Chiot qui grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils.

J'ai un chiot berger australien de 3 mois. Depuis quelques jours, il grogne sur les gens que l'on croise. Il est assez peureux (voiture, chiot, bruit quelconque, personnes).

Je viens de faire 3 séances d'éducation pour chiot. Il ne se mélange pas avec les autres chiens et à plutôt tendance à grogner dessus (il a fait ça à la dernière séance avant il le faisait pas).

Aujourd'hui, il a grogné sur une personne de mon entourage qu'il a vu plusieurs fois (mais qu'il n'avait pas vu depuis 15 jours).

J'aimerai donc avoir vos conseils pour pas qu'il devienne trop agressif.

Merci pour votre aide.

29 réponses
Fionajay

Les grognements font partie intégrantes du langage canin donc cela serait une grave erreur de lui interdire de le faire. Ce que tu nous décris s'appelle en anglais "growl" c'est à dire qu'il grogne sans montrer les dents donc cela correspond plutôt à un avertissement et non une menace. Et d'après les conditions que tu nous décris, cela intervient parce qu'il est pété de trouille et qu'il veut avoir la paix.

Je pense qu'il va falloir lui redonner confiance en déviant son attention sur quelque chose d'agréable à chaque fois que tu observe une attitude défensive.

Mais je pense que les comportementalistes présents sur ce forum seront de bien meilleurs conseils pour t'aider à résoudre ce problème.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Je pense qu'effectivement c'est par peur mais je ne voudrais pas qu'il devienne agressif.

J'ai été me promener cette après-midi où je savais qu'il y avait du monde. Les 1eres minutes ont été dures il gueulait sur tout le monde et puis petit à petit il a arrêter. Sauf sur les enfants qui courent (bon j'ai pas d'enfant donc il en côtoie pas).

Sinon, il ne sait pas s'arrêter de jouer. Et quand il joue, il me gueule dessus aussi et je ne sais pas quoi faire. En plus, il me mordille. J'ai essayé de l'enfermer dans une pièce mais ça change pas grand chose.

Merci pour votre réponse en tout cas.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est un chiot il se fait les dents et ne se maitrise pas encore, l'enfermer n'est pas une mauvaise chose mais juste 3min pas plus, tu peux lui donner un truc a mâcher quand il commence a s'attaquer a tes mains :) pour les jeux c'est normal aussi faut bien le faire se dépenser, et continus a le sortir dans des endroits varier :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

Plusieurs personnes, là ou je vais à l'éducation, m'ont dit que leur chien faisait la même chose mais que ça c'était calmé après quelques temps. Donc j'espère que se sera le cas....

C'est juste que je ne veux pas qu'il devienne agressif...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

Plusieurs personnes, là ou je vais à l'éducation, m'ont dit que leur chien faisait la même chose mais que ça c'était calmé après quelques temps. Donc j'espère que se sera le cas....

C'est juste que je ne veux pas qu'il devienne agressif...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

ne t'en fait pas il est encore petit il se calmera en grandissant, continu l’école du chiot :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Fionajay

Pour les morsures, cela provient du fait qu'il n'a pas bien assimilé l'autocontrôle de ses mordillements soit parce que Maman chien a zappé cet apprentissage soit parce que cela a commencé au moment où il est parti chez vous.

En fait, il ne sait pas que cela fait mal donc au moment où il le fait, dites très fort Aie (normalement il devrait s'arrêter de mordre et vous regarder genre "Oops, aurais-je fait qq chose de mal ?". S'il recommence, on redis Aie très fort, on se lève, on arrête le jeu et on part.

Généralement dans une fratrie, quand l'un des chiots y va trop fort, celui qui subit couine très fort, se dégage et s'en va refusant de poursuivre le jeu. Si le "tortionnaire" continue alors maman intervient en s'interposant et grognant. Très souvent cela suffit.

Bonsoir Lillou,

J'ai été me promener cette après-midi où je savais qu'il y avait du monde. Les 1eres minutes ont été dures il gueulait sur tout le monde et puis petit à petit il a arrêter.

Ce phénomène s'appelle l'habituation.

Quand un chien est exposé à un stimulus qui déclenche une vive réaction, et si l'intensité de ce stimulus n'augmente pas, alors l'intensité de la réponse émotionnelle finit par se stabiliser, et le chien s'apaise.

Par la suite, en répétant les expositions à ce même stimulus, on finit par obtenir une réaction moins vive, une stabilisation plus rapide et même une diminution de la réponse émotionnelle = habituation.

C'est une technique qui est surtout utilisée en thérapie comportementale pour traiter la peur.

La socialisation fonctionne un peu sur le même principe. C'est à dire qu'à force d'exposer le chien à d'autres individus, il va s'en faire des représentations cognitives et familières qui lui permettront de beaucoup mieux gérer ses réactions.

Seule une exposition répétée à plusieurs types d'individus de la même espèce permettra une bonne socialisation à cette espèce. Pour l'humain, par exemple, fille, garçon, homme, femme, vieux, personne de couleur, sont autant de types différents d'une même espèce.

Que ce soit pour l'habituation ou la socialisation, ne cherchez jamais à forcer votre chien à aller au devant de ce qui peut lui faire peur ou provoquer son aversion. En même temps, ne permettez pas à votre chien de fuir ces situations. Aucune habituation possible dans ce cas. Et cela peut même entraîner l'effet inverse ; à savoir une augmentation de la réponse émotionnelle : la sensibilisation.

En fait, tant que faire se peut, ne cherchez pas à interférer quand votre chien manifeste de la peur. Votre seule présence est déjà un élément rassurant pour lui. Pour le reste, laissez le affronter ces situations nouvelles. Avec le temps, et des expositions régulières à tout un tas de stimuli, il s'y fera.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous.

Pas mal, les conseils comportementalistes.

Conseilleriez-vous de travaillerl'éducation, en l'absence des autres chiens de la maison, pour les apprentissages classiques voués au quotidien, comme la marche au pied, les "assis", "couché", etc.? Parce que je me rends compte, ayant acquis un chiot de 2 mois et demi, il y a 15 jours, que le travail, avec les 2 chiens ensemble, lors des balades, complique sérieusement la tache, compte tenu de ce que la première chienne, âgées de 2 ans et, elle aussi, adoptée à la SPA, frise l'hyper-attachement et attend systématiquement des caresses lorsque je félicite le petit, pour une bonne éxécution. Tenant compte de son manque sévère de confiance en elle-même, j'ai pris le parti de la caresser même si l'ordre (qu'elle exécute, d'ailleurs, très bien, la majeure parie du temps), souvent ne lui était pas destiné. J'utilise, pourtant, bien leur nom, avant de le donner, et elle fait, semble-t-il, pourtant farfaitement la différence, mais bon...

En revanche, force est, pour moi, de reconnaître que leur vitesse d'acquisition est phénoménale. L'un comme l'autre.

J'avais, déjà, eu plusieurs chiens, avant eux; mais soi j'avais zappé ce fait, soi ces deux-là passent leur brevet des collèges, dans deux à trois ans, au plus! ;-) (En toute objectivité, bien entendu!) :-P

Utilisateur anonyme

... Le petit mort, aussi, pas mal, en jouant... surtout sa "marraine", dont le cou est ponctué de croutes, suite aux assauts de celui-ci, avec ses "micro-canines" fort efficaces.

Il ne mort pas trop les humains, puisque nous nele laissons pas faire, mais la chienne, avec sa patience, se fait presque harceler,elle.

Je les laisse s'arranger entre eux, mais, par moment, j'ai mal pour elle, tant il est virulent. Et, vu le loustic, elle ne le renvoit vraiment pas souvent dans les cordes, même si ça lui arrive, tout-de-même. Toujours est-il que,s'il devait continuer, dans les semaines à venir,j'interviendrais, sérieusement, car "BB Beauceron" deviendra grand et la petite chérie n'est prévue pour devenir son jouet. (Précision: la demoiselle est un croisement Labrador, berger, staff... Avec un chouia de Bull-Mastif, semble-t-il. Ce n'est donc pas une crevette, non plus... 40 kg, la chérie!).

Si vous connaissez les raisons de ce fonctionnement et acceptez de me les transmettre; ainsi que la nouvelle marche à suivre,s'il y a lieu, je vous en saurais mille fois gré. Merci d'avance.