Comment rendre chiot propre en appartement en travaillant ??

Utilisateur anonyme

Bonjour les Wamiz,

Nous venons d’adopter un mini berger américain

Il a presque 3 mois et n’a pas du tout comprit la propreté.

Nous vivons en appartement cela fait 5 jours qu’il est parmis nous, je l’ai pris un vendredi comme ça nous avons eut un week end de 3 jours pour faire connaissance.

Mais voilà nous travaillons départ à 9h un pet sitter d’une heure entre midi et deux et retour entre 17:30/18h.

Depuis que je l’ai je suis vite redescendue de mon nuage, lui est top il a un super caractère déjà très proche de moi et à l’ecoute Il en me quitte pas. Un vrai pot de colle plein d’amour. Mais ....

Les soucis sont:

-comment le rendre propre alors que je ne suis pas là la journée, il n’a pas mon éducation du coup!

-la journée il réussi a sauté de son parc et fait pipi et caca partout c’est vraiment une catastrophe !

Il faut sur l’alese que de temps en temps.

De plus j’ai deux enfants à m’occuper, je savais que ça allait être hard mais pas à ce point je ne dors presque pas.

Merci de m’aider.

22 réponses
Cindouy

Je vais apporter ma petite expérience en terme de propreté qui pour ma part à été plutôt longue (j'espère ne pas vous décourager). Déjà comme tous l'ont dit avant 4 mois un chien ne peux techniquement pas se retenir donc il va falloir prendre son mal en patience... Je sais que ce n'est pas facile et ramasser du pipi / caca tous les jours dans la maison ce n'est pas vraiment ce qu'on espère d'une relation avec son chien... Sans parler de l'odeur ensuite qui règne dans la maison on a l'impression que tout est imprègne c'est horrible. Au bout de plus de 6 mois ma chienne n'arrivait toujours pas à se retenir 4 h (je rentrais pourtant tous les midis) à bout de nerfs nous avons décidé de la laisser dans le jardin pendant notre absence.

Dans votre cas étant en appartement je pense que la solution d'une "litière" serai approprié. Il est vrai que cet outil est controversé car certains disent que ça retarde l'apprentissage de la propreté car le chien croit qu'il a le droit de faire dans la maison. Mais pour vous ce sera plus pratique puisque ça évitera qu'il fassent n'importe où que ça envahisse toute la maison et plus facile à nettoyer.

Sinon pour l'apprentissage ce que j'ai mis en place avec ma chienne c'est de lui dire et répéter "fait pipi" lorsqu'elle fait pipi ou caca et de lui donner une friandise dès qu'elle fait dehors (maintenant je lui apprends même à faire en dehors du jardin). Et du coup elle a vite compris dès que je dit cette phrase (parfois il faut répéter plusieurs fois) elle fait. Peut-être que si vous essayez cette méthode vous limiterez les pipi / cacas dans l'appartement puisqu'il aura fait avant.

Voilà pour ma part, en tout cas je vous souhaite du courage et de la patience étant passée par là je sais à quel point cela peu mettre à bout de nerf.

Utilisateur anonyme

Celtix : bonjour, vous parlez de litière de faux gazon et ça m'intéresse. Faites vous référence simplement à un morceau de faux gaźon plastique que vous auriez posé au sol en guise de litière ou est-ce réellement une litière sous la forme d'un faux gazon ? Ça m'interpelle. J'ai une petite "chiotte" 😂Boston terrier de 2 mois et demi et je vis en appartement. C'est mon 5 ième chien, mais le 1er élevé en appartement. Un amour de tendresse et de drôlerie en tput début de phase d'éducation notamment à la propreté. Elle me semble intelligente, vive et pleine de bonne volonté mais bon, niveau hygiène, on débute.... les alèzes ds l'appartement pour tenter de cibler les lieux où faire ses besoins a ses limites. Parfois, elle semble avoir tt colpris et fonce dessus pour y faire ses besoins parfois j'ai la sensation au contraire qu'elle le évite rt fait à 1 m. Inutile de préciser que je félicite à outrance lorsque mademoiselle fait sur l'alèze.En revanche, effectivement, j'ignorais qu'il ne fallait pas nettoyer en présence du toutou.

La litière gazon n'était pas l'objet de grignotage et destruction ? Ce n'est pas toxique ?

Merci à tous de vos conseils.

Utilisateur anonyme

docline , il faudrait quant même se détendre un peu, les personnes qui postent n'ont pas beaucoup de connaissances et recherches des conseils constructifs

dire a cette dame que c'est une mauvaise de famille va beaucoup faire avancer son problème

Bobkat

Oska il est normalement conseillé de ne pas utiliser les alèzes et autre tapis pour ne pas retarder l'apprentissage de la propreté

Il est mieux de l'emmener dehors, et une fois qu'il a fait dehors, vous le félicitez. Sauf si biensur ca ne vous dérange pas qu'il fasse ses besoins dans votre appartement

le problème étant qu'il va se dire bon bein le pipi dedans c'est pas interdits

Mon cousin a un shi tzu, il lui a appris a faire sur des alèses et maintenant le chien à plus de 2ans, y fait toujours dessus, il ne se retient pas en son absence. Pire quand il va chez des amis avec son toutou, celui-ci ne se gêne pas pour faire pipi chez eux.

Utilisateur anonyme

Oska a 2 mois et 2 semaines. En théorie, je ne dois pas la promener dehors avant son rappel de vaccin a 3 mois. Donc je cherche une solution le temps du vaccin. Il.me parait évident que je ne veux surtout qu'elle fasse ses besoins dedans ! Mais votre supposition était certainement humoristique...(?)

Je sais comment gérer qd elle pourra sortir. Si vous me lisez vous verrez que c'est mon 5ième chien et tous ont été propres dés 4 - 5 mois. Mais j'étais en maison avec jardin privé et fermé. L'education avec les sorties pour les besoins etaient faciles. Là, elle n'est pas censée sortir ds la rue ou les parcs avant son rappel. Comment gérer ce mois-ci ?. Pour les tapis, je crois effectivement avoir lu ces jours que c'était contre productif. Soit. Je fais comment alors durant ces quelques semaines avant vaccins. ? 😊

Docline

Non !!

Vous devez l'empêcher d'aller sur des zones souillées de déjections canines, c'est du bon sens.

Mais les risques d'un chien mal socialisé sont infiniment supérieurs avec ceux de tomber malade en sortant !!

(de toutes façons à son âge il bénéficie encore e=des anticorps de la maman)

Un chiot de cet âge se sort toutes les 2 heures.

Tityswood

Bonjour Oska,

Étonnant qu'on ne vous ait pas indiqué, dès votre premier chien (ou au nombreux suivants), que l'absence de rappel de vaccins n'empêche pas votre chien de sortir. Du moment que vous ne le traînez pas dans des coins sales et ne le laissez pas en contact direct avec des chiens inconnus (qui potentiellement peuvent ne pas être vaccinés et malades) et des déjections de chiens, cela ne pause aucun soucis !

Voire même, privilégiez les sorties, parce que enfermé chez vous vous allez favoriser les troubles du comportement ! J'en ai fait les frais avec ma louloute, je vous assure que vous ne souhaitez pas ça ! 🙂

Donc à la question "Je fais comment", bah enseignez lui la propreté dehors ! 😁

Bobkat

Non ce n'était pas ironique, j'ai juste vu que vous êtes passé de maison à appartement.

J'ai vécu en maison et en appartement, et c'est vrai que c'est plus facile quand on voit son chien sur le point de faire, de sortir dans le jardin en 5ème vitesse que de descendre les étages. Voilà tout.

Mais les alèses ne sont vraiment pas conseillé.

En dehors de ça c'est vrai qu'il y a l'aspect socia qui est très importante

Après ce qu'on vous a dit concernant les vaccins, j'imagine que vous avez eu peur qu'il tombe malade, Emmenez le comme Docline et Tity vous l'ont conseillé, dans des coins propres. Normal, avec ma chienne si il y a des coins de pelouses jonché de crottes de chiens et de déchets (et oui les gens sont de vrais crados), on y va pas non plus même si elle est vacciné et tout, j'ai pas envi qu'elle patauge dedans.

Utilisateur anonyme

Merci à tous de vos réponses.

C'est la véto qui m'a dit cette fois "ne la sortez que ds les bras. Pas au sol !" . Sa collègue un autre jour que je passais demander conseil avait l'air plus zen. Son discours se rapprochait du vôtre (sortie ds des endroits ss déjections) tout en concluant "mais bon, jusqu'à 3 mois, on évite un peu". Bref....

Je vais suivre vos conseils et la sortir un peu sur des endroits cleans. Je l'avais déja fait hier tant pour la sortir que pour l'habituer au harnais. Mais bon, j'avais la sensation de prendre des risques. 😁

Elle est arrivée il y a 10 jours donc rien n'est grave mais je préfère partir du bon pied.

Sinon, la découverte d'une race que je ne connaissais pas (je n'avais eu que des chiens de chasse ou des boxers) et qui semble franchement facile et adaptée à ma nouvelle vie. 😉

Encore merci

Tityswood

Mouais, je trouve qu'il y a tout de même des vétos qui ont tendance à nous stresser de ouf pour rien ! Je pense qu' l’histoire de ne pas sortir avant le rappel ça reste de la légende urbaine du moyen âge, et que dans le doute certains vétos préfèrent "prévenir que guérir", sans prendre en compte le futur comportement des loulous !

Vraiment votre louloute ne risque rien et en plus ça sera moins galère pour vous par la suite.

Ma maman a appris à sa dernière chienne à faire sur un journal pour les mêmes raisons que vous, à une époque ou en plus c'était comme ça qu'on faisait. Plus de 10 ans plus tard, si on va chez des gens, elle fait pipi sur tous les textiles qu'elle trouve au sol. Je vous raconte pas la honte !

Et puis pour votre confort perso ce sera plus sympa : perso ça me vend pas trop du rêve un pipipad dans mon salon ! 😳

Ces mini sorties pipi seront un mieux pour tout le monde ! 👌