Chiot qui grogne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils.

J'ai un chiot berger australien de 3 mois. Depuis quelques jours, il grogne sur les gens que l'on croise. Il est assez peureux (voiture, chiot, bruit quelconque, personnes).

Je viens de faire 3 séances d'éducation pour chiot. Il ne se mélange pas avec les autres chiens et à plutôt tendance à grogner dessus (il a fait ça à la dernière séance avant il le faisait pas).

Aujourd'hui, il a grogné sur une personne de mon entourage qu'il a vu plusieurs fois (mais qu'il n'avait pas vu depuis 15 jours).

J'aimerai donc avoir vos conseils pour pas qu'il devienne trop agressif.

Merci pour votre aide.

29 réponses
Utilisateur anonyme

... Le petit mort, aussi, pas mal, en jouant... surtout sa "marraine", dont le cou est ponctué de croutes, suite aux assauts de celui-ci, avec ses "micro-canines" fort efficaces.

Il ne mort pas trop les humains, puisque nous nele laissons pas faire, mais la chienne, avec sa patience, se fait presque harceler,elle.

Je les laisse s'arranger entre eux, mais, par moment, j'ai mal pour elle, tant il est virulent. Et, vu le loustic, elle ne le renvoit vraiment pas souvent dans les cordes, même si ça lui arrive, tout-de-même. Toujours est-il que,s'il devait continuer, dans les semaines à venir,j'interviendrais, sérieusement, car "BB Beauceron" deviendra grand et la petite chérie n'est prévue pour devenir son jouet. (Précision: la demoiselle est un croisement Labrador, berger, staff... Avec un chouia de Bull-Mastif, semble-t-il. Ce n'est donc pas une crevette, non plus... 40 kg, la chérie!).

Si vous connaissez les raisons de ce fonctionnement et acceptez de me les transmettre; ainsi que la nouvelle marche à suivre,s'il y a lieu, je vous en saurais mille fois gré. Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Désolé, pour la répétition. Petite erreur de manip'.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour,

Olivier tu sembles avoir une toute autre problématique que Lillou et je te répondrais brièvement que non, le dressage (donc par exercice) de ton chien ne t'aidera pas ou peu concernant les comportements que présentent tes 2 chiens. D'une manière générale le dressage peut agir sur le "bien être en société" (notamment avoir vos encouragements et félicitations source de motivation, le chien ayant besoin de communiquer et donc de s’ajuster socialement avec les individus vivant avec lui) et qui dit motivation peut potentiellement servir à détourner un comportement, mais en aucun cas le dressage influencera le comportement en lui même dans son intensité existante surtout s'il est source de plus forte émotion ou motivation.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour Lillou,

Ton chiot est (ou était) en fait en pleine phase d'avertion et pas encore en phase d'habituation à ton environnement. Pour le moment son seuil de tolérance aux nouveaux stimulis que tu rencontres est extrêmement bas et tout est source de réaction de sa part.

Tu ne t'en souviens peut être pas lorsque tu es venu voir l'éleveur avant de prendre ta boule de poil auto-nettoyante mais c'était également le cas de ton chiot. En revanche, alors au début de sa socialisation primaire, ton chiot était en phase d'attraction est tout ce qui passait à sa porté été source émerveillement. De la troisième à la septième semaine. Le chiot est attiré par tout ce qui bouge. Il est fortement attiré par tous les êtres qu’il rencontre quelles que soient leurs espèces. Il les adopte, et mémorise les caractéristiques de leurs espèces.

A partir de la septième semaine, l’aversion pour la nouveauté se substitue à l’attraction, et va croissant jusqu'à douze semaines environ. Le chiot, au contraire, se détourne des nouvelles espèces qu’il rencontre. Il est dans l’impossibilité de communiquer avec elles. Il les redoutera toute sa vie. C’est donc un épisode très défavorable pour découvrir le monde. Sauf à le faire avec précautions et de façon rassurante, il faudra éviter de lui présenter des espèces ou des catégories humaines inconnues jusqu’à l’âge de trois mois. Se méfier notamment des jeux des enfants sans surveillance qui, inconsciemment, peuvent parfois malmener le chiot comme un poupon. Certaines phobies que l’on observe chez le chien adulte sans savoir les expliquer, peuvent avoir leur origine dans cette période d’aversion.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

A partir de 3 mois on parle de socialisation secondaire et on peut parler de phase d'habitation puisque les premiers acquis du comportement sont validés par la socialisation primaire et on va simplement les renforcer tout en faisant simplement progresser le chiot dans des comportements et des savoir-faire nouveaux, qui renforcent, développent et complètent les acquis de la socialisation primaire.

Si la socialisation primaire n’a pas pu avoir lieu (manque de stimulations, élevage en chenil fermé) ou est incomplète (pas assez de rencontre en période d’attraction) le chien devenu adulte risque de présenter certains troubles dits « troubles du comportement ».

Heureusement, les défauts sont rattrapables. Une socialisation secondaire permettra de palier aux insuffisances des premières semaines.

La socialisation secondaire sera plus lente, plus laborieuse et plus instable. Et le sera d’autant plus qu’elle sera tardive, Mais elle restera toujours possible. Elle sera d’autant plus facile, rapide et agréable à réaliser que les méthodes employées seront stimulantes.

Des méthodes naturelles et positives seront privilégiées, plutôt que les méthodes contraignantes.

Ton chien va bientôt arrivé dans cet phase d'habituation si ce n'est pas déjà fait. Puisque malheureusement il y a eu quelques renforcement aversifs il faudra peut à peu les démêler avec patience en utilisant des méthodes naturelles motivantes dans l'état d'esprit indiqué par Humeur-de-chien dans son dernier paragraphe.

:)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

En fait, Didou (merci pour cette réponse, au passage), je ne songe aucunement à le "dresser", pour quoi que ce soit. Simplement l'éduquer, histoire qu'il puisse vivre au sein de la société, sans heurt et, autant que faire se pourra, sans désagrément.

Quant à mon intervention: elle ne fait pas forcément suite à la question de lilou (que je salue, d'ailleurs), effectivement. c'est juste que je galère un peu, n'étant pas plus que ça à l'aise avec les différentes rubriques du site et dans ma navigation.

j'espére n'avoir dérangé personne et tente de retourner sur le réseau général (un peu de mal, le garçon).

Salue à vous.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup à vous tous pour tous ses conseils qui me rassurent :) !!!

J'ai été le promener dans le bois ce soir, il a gueulé sur les personnes croisées. A un moment donné, je me suis arrêter pour lui dire qu'il fallait pas avoir peur des personnes qui passaient mais il a gueulé quand même ^^.

Je me suis donc posé la question s'il fallait que je m'arrête où plutôt s'il fallait continuer. Je me suis donc dit que la prochaine fois que je croise quelqu'un je lui parle mais je continue et là, il n'a pas gueulé.

Je me suis également assis avec lui devant les jeux pour enfants pour qu'ils les regardent. Ils les a observés mais n'a rien dit. Je recommencerai donc quand il y en aura encore plus.

Est-ce que si un enfant veut le carresser il faut que je le laisse (en faisant attention bien sûr) ou au contraire dire non?

Merci encore pour vos conseils c'est très gentil !!!

Docline

Il ne faut pas que les enfants caressent un chien comme si c'était une peluche.

Il faut leur enseigner que de voir soudain une main au dessus de leur tête peut les effrayer.

Il faut leur dire de demander la permission au chien avant

c''est-à-dire rester gentiment à cinquante centimètres de lui, et attendre que le chien ait la curiosité de le flairer

L'enfant doit accepter que le chien n'est pas interessé par lui éventuellement; et il sera heureux d'être peut-être reconnu en tant que "gentil" s'il a accordé au chien le temps de décider

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

J'aime bien l'idée docline. J'adopte ! :)

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Oui, Didou, j'ai remarqué qu'un enfant est fier d'être accepté si on lui a d'abord expliqué que le chien choisit ses amis avec son nez.

(et pour nous, je pense qu'il est bon d'encourager certains jeunes chiens a utiliser leur nez avant leur vue, car ce sont les chiens les plus sociables généralement.)