Chiot (mignonne) seule détruit la maison / outrepasse les "interdits" en l'absence des humains

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nous avons un chiot (6 mois, fille), nous avons passé pas mal de temps à écumer les forums à la recherche de conseils au niveau de l'éducation de la gentille petite bête, mais même avec tous les bons conseils glânés, il reste une partie super compliquée que je ne sais absolument pas comment appréhender : L'absence des êtres humains.

Nala (le nom de la chienne) vit seule lorsque nous ne sommes pas à l'appartement, nous lui laissons de nombreux jouets, souvent un jouet avec de la nourriture dedans lorsque nous partons (style Kong) pour qu'elle puisse se distraire.

Nous avons en outre, une caméra, qui fait microphone, avec laquelle nous pouvons lui parler de temps à autres lorsqu'il nous est possible de faire un break.

Elle a quelques interdits (faire ses besoins dans l'appartement, aller sur le canapé), lorsque nous sommes là, elle se retient de faire, elle ne va jamais sur le canapé, ni ne pose une patte dessus, idem la nuit, elle n'a pas le droit d'aller dans la chambre, et elle ne fait ni ses besoins, ni ne rentre, ni ne va sur le canapé.

Mais une fois que nous sommes partis, elle démoli ce qu'elle peut trouver dans le logement, basiquement elle ronge tous les meubles, elle éventre les coussins, elle joue sur le canapé, elle fait ses besoins dessus, mange les trucs qu'elle éventre et les revomis.

De ce que j'ai lu, ça pourrait être lié à une crise d'affection, elle ne supporte pas de ne pas être avec des êtres humains, elle reste toujours collée à nous quand on est là.

Et du coup on a suivi quelques conseils trouvés, comme de l'ignorer en partant / revenant, pour ne pas faire de cérémonies, qu'elle ne percoive pas le départ comme quelque chose d'éprouvant / important, de faire quelques aller-retours fréquents dans l'appart, qu'elle se rende compte que ce n'est pas grave si elle est seule, de lui laisser une friandise avec de la nourriture en partant, mais so far, rien n'y fait.

On lui dit "No!" quand on la prend sur le fait avec la caméra et qu'elle est sur le canapé, bien qu'elle en descende souvent, ça n'a pas l'air de plus la travailler que ça et elle y retourne très rapidement.

Merci beaucoup déjà pour la lecture de ce message.

Est-ce que vous avez une idée de ce que l'on pourrait faire pour qu'elle se sente mieux et ne détruise pas nous // ne brave pas les interdits ?

(Avoir un autre animal de compagnie est hors limite pour le moment, elle est encore jeune et nous ne sommes pas prêts)

Merci d'avance pour votre temps,

Belle journée !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
 Sky
Sky

Bonjour Nrgy,

La 1ère chose que je peux dire, c'est: patience! Si vous êtes cohérent dans son éducation et comblez ses autres besoins, ça va finir par s'arranger.

Beaucoup de membres sur le forums auront de bons conseils pour vous, notamment celui des départs qui doivent être des "non-événements" pour ne pas faire de contraste et ne pas stresser le chien outre mesure et ainsi ne pas créer ce comportements indésirables pendant notre absence qui lui servent à exprimer son anxiété et s'en débarrasser.

Ce conseil est bon, mais je tiens à apporter une précision à ce sujet, que j'ai déjà exprimée ailleurs il me semble même si différemment, qui n'est certes que mon avis mais qui découle aussi de mon expérience. 🙂

Ignorer le chien avant de partir est un bon conseil mais qui peut ne pas marcher en fonction du lien et des habitudes qu'on a avec notre chien. Tout simplement parce que si on a l'habitude de passer notre temps à papouiller notre boule de poils, à lui parler, à nous en occuper, etc... ben au moment de l'ignorer avant de partir, c'est LA qu'on va créer un sur-événement, car ça va trop contraster avec notre attitude habituelle: d'un coup on arrête de s'en occuper, on l'ignore, sans raison, et on disparaît: tout le contraire d'un non-événement!!!

Donc pour que la technique "ignorer son chien avant de partir" fonctionne, il faut déjà qu'il y ait d'autres moments où on "ignore" le chien pendant qu'on est là: des moments où on n'est pas sur son dos, où il a son indépendance de chien, où il fait un peu sa vie sans dépendre de notre présence, car dans ces cas là, l'ignorance d'avant départ ne sera rien d'autre qu'un de ces moments où on ne s'occupe pas de lui, donc un réel non-énévement, et donc là ça peut marcher (toujours avec de la patience, jamais du jour lendemain, bien sûr! ^^).

Etre trop fusionnel avec son chien, ce n'est pas bon pour son équilibre de chien (de façon papouillage intensif obsessionnel 24h/24 je veux dire ^^), et quand on n'arrive pas à résister à sa bouille d'amour, ben ignorer le chien SEULEMENT avant de partir va être contre-productif, car ce n'est plus un non-événement, mais un sur-événement: il se sent brutalement ignoré, c'est pas cool et il sait en + que ça veut dire que vous vous absentez, je vous raconte pas la montée d'angoisse dans sa tête de petit chien affectueux!

" 色即是空 "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?