Cohabitation chien/oiseau

Loulou345

Bonjour,

je poste mon message ici, car je crois que j'aurais plus de réponses plutôt que dans le forum oiseau ou personne ne va jamais ;).

J'aimerais donner de la compagnie à mon chien pendant nos absences, et je crois qu'un lapin ou un chat demande plus de travail qu'un oiseau.

Si quelqu'un aurait des conseils à me donner sur ce type de cohabitation, ou si cela est totalement déconseillée, je suis preneuse!

Merci

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
34 réponses
Bangdji

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire apprivoiser. Dans le cadre de mon oiseau, elle interargissait juste avec moi. Elle ne connaissais aucun tour, et ne me becotait pas le visage.

Tes colombes étaient en couples, elles avaient sans doute moins envie d'aller vers toi aussi parce qu'elles étaient deux. Te dit pas comme lilu m'a abandonné lorsque les cobayes sont arrivés, amour de sa vie.

Hey oui, avec les chats, c'est pas trop une option qu'on garde les oiseau. Parce qu'en cage toute la journée, sans même évoquer la maltraitance, ça sert à quoi d'avoir un animal avec qui on interagit pas .. et c'est sans même parler de l'enfermement de l'oiseau !

Moi, j'ai des souris malgré mes chats. Mais les souris, ça vol pas, et elles sont pas en permanence en liberté. C'est beaucoup plus facile à surveiller les souris avec les chats. Ca vol pas partout. Mon ancienne souris de qui j'étais très proche, sortait plusieurs heures/jour. En fait des que j'avais fini avec mes monstres a 4 pattes, s'était le reste du temps avec la souris. Mais 😅 mon Dallas, appelé souris de la sécurité, n'était pas un grand casse cou. Dès que s'était un peu en hauteur, il y allait pas. IL ne grimpait pas. Donc pas de risque de le retrouver sur le sol toutes les 5s ( avec peut-être le chat caché sous le lit...)

Les oiseaux, avec des chats, et mes portes qui ne ferment pas chez moi, je vois pas trop comment ils pourraient s'en sortir ... Je suppose que c'est pareil chez toi Mel. Même en semi liberté, genre 6h libre/jour, si les chats rôdent... Avec Mozart qui ouvre les portes... 😨

A moins de prendre un haras 😂 ou c'est le piaf qui va bouffer le chat. Problème résolu 😅

Tania28700

Lili était un sacré phénomène 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Mel1

T'as sûrement raison Bangdji, comme elles étaient 2 les colombes elles avaient pas besoin de moi.

Contrairement à mon Titi qui ne savait même pas se nourrir tout seul, forcément pour lui j'étais son centre du monde.

Chez moi c'est pareil, les portes à l'intérieur de la maison ne ferment pas. Enfin toute façon, un oiseau à la maison peut être un jour, mais pas avec tout ces chats.

Chat Mozart je pourrai peut être lui apprendre à respecter l'oiseau de la maison. L'année dernière j'avais recueilli une tourterelle, un sauvetage. Et je la faisait dormir sur Mozart. Au début il regardait "c'est sympa de me servir mon repas tout chaud 😁" et après il avait compris, il s'en foutait.

Mon chat Chat il a vécu un moment avec des souris en liberté, c'était les souris de la maison et il n'y touchait pas.

Les souris étaient en liberté sur une table, le chat avait intégré "souris sur la table = pas touché" mais si jamais il y en avait une qui tombait de la table, là c'était son repas 😅

Mais comme quoi, on peut parfois faire cohabiter des animaux qui sont pourtant prédateur/proie.

Bangdji

Ca dépend la taille de oiseau aussi je suppose. Une tourterelle, c'est assez gros, un moineau...

Les souris de la maison... Des souris domestiques en liberté ? Ou des souris sauvages devenues copines ? J'en ait eu une qui a vécu deux ans sur mon micro onde 😅 on ce faisait des petites frayeurs la nuit, je prenais le gant a four, et je voyais un truc bizarre sur ma main, on ce regardait 10s en faisant des "AaaaAaaaAAA" mentaux, puis elle partait. Ou quand elle était carrément DANS le gant a four et que j'y mettais la main ( Pareil, des "AAAA" muet de surprise et de bug, et chacune reprenait sa vie.

C'est vrai que les chats sont malins. Mais perso j'aurais pas confiance. J'ai vaguement réussit à "dresser" mon gros lard avec Dallas. Dès qu'il lui jettait un regard ou s'approchait a moins de 3m au début, hop un pshitt sur le nez. A la fin, il dormait sur le lit a côté et n'y faisait même plus attention.

Néanmoins je n'avais aucune confiance 😅

La taille des bébêtes, ça compte aussi. J'avais des rattes avec des chats plus jeunes, et en meute en plus ( plusieurs rattes). Une ou deux fois, une ratte ou deux ont expliqué aux chats qu'elles deconnaient pas, et les chats n'ont plus jamais essayé de les croquer.

Parfois elles s'enfuyaient de leur cage en petit groupe de 4-5 rates, et jamais une n'a été croqué par un chat. Ni par les chiens d'ailleurs.

Et du coup, en petit déjeunant en me levant, je sentais des trucs qui me chatouillait les pieds au réveil 😅 "euuh coucouuu, ont est sortiiiiis, bien dormi ?😁" Et moi cadavre matinal :" Gné?"

Parfois ça me chatouillait les pieds 25min avant que mon cerveau tilt.

Mais j'aurais pas eu confiance 1 ou 2 souris seules. Surtout des souris domestiques pas trop douées.

Mel1

C'était une jeune tourterelle, et elle volait pas encore, donc peut être moins tentant. Mais je crois que certains chats peuvent apprendre que cette proie là (oiseau ou souris) est celui de la maison. On n'y touche pas !

Avec mon chat Chat c'était des souris domestiques, des souris blanches. Il n'y touchait pas tant qu'elles étaient à leur place sur la table.

C'est des souris que j'élevais pour mes serpents donc j'y étais pas attachée comme à mes rats de compagnie. C'est pour ça que j'ai osé laisser faire et au final le chat n'allait pas se servir au buffet souris sur la table 😅 Et ça a duré 2 ou 3 ans.

Pourtant il était chasseur à l'époque, les souris sauvages de la maison il les laissait pas faire leur vie tranquille.

Le pire c'est que je ne lui ai pas vraiment appris. J'ai dû le gronder à l'occasion s'il s'intéressait trop aux souris, mais je ne l'ai pas spécialement éduqué pour qu'il comprenne souris de la maison on touche pas, souris sauvages dans la maison on chasse. C'est venu naturellement.

Après si ça avait été des souris de compagnie j'aurai sûrement jamais osé laisser faire comme ça.

Bangdji

Ah d'accord, leur cages étaient sur la table c'est ça ?moi aussi ils ne touchent pas à mes souris en cages.

Le dernier chat errant qui squatte ma maison a du du mal à s'y faire mais bon.. j'ai mis un chat de garde sur la cage des souris quelques jours et en le grondant un peu hop.

Moi, sur des petits rongeurs,j'y crois pas aux souris de la maison/souris sauvages 😅pas confiance 😂 ça oui, ils peuvent apprendre que si l'humain est à côté, on y touche pas.

Mais alors sans surveillance, c'est niet chez moi !

Ils ont air plus malins chez toi par contre. Parce que moi les souris sauvage vivante qu'ils ramènent à la maison, ah ben ils me les chassent pas hein !

Elle venait de la ma souris du micro onde ! Et en plus elle vivait LA OU LE CHAT DORMAIT, une de mes meilleures chasseuse !

Une autre avait élue domicile dans des vieux fils de laines, les pelotes au rebus. Ils me les chassent pas non plus, pas plus que la petite vipère amoureusement déposée dans la maison 😡 et moi que je passe pieds nus a côté 😡

En fait... Ils sont malins tes chats Mel 😅 pourquoi j'ai des crétins moi 😅

Mel1

Ah les rats c'est trop malin !

Les miens aussi ils se sauvaient... quand je partais en weekend. Et ils me retournaient la maison !

C'est pas gros un rat, mais quand ils sont 30 ! On aurait dit que la maison avait été squattée pendant 3 jours par une bande de teuffeur 😅

Ils m'ont même bousillé une machine à laver !

C'était pas des gentils rats bien élevés comme les tiens qui viennent dire bonjour le matin. J'avais des fous 😂

Bon j'en avais trop pour pouvoir avoir une relation avec chaque rat. Mais j'aimais bien les regarder évoluer entre eux. Voir les différents caractères, la hiérarchie, comment ils fonctionnaient.

Bangdji

Peut-être bien que c'est ce qu'ils étaient Mel... Une bande de teuffeur !! Gross fête pendant ton absence 😂

Ah les rats, ce te met en charpie de ses trucs ! Ça m'est arrivé de laisser un pantalon ou une veste le long de la cage ( a peine collé aux barreaux) en 1h/2h, t'a la moitié du pantalon dans la cage en petit morceaux !

Bon 😅 quand j'étais au lycée il m'est arrivé de "negligeament" laisser mon bulletin de note un peu près de la cage... Le remix du bulletin mangé par le chien 😅 les rats étaient ravis. Pour les occuper du coup parfois je laissais un tee-shirt à jeter le long de la cage, un journal ( pour leur nid) et ils étaient tour contents de d'alterner pour depiauter, tirer le tissu/papier.

Une machine a laver 😅 ça fait cher la horde de rats !

Finalement mes rats étaient sympas... Moins crétins que mes chats.

Mel1

Mes souris qui vivaient sur la table n'avaient pas de cage, elles étaient dans un aquarium sans couvercle. Elles ont bien vite réussi à en sortir !

Mais d'un autre côté le chat aurait bien pu aller à la pêche.

Mon chat Chat est peut être une exception. C'est le chaton que j'ai eu accroché au doigt.

Avec mes autres chats je ne pense pas que ça pourrait fonctionner pareil. Mais avec Chat ça a fonctionné, et les souris ont la belle vie, elles avaient une grande table pour balader.

Mel1

Sûr que c'était des teuffeur mes rats ! Ils en profitaient dès que je leur laissais la maison pour le weekend !

Mais le coup de la machine à laver ça m'a vraiment mis en colère !

Un rat y a laissé la vie, un de mes préféré en plus. Mais j'étais tellement énervée en rentrant et en découvrant la maison à l'envers. C'était pas la première fois, donc bon le bazar ça passe. Mais quand j'ai découvert que ma machine à laver était HS... Là j'étais vraiment colère.

Mais il fallait encore rattraper tout ces rats qui avaient fait la teuf tout le weekend. À un moment y en a un qui m'a mordu fort, j'ai fait un grand mouvement et ça a tapé dans le mur. Le rat est mort sur le coup :/. C'était pas mon but, en plus c'était un de mes préféré.

Mais j'étais vraiment à bout de nerfs que quand il m'a mordu j'ai fais un grand geste mais on était à côté du mur...

Vraiment cette bande de rats teuffeur ils m'en ont fait voir !

Quand j'allais bosser ils faisaient rien. Mais dès que je partais 2 jours c'était la fête à la maison !

Je suis sûre ils invitaient des potes vu le bordel qu'il y avait quand je rentrais.