Cohabitation chien/oiseau

Loulou345
Loulou345

Bonjour,

je poste mon message ici, car je crois que j'aurais plus de réponses plutôt que dans le forum oiseau ou personne ne va jamais ;).

J'aimerais donner de la compagnie à mon chien pendant nos absences, et je crois qu'un lapin ou un chat demande plus de travail qu'un oiseau.

Si quelqu'un aurait des conseils à me donner sur ce type de cohabitation, ou si cela est totalement déconseillée, je suis preneuse!

Merci

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
34 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Maintenant que tu fait la remarque c’est quand même assez triste.

Quand j’étais petite ma grand mère avait une vrais ménageries, chiens, chats...et oiseaux, dont pour la plupart vivaient en semi liberté dans la maison (semi car quand il fallait ouvrir les fenêtres pour aérer tous le monde dans ça cage, mais c’est vrais que les cages étaient vraiment riquiqui...).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loulou345
Loulou345

C'est sur, on fait subire des choses attroces (le plupart du temps) aux animaux du zoo ou des cirques. Mon oiseau bien qu'il avait une très grande cage, pouvait s'envoler dans mon appartement quand il le voulait, sauf la nuit car on la fermait. Je voudrais sauver un oiseau d'un refuge. Tant pis si ça ne diverti pas mon chien.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Aggie19
Aggie19

Kikirififi, émouvante ton histoire, et quelle maturité à 7 ans. Moi, ce qui m'a vraiment marquée quand j'avais à peu près cet âge, ce sont les grands félins du Jardin des Plantes à Paris. Il y avait une rangée de cages en intérieur, il me semble un peu en hauteur mais je n'en suis plus très sûre, et très petites. les lions, tigres et autres félins marchaient de long en large pendant des heures, le regard vide. Ils devaient vivre un vrai supplice, d'autant plus qu'à l'époque il n'y avait pas de programme de reproduction et les animaux étaient prélevés dans la nature. La ménagerie du Jardin des Plantes a fermé depuis bien longtemps car il était vraiment insalubre pour les animaux. C'est le pire zoo dont je me souvienne...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'était très sensible à l'époque. Du genre à pleurer si on écrasait une araignée . Alors voir ce géant tout seul au milieu de cette pièce avec juste un pneu , c'était insupportable pour moi . Ça m'a causé des ennuis par la suite et j'ai fait quelque c*nner*ies aussi juste à cause de ça 😔

Je sais qu'ils avaient aussi des dauphins dans une piscine bien trop petite pour eux .

Je n'ai plus jamais mis les pieds dans un zoo depuis . Rien qu'une spa j'en ressort pratiquement à genoux Je sais que certaine structure sont necessaires pour préserver des espèces en danger mais cette idée de priver de liberté une créature , de la cloitrer pour notre amusement/plaisir je trouve que rien ne démontre autant la misère des société humaines que la façon dont elle traite ses animaux .

Aggie19
Aggie19

Oui c'est sûr...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bangdji
Bangdji

J'ai eu une colombe diamant lorsque j'ai commencé mes études. Dans mon 26m carré, elle était en liberté. Le vendeur m'avait assuré un animal complètement stupide, et sans autre intérêt que de faire joli. S'était un oiseau très intelligent, très réceptif ( musique etc) et qui interagissait beaucouo avec moi. Me grondait quand je me couchait tard, et quand je dormais tard.

Malheureusement, notre histoire d'amour s'est arrêté lorsque j'ai pris deux jeunes cobayes. Ma lilu en est tombée raide dingue et ne les quittait plus. Me menaçait lorsque je leur faisait des soins et qu'ils pleuraient.

Puis j'ai perdu lilu, envolée par la fenêtre, jamais retrouvée 😥 et j'ai pris des perruches. Dont on m'avait vanté l'intelligence. Je les aient trouvés complètement crétin. Elles ne voulaient aucune interaction, elles ne voulaient pas sortir de leur cage ( porte ouverte tout le temps), elle ne voulait pas goûter des fruits ( recommandé pour elles) ni rien de rien de rien.

Je les aient données.

Loulou345
Loulou345

Moi j'ai eu une tourterelle, elle etait assez indépendante, mais bon... J'avais 10-11 ans a l'époque et c'était mon 2e animal donc je l'aimais bien.

Mel1
Mel1

@Bangdji j'ai eu aussi un couple de colombe diamant quand j'étais jeune. Je vivais encore chez mes parents donc elles n'avaient que ma chambre. La cage c'était pour mettre à manger et à boire, je les laissais libre.

Par contre je ne les ai pas apprivoisé comme toi, aussi il aurait fallu que je passe tout mon temps dans ma chambre vu que le reste de la maison était interdit. J'ai finis par les donner à quelqu'un qui avait une grande volière avec pleins d'oiseaux.

Le seul oiseau avec lequel j'ai vraiment eu un feeling, c'était une petite bergeronnette que j'ai sauvé, tombé du nid.

Il ne m'engueulait pas si je me couchais tard, mais il ne manquait pas de me réveiller quand il avait faim !

Il venait piailler sur la table pour me réveiller "j'ai faim, j'ai Faim, J'AI FAAIIIMMMM!!!!"

Il était trop adorable cet oiseau. Malheureusement un jour je l'ai mis dans une cage (il vivait libre à la maison) pour qu'il soit en sécurité parce que je faisais entrer un chat. Et c'est ce qui l'a tué... Je m'en suis voulue, si je l'avais laissé libre il s'en serait sorti.

Le chat a fait tomber la cage qui s'est ouverte et il a chopé mon oiseau au passage. Mon Titi est mort dans mes mains 😢

Je pensais qu'il serait en sécurité dans la cage et ça a été tout l'inverse... C'est vraiment nul.

Bangdji
Bangdji

Olala, c'est terrible Mel 😥 les oiseaux, même si c'est particulier, on s'y attache.

Morte dans tes mains, croqué par le chat, pauvre Titi 😥

Ah, tu a eu des colombe diamant. Ma Lilu je lui ait juste appris en trois jours à venir sur ma main. Puis après, elle a tout appris sur le tas. Et quand je dis appris... En fait elle a rien appris, car je lui demandais rien, juste elle interargissait avec moi ( avant les cobayes 😡).

Elle me faisait réviser mes exposé de langues 😅 je me mettais en face de sa cage, elle venait s'y mettre ( la cage servait uniquement de perchoir, elle était même démonté de son socle... Libre libre quoi) et je lui récitait mes cours. Elle adorait les langues. Si je lui sifflait la marseillaise, elle s'endormait en pleine aprèm 😅

Et je lui mettais des films quand je partait. Elle ce mettait en face de l'écran, et "regardais" ou écoutait, je ne savais pas trop comment elle interprétait les choses. Intelligente qu'elle était, elle avait remarqué que je lançait les films avec la touche entrée. Donc quand je tardais, elle venait et piquait la touche entrée 😅

Ce petit oiseau rikiki n'avais pas froid aux yeux, puisqu'elle avait attaqué ma soeur et mon frère ( chacun séparément). Mon frère car il jouait à son jeu, mais était devant l'écran. Plusieurs fois je suis montée lui dire de ce décaler un peu que Lilu puisse voir... Il a pas écouté. Je voyais bien qu'elle était à bout de nerf. Quand je suis revenue plus tard, il était tout blotti dans un coin ( un grand balèze) et lilu était toute calme perché derrière l'écran en regardant le jeu.

J'ai demandé ce qu'il s'était passé. Il m'a dit mais ton oiseau il est taré ! J'ai regardé lilu, taille moineau, et l'ai regarder, et lui ait dit, mais tu a peur de lilu 😅 en pouffant. Il m'a dit même po vrai, et a ensuite nier toute agression aviaire.

Ma soeur, après trois jour privée de pc car " ce n'est qu'un oiseau" et en plus, lilu était raide agacée car elle utilisait un pc PORTABLE, genre elle avait le pc elle partageait même pas quoi!

Je suis allée dire au revoir à lilu, le matin du troisième jour ( 3h de cours) j'ai vu qu'elle allait péter un câble... Sa paupière tressautait nerveusement. J'ai (encore) prévenue ma soeur ....

A midi, affaire résolue. Ma soeur m'a sauté dans les bras : ton oiseau m'a agressé ! Apparemment elle s'est mise à décrire des cercle autour d'elle, puis a plongé en piqué pour lui chambouler les cheveux. 😂

Finalement ma soeur a bondit pour mettre n'importe quoi à l'écran, et lilu s'est ré posée, fermant ses petits yeux de bonheur. 😂😂

Sinon, le réveil avec lilu s'était 9h-9h30 max. Et dodo 22h/22h30. Sinon, elle me piquait les doigts.

Bref, ce petit oiseau n'a partage ma vie qu'un an, mais j'en garde un super souvenir. ( Contrairement à ses perruches a moitié abruties). Aujourd'hui, je ne pourrai pas en reprendre. Les chiens me prennent trop de temps, et ma maison est pleine de chat.

Mel1
Mel1

@Bangdji c'est vrai que ces colombes diamant sont vraiment intelligentes !

Les miennes je ne les ai pas vraiment apprivoiser. Mais je pouvais les attraper quand je voulais, elles étaient pas sauvages. Fallait bien que je les enferme dans la cage pour aérer ma chambre.

Enfaite on avait juste une relation de voisins, cordiales mais pas intime.

Bon j'étais jeune quand je les ai eu, je devais avoir 12 ou 13 ans. Et comme elles vivaient en liberté mais seulement dans ma chambre, je les aimais bien mais j'ai pas passé assez de temps avec pour avoir une vraie relation.

J'aimerais bien prendre un oiseau, ça me tente. J'aimerais tellement avoir un petit que j'eleverai comme mon Titi. Mais avec mes 6 chats... C'est utopique de pouvoir garder un oiseau sain et sauf à la maison. Parce que si je prends un oiseau je le garderai en liberté dans la maison, mais les chats...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?