Bonsoir Lillou,
J'ai été me promener cette après-midi où je savais qu'il y avait du monde. Les 1eres minutes ont été dures il gueulait sur tout le monde et puis petit à petit il a arrêter.
Ce phénomène s'appelle l'habituation.
Quand un chien est exposé à un stimulus qui déclenche une vive réaction, et si l'intensité de ce stimulus n'augmente pas, alors l'intensité de la réponse émotionnelle finit par se stabiliser, et le chien s'apaise.
Par la suite, en répétant les expositions à ce même stimulus, on finit par obtenir une réaction moins vive, une stabilisation plus rapide et même une diminution de la réponse émotionnelle = habituation.
C'est une technique qui est surtout utilisée en thérapie comportementale pour traiter la peur.
La socialisation fonctionne un peu sur le même principe. C'est à dire qu'à force d'exposer le chien à d'autres individus, il va s'en faire des représentations cognitives et familières qui lui permettront de beaucoup mieux gérer ses réactions.
Seule une exposition répétée à plusieurs types d'individus de la même espèce permettra une bonne socialisation à cette espèce. Pour l'humain, par exemple, fille, garçon, homme, femme, vieux, personne de couleur, sont autant de types différents d'une même espèce.
Que ce soit pour l'habituation ou la socialisation, ne cherchez jamais à forcer votre chien à aller au devant de ce qui peut lui faire peur ou provoquer son aversion. En même temps, ne permettez pas à votre chien de fuir ces situations. Aucune habituation possible dans ce cas. Et cela peut même entraîner l'effet inverse ; à savoir une augmentation de la réponse émotionnelle : la sensibilisation.
En fait, tant que faire se peut, ne cherchez pas à interférer quand votre chien manifeste de la peur. Votre seule présence est déjà un élément rassurant pour lui. Pour le reste, laissez le affronter ces situations nouvelles. Avec le temps, et des expositions régulières à tout un tas de stimuli, il s'y fera.