Chiot (mignonne) seule détruit la maison / outrepasse les "interdits" en l'absence des humains

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nous avons un chiot (6 mois, fille), nous avons passé pas mal de temps à écumer les forums à la recherche de conseils au niveau de l'éducation de la gentille petite bête, mais même avec tous les bons conseils glânés, il reste une partie super compliquée que je ne sais absolument pas comment appréhender : L'absence des êtres humains.

Nala (le nom de la chienne) vit seule lorsque nous ne sommes pas à l'appartement, nous lui laissons de nombreux jouets, souvent un jouet avec de la nourriture dedans lorsque nous partons (style Kong) pour qu'elle puisse se distraire.

Nous avons en outre, une caméra, qui fait microphone, avec laquelle nous pouvons lui parler de temps à autres lorsqu'il nous est possible de faire un break.

Elle a quelques interdits (faire ses besoins dans l'appartement, aller sur le canapé), lorsque nous sommes là, elle se retient de faire, elle ne va jamais sur le canapé, ni ne pose une patte dessus, idem la nuit, elle n'a pas le droit d'aller dans la chambre, et elle ne fait ni ses besoins, ni ne rentre, ni ne va sur le canapé.

Mais une fois que nous sommes partis, elle démoli ce qu'elle peut trouver dans le logement, basiquement elle ronge tous les meubles, elle éventre les coussins, elle joue sur le canapé, elle fait ses besoins dessus, mange les trucs qu'elle éventre et les revomis.

De ce que j'ai lu, ça pourrait être lié à une crise d'affection, elle ne supporte pas de ne pas être avec des êtres humains, elle reste toujours collée à nous quand on est là.

Et du coup on a suivi quelques conseils trouvés, comme de l'ignorer en partant / revenant, pour ne pas faire de cérémonies, qu'elle ne percoive pas le départ comme quelque chose d'éprouvant / important, de faire quelques aller-retours fréquents dans l'appart, qu'elle se rende compte que ce n'est pas grave si elle est seule, de lui laisser une friandise avec de la nourriture en partant, mais so far, rien n'y fait.

On lui dit "No!" quand on la prend sur le fait avec la caméra et qu'elle est sur le canapé, bien qu'elle en descende souvent, ça n'a pas l'air de plus la travailler que ça et elle y retourne très rapidement.

Merci beaucoup déjà pour la lecture de ce message.

Est-ce que vous avez une idée de ce que l'on pourrait faire pour qu'elle se sente mieux et ne détruise pas nous // ne brave pas les interdits ?

(Avoir un autre animal de compagnie est hors limite pour le moment, elle est encore jeune et nous ne sommes pas prêts)

Merci d'avance pour votre temps,

Belle journée !

11 réponses
 Sky

Ne t'en fais pas, on est tous (ou presque) passés par plein de phases de questionnement quand on a eu à gérer ces cas, le pire à faire, c'est s'éparpiller, ou craquer et péter un câble: on le regrette toujours. C'est pas toujours facile, mais n'oublie pas que ta boule de poils est une éponge à émotions: + tu seras zen et patient, + vite ça progressera, et dans le bon sens; l'inverse étant vrai aussi: + tu t'énerveras vite et fort, + ça empirera (faites ce que je dis, pas ce que je fais 🙄).

Je pense que tu peux y arriver et offrir une belle vie à Nala qui te le rendra au centuple.

Alors courage.

PS: sans indiscrétion, ton profil (sommaire) dit que tu es en France, mais à ta façon de parler... tu es Canadien? ^^

" 色即是空 "