particulière, notamment, afin d’avoir vos conseils pour faire les choses au mieux pour lui comme pour nous.

Gandalf est un chiot excessivement nerveux! En fait, l’éleveur nous a annoncé à la dernière minute qu’il l’avait nommé Axurit signifiant « nerveux » en catalan tellement il était agité.

Il est particulièrement intelligent, en 2 jours, il faisait déjà caca dehors > plus difficile sur les pipis mais ça viendra! Il sait s’assoir, se coucher, donner la pâte, s’arrête à stop, ne tire pas de trop en ballade, mange sa gamelle que lorsque nous lui disons « à table ». Il est également très gentil avec les animaux et humains puisque depuis le 1er jour, nous l’habituons.

Il est également déjà très attaché à ses maîtres.

Parfait me direz-vous? Là où le bas blesse se sont les crises de nerf...Un chiot a en effet 1 a 2 crises foufou par jour, NORMAL...Sauf que le nôtre, c’est tout le temps!!! Pour l’instant, en terme d’activités sachant qu’il est encore petit, nous faisons 3 balades par jour (40 min le matin, 15 min le midi et 40 min le soir). Il va à la plage dans laisse aussi. Je joue avec lui 2 a 3 fois par jour à la balle etc puis fait au moins 2 fois par jour des séries d’activité cérébrales (assis etc).

Il va à l’école du chiot à partir du 5/01.

Malgré tout cela, il a du mal avec le retour au calme et mord constamment en nous sautant dessus et arrachant les vêtements. Je dis stop fermement en restant calme, l’ignore. Parfois ça marche...parfois hein... La seule chose qui fonctionne c’est de le mettre dans la cour pour qu’il se calme et attendre 10min /15min. Le soucis c’est que nous sommes contraints de faire cela 8 fois par jour.

Des conseils? Je ***** quelque part où est ce normal qu’il soit agité du bocal tout le temps??😂

Merci à vous pour vos retours 💜

33 réponses
Aggie19

Effectivement, d'après vos explications je pense aussi que votre chiot est sans doute un peu trop stimulé, sollicité. Pour un premier chien on veut toujours bien faire et parfois on en fait trop ! Vous êtes assez disponible apparemment et on ne va pas se plaindre, on voit tellement de chiens sur ce forum laissés complètement isolé et inactifs 8/10 h d'affilée ! Mais il faut trouver le bon milieu. C'est exactement comme avec un enfant. On a toujours tendance à vouloir en faire trop pour le stimuler, sans lui laisser le temps de grandir tranquillement.

Et comme pour un enfant que l'on trouve très éveillé, on a tendance à en demander encore plus. On le voit bien lorsque vous dites : "Il est particulièrement intelligent, en 2 jours, il faisait déjà caca dehors..." Il ne s'agit pas d'intelligence (mais d'un phénomène physique) et ce n'est pas sûre que le caca dehors soit déjà définitivement acquis ! Bref, je ne vous critique pas du tout, loin de là, mais je veux juste souligner qu'il faut peut-être ralentir un peu le rythme ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons un berger australien de 7 mois, et je rejoins Kikaah, 40 minutes de sortie pour une balade c'est trop à cet âge. Le problème avec le BA, c'est qu'on lit partout que c'est un chien qui doit être défoulé, stimulé patati patata. Oui c'est vrai mais attention, plus vous lui en donnez, plus il en veut et ça devient infernal. Quand Oslo avait 4 mois on lui faisait des balades de 20/30 minutes grand maxi. Des moments de jeu ou d'obéissance de 10 minutes... Aujourd'hui on fait beaucoup d'exercices d'auto contrôle, des balades calmes... ce qui n'empêche pas les "pétages de plomb" et les moments d'excitation, il est encore jeune mais on essaie de canaliser au mieux, et il reste à faire 😁
Oui, vous avez raison...et comme je vais bien faire et bien j’en fais trop et mal! Je vais opter pour des balades fractionnées. Vous pensez que ça peut expliquer son comportement foufou constamment? Qu’en réalité, il serait agité car trop sollicité et fatigué? J’ai fait 15 min ce midi et réfèrerait 15 min dans 2h. Heureusement que je bosse à la maison..! Mais il ne faut pas trop que j’abuse, il faut travailler pour lui offrir des bonnes croquettes 😂

Oui, dans une certaine mesure ça peut être une forme de surmenage, un peu comme les enfants quand ils sont fatigués/surexcités, et qu'ils n'arrivent plus à redescendre.

Cependant je ne crois pas que ce soit la seule chose a équilibrer, je pense que votre chiot a surtout besoin d'apprendre a se réguler auprès de ses congénères et de prendre confiance en vous et en son environnement.

Un chiot qui est en confiance arrivera à se détendre lorsqu'il a besoin de se reposer, il pourra comme la plupart des bébés avoir des petits quart d'heure de folie mais il ne va pas rester en mode pile électrique a longueur de journée.

Aussie63

Merci Lorna pour tous ces compléments d'infos !!

Et petite parenthèse, as-tu finis ton article sur les limites de l'éducation positive ? Si ma mémoire est bonne....

Utilisateur anonyme

Merci Lorna pour tous ces compléments d'infos !! Et petite parenthèse, as-tu finis ton article sur les limites de l'éducation positive ? Si ma mémoire est bonne....

Non pas encore ! Toujours a mi-chemin, je vais essayer de finir le mien maintenant que les fêtes sont passées.

Bonne année !

Lou11110

Oui, vous avez raison...et comme je vais bien faire et bien j’en fais trop et mal! Je vais opter pour des balades fractionnées. Vous pensez que ça peut expliquer son comportement foufou constamment? Qu’en réalité, il serait agité car trop sollicité et fatigué? J’ai fait 15 min ce midi et réfèrerait 15 min dans 2h. Heureusement que je bosse à la maison..! Mais il ne faut pas trop que j’abuse, il faut travailler pour lui offrir des bonnes croquettes 😂 En faite, je pense qu'il faudrait à son âge que vous lui fassiez 2 ou 3 balades par jour de 20 minutes, durant lesquelles vous essayez de le mettre 10/15 minutes en liberté, le laisser renifler, explorer, mener sa petite vie tranquille et gardez le reste pour la marche en laisse, un peu de rappel, et les ordres qu'il connait.... Et à coté de ça, toutes les 2h/3h si vous le pouvez car il est encore petit, juste une sortie pipi rapide. Ensuite à la maison vous pouvez lui faire 5/10 minutes d'obéissance, jeu et basta, peut-être 2 fois par jour ? Il a des jouets pour s'occuper seul de temps à autres ? Il reste seul des fois ? Nous les mordillements ont cessé vers ses 4 mois, il a réessayé il y a qqs jours pour un appel au jeu auquel je ne répondais pas, j'ai redirigé vers son jouet et l'ai ignoré jusqu' à ce qu'il se calme et c'est passé. Pour l'énervement, oui ça se peut qu'il soit trop sollicité. Essayez de moins lui en demander et de le laisser seul se reposer ou s'occuper avec ses jouets, vous verrez vite la différence je pense.

Il sort environ 8 à 10 fois dans la cour pour ses besoin et lorsqu’il est complètement hors de contrôle.

J’aimerai tellement lui enlever la laisse! Seulement, je ne peux le faire qu’à la plage soit une fois par semaine et bientôt tous les samedi au club canin. Sinon, je n’ai aucun espace sécurisé dans mon village, il y a des routes partout et beaucoup de véhicule. Je me suis déjà posée la question au parc mais celui ci est entouré de routes...si le petit se met à courir comme un fou et qu’il y a une voiture...Il n’a pas encore assez de rappel, ce qui est un cercle vicieux je sais puisque pour en avoir il faut faire l’apprentissage sans laisse. J’ai hâte d’aller en club canin pour pouvoir le lâcher.

Le votre mordait autant à cet âge? Il n’arrête pas...mes pieds mes mains mes jambes mes cuisses les serviettes etc tout ce qu’il trouve. Même lorsque je crie aïe il arrête un peu et repart de plus bel lorsque je m’écarte de lui pour m’isoler. Je vous avoue, je l’adore, mais il m’épuise nerveusement. Et ses morsures me font mal. Pourtant je joue avec lui, fais de l’obéissance, le promène.

Depuis que nous l’avons, nous l’apprenons a être seul matin et après midi pour le préparer au quotidien du boulot. Il ne fais pas de bêtises excepté des pipis.

Lou11110

@lorna

Et comment puis-je développer cette confiance? En continuant les routines et avec le temps où existe-t-il des astuces ou exercices qui tendent à renforcer ce lien?

Je m’investie énormément pour lui, j’ai completement changé mon rythme et ma façon de vivre afin qu’il s’épanouisse (en m’activant et en sortant). Je ne me plains pas là dessus, j’ai pris un chien actif, à moi de le rendre heureux en changeant.

Je m’inquiète simplement comme beaucoup de maîtres parfois impuissants face à une tornade malgré l’application à la lettre de bonne conduite d’éducation positive.

Je me suis même dit qu’il se sentait malheureux et qu’il préférait être dans un élevage ou chez des viticulteurs etc bref des personnes avec d’immenses espaces toujours dehors. Puis je me rebiffe en me disant que vouloir à ce point son bonheur aboutira forcément à le rendre heureux. Enfin j’espère.

Utilisateur anonyme

C'est pour ça que je vous conseille de faire un petit bilan avec un bon professionnel. Je pense que vous avez besoin d'être rassurée, votre attitude et vos choix seront ensuite plus justes et sereins.

Vous pouvez mettre en application les conseils donnés ici, alléger un peu le programme, ne pas en faire trop (niveau longueur de ballade et séances d'éducation), et miser sur les bonnes rencontres canines.

Si vous êtes sereine et constante, le lien va se créer petit a petit, ne vous inquiétez pas.

Votre chien n'a pas besoin d'un viticulteur pour être heureux :-)

Vous semblez volontaire et bienveillante, vous y arriverez.

Lou11110

Bonjour, Juste par rapport a l'éleveur, je ne trouve pas ça très correct d'annoncer le tempérament du chiot a la dernière minute. C'est justement son rôle de renseigner les clients et de bien placer les chiots en fonction de leur tempérament, il aurait dû vous en parler bien avant. Ensuite, le truc avec le berger australien actuellement, c'est qu'il est tellement a la mode que tout le monde se jette dessus presque les yeux fermés, et il y a des dérives dans sa sélection. Pour beaucoup d'adoptants, il s'agit de leur premier chien, ce qui complique encore la situation. Concrètement, vous pour faire plusieurs choses, déjà faire un petit bilan avec un bon éducateur/comportementaliste ou un vétérinaire comportementaliste, quelqu'un de compétent qui saura cerner votre chiot et ses besoins pour vous aider a partir sur de bonnes bases en évitant certaines erreurs de débutant. Ça permet aussi de se rassurer en tant que maître et c'est important, parce que la plus grande faiblesse du débutant est justement son manque d'assurance (beaucoup de novices se remettent tellement en question qu'ils changent sans arrêt d'attitude et de "méthode" ce qui crée de la confusion). Vous pouvez mettre votre chiot en contact avec des adultes calmes et équilibrés pour qu'il bénéficie de leur influence. Vous pouvez aussi dès maintenant vous intéresser aux techniques qui permettent de calmer un chien a travers le contact et le massage, c'est vraiment bénéfique pour un chien nerveux/réactif. Enfin, concernant les activités je rejoins ce qui a été dit plus haut : ne tombez pas dans le piège de la surenchère comme beaucoup de novices si ont un chiot de race active. Beaucoup de gens pensent qu'un chiot nerveux a juste besoin de se fatiguer toujours plus et c'est une erreur. L'activité est seulement l'un des aspects de l'équilibre mais ne suffit pas pour qu'un chiot apprenne à se réguler.

Ça n’était pas un élevage de BA mais des éleveurs de brebis qui possèdent des BA et ont eu une portée. Il était couvert de puces, bourré de vers et avait une grosse otite à chaque oreille 😢

Je n’ai rien contre faire appel à un comportementaliste. Je vais faire la rentrée au club en 1er lieu. Il adore l’esprit autres animaux et humains, on en rencontre tous les jours mais en balade donc pas assez longtemps pour qu’il s’en inspire.

Merci pour vos conseils

Lou11110

Effectivement, d'après vos explications je pense aussi que votre chiot est sans doute un peu trop stimulé, sollicité. Pour un premier chien on veut toujours bien faire et parfois on en fait trop ! Vous êtes assez disponible apparemment et on ne va pas se plaindre, on voit tellement de chiens sur ce forum laissés complètement isolé et inactifs 8/10 h d'affilée ! Mais il faut trouver le bon milieu. C'est exactement comme avec un enfant. On a toujours tendance à vouloir en faire trop pour le stimuler, sans lui laisser le temps de grandir tranquillement. Et comme pour un enfant que l'on trouve très éveillé, on a tendance à en demander encore plus. On le voit bien lorsque vous dites : "Il est particulièrement intelligent, en 2 jours, il faisait déjà caca dehors..." Il ne s'agit pas d'intelligence (mais d'un phénomène physique) et ce n'est pas sûre que le caca dehors soit déjà définitivement acquis ! Bref, je ne vous critique pas du tout, loin de là, mais je veux juste souligner qu'il faut peut-être ralentir un peu le rythme ! 😉

Merci pour vos conseils. Je l’habitue à être seul de 9h a 12h et de 14h à 18h.

Effectivement, je voulais trop en faire pcq je lisais partout qu’il fallait les stimuler etc...mais me suis faite l’an reflexion que ça n’était pas un singe savant ! Alors pour les expo, je fais toujours les mêmes depuis le début car il les maîtrise bien et est super content. Je n’apprendrais rien de plus avant la rentrée au club canin. Je ne veux pas le frustrer alors que ce qu’il fait est déjà merveilleux et que j’ai beaucoup de chance qu’il associe avec tant de facilité jusqu’à maintenant.

Utilisateur anonyme

Oh je viens de lire que votre chiot ne voit des congénères et n'est lâché qu'une fois par semaine, ce n'est pas du tout assez.

Avec ma chienne au même âge c'était tous les jours.

Cherchez d'autres maîtres qui pourraient se joindre à vous pour des ballades, quitte a créer un groupe de promenade. Faites votre maximum car c'est essentiel pour son développement, si vous laissez ça de côté vous le regrettez probablement... Parcequ'il aura beaucoup plus de mal a se modérer et ne saura pas vous suivre correctement en liberté.