Chiot (mignonne) seule détruit la maison / outrepasse les "interdits" en l'absence des humains

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nous avons un chiot (6 mois, fille), nous avons passé pas mal de temps à écumer les forums à la recherche de conseils au niveau de l'éducation de la gentille petite bête, mais même avec tous les bons conseils glânés, il reste une partie super compliquée que je ne sais absolument pas comment appréhender : L'absence des êtres humains.

Nala (le nom de la chienne) vit seule lorsque nous ne sommes pas à l'appartement, nous lui laissons de nombreux jouets, souvent un jouet avec de la nourriture dedans lorsque nous partons (style Kong) pour qu'elle puisse se distraire.

Nous avons en outre, une caméra, qui fait microphone, avec laquelle nous pouvons lui parler de temps à autres lorsqu'il nous est possible de faire un break.

Elle a quelques interdits (faire ses besoins dans l'appartement, aller sur le canapé), lorsque nous sommes là, elle se retient de faire, elle ne va jamais sur le canapé, ni ne pose une patte dessus, idem la nuit, elle n'a pas le droit d'aller dans la chambre, et elle ne fait ni ses besoins, ni ne rentre, ni ne va sur le canapé.

Mais une fois que nous sommes partis, elle démoli ce qu'elle peut trouver dans le logement, basiquement elle ronge tous les meubles, elle éventre les coussins, elle joue sur le canapé, elle fait ses besoins dessus, mange les trucs qu'elle éventre et les revomis.

De ce que j'ai lu, ça pourrait être lié à une crise d'affection, elle ne supporte pas de ne pas être avec des êtres humains, elle reste toujours collée à nous quand on est là.

Et du coup on a suivi quelques conseils trouvés, comme de l'ignorer en partant / revenant, pour ne pas faire de cérémonies, qu'elle ne percoive pas le départ comme quelque chose d'éprouvant / important, de faire quelques aller-retours fréquents dans l'appart, qu'elle se rende compte que ce n'est pas grave si elle est seule, de lui laisser une friandise avec de la nourriture en partant, mais so far, rien n'y fait.

On lui dit "No!" quand on la prend sur le fait avec la caméra et qu'elle est sur le canapé, bien qu'elle en descende souvent, ça n'a pas l'air de plus la travailler que ça et elle y retourne très rapidement.

Merci beaucoup déjà pour la lecture de ce message.

Est-ce que vous avez une idée de ce que l'on pourrait faire pour qu'elle se sente mieux et ne détruise pas nous // ne brave pas les interdits ?

(Avoir un autre animal de compagnie est hors limite pour le moment, elle est encore jeune et nous ne sommes pas prêts)

Merci d'avance pour votre temps,

Belle journée !

11 réponses
 Sky

Bonjour Nrgy,

La 1ère chose que je peux dire, c'est: patience! Si vous êtes cohérent dans son éducation et comblez ses autres besoins, ça va finir par s'arranger.

Beaucoup de membres sur le forums auront de bons conseils pour vous, notamment celui des départs qui doivent être des "non-événements" pour ne pas faire de contraste et ne pas stresser le chien outre mesure et ainsi ne pas créer ce comportements indésirables pendant notre absence qui lui servent à exprimer son anxiété et s'en débarrasser.

Ce conseil est bon, mais je tiens à apporter une précision à ce sujet, que j'ai déjà exprimée ailleurs il me semble même si différemment, qui n'est certes que mon avis mais qui découle aussi de mon expérience. 🙂

Ignorer le chien avant de partir est un bon conseil mais qui peut ne pas marcher en fonction du lien et des habitudes qu'on a avec notre chien. Tout simplement parce que si on a l'habitude de passer notre temps à papouiller notre boule de poils, à lui parler, à nous en occuper, etc... ben au moment de l'ignorer avant de partir, c'est LA qu'on va créer un sur-événement, car ça va trop contraster avec notre attitude habituelle: d'un coup on arrête de s'en occuper, on l'ignore, sans raison, et on disparaît: tout le contraire d'un non-événement!!!

Donc pour que la technique "ignorer son chien avant de partir" fonctionne, il faut déjà qu'il y ait d'autres moments où on "ignore" le chien pendant qu'on est là: des moments où on n'est pas sur son dos, où il a son indépendance de chien, où il fait un peu sa vie sans dépendre de notre présence, car dans ces cas là, l'ignorance d'avant départ ne sera rien d'autre qu'un de ces moments où on ne s'occupe pas de lui, donc un réel non-énévement, et donc là ça peut marcher (toujours avec de la patience, jamais du jour lendemain, bien sûr! ^^).

Etre trop fusionnel avec son chien, ce n'est pas bon pour son équilibre de chien (de façon papouillage intensif obsessionnel 24h/24 je veux dire ^^), et quand on n'arrive pas à résister à sa bouille d'amour, ben ignorer le chien SEULEMENT avant de partir va être contre-productif, car ce n'est plus un non-événement, mais un sur-événement: il se sent brutalement ignoré, c'est pas cool et il sait en + que ça veut dire que vous vous absentez, je vous raconte pas la montée d'angoisse dans sa tête de petit chien affectueux!

" 色即是空 "
 Sky

Dans ce cas, et c'est ce qui m'est arrivé avec le mien, il ne faut certes pas en faire des caisses, mais ne pas complètement ignorer non plus.

En fait ça se travaille aussi hors absence: il faut diminuer notre présence pendant qu'on est là, c'est-à-dire le laisser un peu tranquille, ne pas le solliciter tout le temps ni répondre à toutes ses sollicitations, et quand on part, ne pas le papouiller à mort en pleurant et en disant "au-revoir mon toutou adoré, tu vas me manquer", mais ne pas non plus l'ignorer totalement, juste une caresse et un "à tout à l'heure" comme si on passait à côté de lui comme à notre habitude ou qu'on allait prendre une douche, pour que ça reste dans la normalité, car c'est ça qui va banaliser notre départ: faire "comme d'habitude".

En faire des tonnes ou ignorer totalement, si on ne le fait à aucun autre moment avec lui, alors ce n'est pas normal, c'est une attitude spécifique à un moment pas cool pour lui, donc il va le ressentir, donc ce ne sera pas un non-événement mais un sur-événement, et il y a peu de chances que ça arrange les choses.

Je dis ça car c'est ce qui s'est passé avec mon chien, à l'époque où il faisait un peu d'anxiété de séparation: j'ai essayé de l'ignorer avant de partir, mais ça ne changeait rien... Jusqu'au jour où j'ai décidé que tant pis, il aurait quand même sa petite caresse avant de partir. Dans sa tête, à ce moment-là, ça a dû ramener une certaine normalité dans mes départs (et il savait que je revenais toujours ^^), et petit à petit ça s'est arrangé. Maintenant, je peux le laisser dans la maison sans problème, y a plus de "bêtise". 🙂

Bref, tout ça pour dire que banaliser le départ est un bon conseil, mais il ne faut pas l'appliquer uniquement en pensant à l'ignorance, car parfois ça contredit ledit conseil: l'important dans ce conseil, c'est le mot "banal", pas le mot "ignorance" auquel tout le monde pense immédiatement; et ce qui est banal pour l'un ne le sera pas pour l'autre : chaque chien, chaque maître, chaque cas est unique. 😉

" 色即是空 "

Utilisateur anonyme

Tout à fait Sky! Chaque maître et chien est unique! Sur les 11 chiens qui m'ont appartenu et que j'ai élevé, je n'ai jamais eu le moindre dégât! Pas même une chaussure! Pas un aboiement! Des chiens de toutes les tailles et de toutes les races. Seul, à deux ou à trois! Lorsque je pars depuis toujours c'est "JE REVIENS" et je reviens avec un croissant pour chacun. C'est tout! A la limite pour eux une absence (toujours très courte, max 1 heure!) pour eux c'est un croissant au retour! Que du bonheur! Il n'y a pas de règles dans l'éducation!

Utilisateur anonyme

Ok !

Je pense qu'effectivement dans mon cas je lui donne trop d'affection quand je suis là et je ne l'ignore vraiment que dans les moments du départ.

Du coup il faut que je lui laisse des phases seules de vie de chien lorsque je suis là également et que je l'ignore même quand elle colle, will try my best.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos retours qui sont fort intéréssants !

Energiesolaire

Ok !

Je pense qu'effectivement dans mon cas je lui donne trop d'affection quand je suis là et je ne l'ignore vraiment que dans les moments du départ.

Du coup il faut que je lui laisse des phases seules de vie de chien lorsque je suis là également et que je l'ignore même quand elle colle, will try my best.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos retours qui sont fort intéréssants !

L'obéissance en notre absence, pour la phase qui s'étend entre ses 3 mois et ses disons.... 12 mois? C'est le concept le plus difficile.

Et même passé ce point. On a eu un débat l'autre jour sur la différence entre dressage et éducation. Bien on a là un gros exemple. Le dressage, c'est rendre notre chien obéissant, pour pas qu'il nous dérange. L'éduquer, c'est entre autre lui inculquer des valeurs des principes plus généraux, qui le rendrait obéissant au passage.

En ce moment, votre chiot en votre absence vit une vie on dirait. Il ne vous attend pas. Il attend que vous partiez pour la vivre cette vie. Déjà là y a un petit soucis. Dans un monde idéal idéal, votre toutou serait plutôt en mode attente / détente / relaxe en votre absence. Mes maîtres vont revenir, et là on va s'éclater. En attendant, j'ai appris à me faire une routine de vie, en leur absence, laquelle n'inclut pas la destruction de leurs biens.

C'est cette éducation qui prend du temps. CAr ça fait intervenir divers concepts, pas qu'un seul. Par exemple, en votre présence, vous voyez votre chien ronger des choses permises à la hauteur de combien de minutes par jour? Si c'est moins de 5-10min, y a un soucis. Le chien n'a pas appris (éducation) à ronger des choses permises, et à y trouver un grand bonheur, un apaisement. L'autre concept étant que chaque chose en son temps. Quand mes maîtres reviennent, en général on fait un tas de trucs super, donc autant les attendre.

Energiesolaire

Mais pour que la sauce prenne, il est impératif de trouver le point d'équilibre au niveau dépense physique/intellectuelle quotidienne!

Avec mon Shiba, vers ses 4 mois, ce point était environ 90-120min à l'extérieur par jour. Avec ça, à la maison, elle était plus en mode repos, donc "capable" d'attendre la prochaine sortie.

Kikaah a eu des choses fort intéressantes à raconter à ce sujet, peut-être viendra-t-elle faire son tour.

Sinon, si vous meubles sont de grande valeur, si vous pouvez absolument pas géré, il existe des système de clôtures invisibles, qui sont pas trop aversives, et immensément efficace. Malheureusement, je souhaiterais que les colliers soient vibrant, et non juste électrostatiques (car j'ai un inconfort à l'idée d'envoyer une décharge électrostatique sur le cou de l'animal, la mienne étant épileptique). Mais bon, ça va quand même, puisque ça travaille en R-

Le chien entend un signal sonore avant de s'approcher du meuble. Si il persiste, il reçoit un petit choc (rien pour lui faire mal). Il se prendra au plus, 10 à 20 de ces chocs dépendemment où vous placé les émetteurs (donc les endroits interdits). Et ça, c'est vraiment si c'est une cruche qui comprend rien. Normalement, un chien réagit après 3 ou 4 signaux sonores tout au plus. Quand même, il convient de mentionner que la science est généralement contre l'usage de ces colliers, en raison d'abus potentiels (Schilder et al, 2013).

Utilisateur anonyme

J'ai 2 chiens. Le premier est très autonome et n'a jamais rien cassé. Le second est très proche de moi et plus peureux.

Dans les 2 cas j'avais une cage pendant mes périodes d'absence. Le premier à 3 mois n'en avait plus besoin. Le second l'a gardée jusque ses un ans. En mon absence je l'avais filmé et c'était des comportements de panique lors de mes absences.

Je lui ai donc remis la cage porte fermée avec gamelle d'eau, des draps sur les cotés seul l'entrée dégagée et là : "Révolution". Le chien était apaisé et rassuré car dans une niche sécurisée. De plus en terme d’apprentissage de propreté il n'y a pas mieux.

Depuis les 2 restent libres dans la maison et tout va pour le mieux

Utilisateur anonyme

Energiesolaire =>

Elle ronge fréquemment ses jouets en notre présence, particulièrement lors des phases "chill" où l'on est sur le canapé à jouer / visionner des choses, là elle ramène son plaid, ses jouets à nos pieds et les rongouilles

En outre niveau sortie, en semaine je vous avouerai que c'est difficile de la sortir 120 minutes par jour, mais elle a le droit à 2 sorties matinales pour ses besoins, une autre (ou deux) le soir, qui est sont assez régulièrement plus longue et peuvent atteindre l'heure.

Sinon je vais courir avec elle aussi de temps à autres, où là on ne se stop pas pendant quelques kilomètres, ce qui généralement l'épuise pas trop mal sur le coup. Mais elle a énormément d'énergie, elle se recharge rapidement.

Le week-end elle a des ballades plus conséquentes qui peuvent atteindre 3 heures sur le max.

Au niveau de sa vie quand on est pas là, c'est un mix entre effectivement vivre cette vie à braver les interdits, et à attendre collée à la porte d'entrée sans bouger, sans dormir pour autant =/ (c'est super méga triste à regarder)

Mais c'est possible oui que ce soit de l'obéissance plus que de l'éducation, parce que clairement, elle cherche à faire plaisir tout le temps quand on est là, et à obéir, mais elle ne comprend pas pourquoi elle fait les choses (de ce que j'en interprète), en revanche ça... J'ai du mal à voir comment je peux vraiment lui inculquer ça ^^

Pour la cage j'y ai songé, mais bon... Niveau heartbreak c'est quelque chose, la pauvre petite bête

 Sky

Ah, que le chien obéisse et qu'il comprenne pourquoi il doit le faire, vaste question: on aimerait tous pouvoir communiquer suffisamment avec nos poilus pour savoir comment ils voient les choses et qu'est-ce qu'ils en comprennent! Je suis sûre qu'on aurait beaucoup de choses à apprendre! 😌

Mais /!\: si tu lances Energie Solaire sur le sujet, ce philosophe passionné va être parti pour 15 pages de forum! 🤭

(J'ai l'air de me moquer mais croyez-moi: je lirai tout ça et les réactions de tout le monde avec le + grand intérêt) 😁

(Nrgy, tu m'en veux pas si je me mets à te tutoyer j'espère? 😳)

" 色即是空 "
 Sky

Pour la cage, je pense que ce n'est pas forcément nécessaire dans ton cas: oui, pour l'instant il y a du dégât, ce qui est "énervant" et ça n'aide pas de vivre au milieu de ces dégâts 😉

Mais même si ça peut t'être conseillé (même si personnellement je suis contre, mais ça vient aussi de ce que je vais dire pour finir ma phrase), je ne pense pas que ça soit si efficace que ça, et surtout si TOI, de base, ça te crève le coeur, ça veut dire que tu ne seras pas à l'aise avec ça, ta toutoune va le ressentir, donc elle ne s'apaisera pas + dans cette cage, elle aura juste moins de façon d'exprimer son anxiété: contre-productif.

En ajoutant que des chiens qui ont un stress et qui n'ont rien pour l'exprimer peuvent finir par se faire des plaies de léchage, et quand on en arrive là... aïe aïe aïe! 😔

(Pour d'autres raisons, mon chien avait commencé une plaie de léchage à une patte: bonjour l'inquiétude et le sentiment de culpabilité! Oui, mon chien a déjà eu à vivre des trucs pas cool, donc petite mise en garde: fais attention, les Bergers Australiens sont adorables et très intelligents, mais le revers de la médaille c'est qu'ils sont parfois + intelligents que nous, et qu'ils sont souvent sensibles (émotionnellement, je veux dire). Mais si on s'occupe bien d'eux, ils sont vraiment géniaux!... Ok, comme tous les chiens, mais j'adore mon toutou, alors ne m'en voulez pas de ne pas être objective 😉)

Ta Nala est jeune et proche de l'adolescence, avec peut-être les hormones qui la travaillent (prévision des 1ères chaleurs), c'est pas une période + facile pour eux que pour nous, et là ce qu'il faut, c'est de la patience, de la cohérence, et de la rigueur.

Bien sûr, ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais continue dans la voie de la compréhension et de la douceur, ta chienne va comprendre, elle est intelligente et volontaire. Il faut le temps qu'elle s'habitue, qu'elle prenne le rythme. Pour ça il faut combler aussi ses autres besoins: balade-la et fais lui faire des activités variées et collectives le + possible, ça l’épanouira et lui permettra de dépenser sa grande énergie, elle sera donc + calme à la maison et + occupée à se reposer et attendre sa prochaine activité qu'à s'occuper en ravageant ta maison.

Et pour insister sur la cohérence: pense à ce qu'on t'a dit sur la banalisation des départs et des arrivées, ça doit devenir quelque chose de normal dans sa vie --> tu pars? pas grave, une sieste et tu es déjà de retour pour jouer avec elle!

" 色即是空 "