Ca dépend la taille de oiseau aussi je suppose. Une tourterelle, c'est assez gros, un moineau...
Les souris de la maison... Des souris domestiques en liberté ? Ou des souris sauvages devenues copines ? J'en ait eu une qui a vécu deux ans sur mon micro onde 😅 on ce faisait des petites frayeurs la nuit, je prenais le gant a four, et je voyais un truc bizarre sur ma main, on ce regardait 10s en faisant des "AaaaAaaaAAA" mentaux, puis elle partait. Ou quand elle était carrément DANS le gant a four et que j'y mettais la main ( Pareil, des "AAAA" muet de surprise et de bug, et chacune reprenait sa vie.
C'est vrai que les chats sont malins. Mais perso j'aurais pas confiance. J'ai vaguement réussit à "dresser" mon gros lard avec Dallas. Dès qu'il lui jettait un regard ou s'approchait a moins de 3m au début, hop un pshitt sur le nez. A la fin, il dormait sur le lit a côté et n'y faisait même plus attention.
Néanmoins je n'avais aucune confiance 😅
La taille des bébêtes, ça compte aussi. J'avais des rattes avec des chats plus jeunes, et en meute en plus ( plusieurs rattes). Une ou deux fois, une ratte ou deux ont expliqué aux chats qu'elles deconnaient pas, et les chats n'ont plus jamais essayé de les croquer.
Parfois elles s'enfuyaient de leur cage en petit groupe de 4-5 rates, et jamais une n'a été croqué par un chat. Ni par les chiens d'ailleurs.
Et du coup, en petit déjeunant en me levant, je sentais des trucs qui me chatouillait les pieds au réveil 😅 "euuh coucouuu, ont est sortiiiiis, bien dormi ?😁" Et moi cadavre matinal :" Gné?"
Parfois ça me chatouillait les pieds 25min avant que mon cerveau tilt.
Mais j'aurais pas eu confiance 1 ou 2 souris seules. Surtout des souris domestiques pas trop douées.