Je me permets de venir poser une petite question par rapport à notre nouveau petit chiot Scar qui est un berger australien LOF de 3 mois et demi 🙂
Une fois que nous avons reçu les papiers d’authentification, nous nous sommes rendu compte en regardant sur la centrale canine que Scar possède un indice de consanguinité assez élevé (25%). La cause est très simple : son père est aussi son grand père, c'est à dire que Scar est issu d'une portée entre un père et sa fille.
Nous avons écrit à la centrale canine pour avoir des informations sur cette pratique qui est appelée consanguinité par ligne directe et qui est interdite pour les éléveurs depuis 2017 selon cet article :
Malheureusement, nous n'avons reçu aucune réponse à ce jour. Nous ne sommes pas inquiets de la santé du petit bonhomme qui se porte bien mais notre vétérinaire nous a prévenu que cela pouvait entraîné des problèmes potentiels non visible pour le moment.
J'en arrive enfin à ma question : Quelle est la législation concernant ce genre de reproduction? J'ai trouvé la pratique pas terrible pour un éleveur, et j'aimerai pouvoir prevenir dans le cas où il serait vraiment problématique.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Bonjour, la législation indique que les croisements père-fille, mère-fils ou encore frère-soeur sont en effet interdits sauf dérogation accordée par le club de race. Mais pour une race telle que le berger australien, cela me semble un peu étrange, c'est une race très à la mode, il y a beaucoup de reproducteurs à disposition, contrairement à d'autres races de chiens pour lesquelles peu de reproducteurs sont à disposition, c'est dans ces cas là que la dérogation peut intervenir.
Théoriquement, pour un éleveur qui veut utiliser la consanguinité temporairement pour fixer un caractère dans son élevage (par exemple: la robe), le coefficient de consanguinité ne doit pas dépasser 25%, votre chien est donc dans la limite du raisonnable.
Certains chiens avec un haut taux de consanguinité sont en très bonne santé toute leur vie, mais certains peuvent développer des maladies plus fréquemment que les autres, c'est donc à surveiller. Je vous conseille d'essayer de contacter le club de race du Berger Australien pour tenter de voir avec eux si l'éleveur avait eu une dérogation de leur part pour autoriser cet accouplement.
Bon courage,
Cordialement,
Julie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pour les chiens de race, c’est la société centrale canine qui dicte les « règles », les recommandations plutôt…
Mais y a pas vraiment de sanction en fait (sauf si maltraitance avérée mais ça ne relève pas la scc)
Une fois j’ai trouvé une annonce d’un élevage d’une portée de chien non lof car les parents ont saillies avant d’avoir pu être confirmés (donc portée à moins d’1 an).
J’ai trouvé un contacte à la scc qui m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien faire.
Donc en fait si votre chien, malgré ça consanguinité se porte bien y aura pas de problème…
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "