Chiot et crises d’angoisses

Isabellejones

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet car j’ai besoin d’aide. Depuis 2014 que je rêve de mon chien. Mais mon conjoint et moi n’avions pas le temps ni les moyens. Alors ce n’est finalement que cette année que mon rêve est devenu vérité. Nous avons longtemps réfléchi à une race, je voulais un Golden, mon mari un Berger Australien et finalement nous avons pris un chiot berger, tout mignon, et qui a maintenant 3 mois.

Il apprends vite, les commandes comme assis et couché, je lui apprends aussi des tricks comme la patte et tourne. On le promène 3x par jour, 15min à chaque fois. On lui apprends la cage, de quelques minutes la première semaine, il y reste déjà quelques heures en journée. Il dort la nuit jusqu’à à 6h. Je le sors toutes les 3h pour faire son pipi. Nous jouons avec lui. Bref, nous allons faire appel à un éducateur pour faire bien son éducation.

Cependant, le problème c’est moi. Depuis qu’il est arrivé je fais en moyenne 2 crises d’angoisse par semaine. Je n’arrive pas à manger, j’ai mal au ventre. Je n’arrive pas à me concentrer, ni à le laisser vraiment seul. Je le laisse dans sa cage ou dans le salon et je reste dans la chambre où j’ai mon bureau, mais je n’arrive pas à quitter la maison. J’ai peur qu’il aboie, qu’il se fasse mal, qu’il détruise, j’ai peur de tout. Et pourtant il est sage. Ça fait bientôt 1 mois qu’il est avec nous et je suis épuisée avec mes crises d’angoisse. J’ai peur qu’il soit malheureux, que je ne sois pas bonne « maman ». Pourriez-vous m’aider? Je crains que si je n’arrive pas à me calmer je ne vais pas pouvoir le garder, pas comme ça avec toutes ces angoisses.

Je vous remercie.

13 réponses
Docline

Qu'en pense votre médecin traitant ?

Isabellejones

Je ne sais pas, je ne suis pas allée la voir. Je vois une psy toutes les semaines, et depuis son arrivée, certaines semaines j’y suis allée 2 fois.

Jeveuxuntoutou
J'adore les gros toutous poilus^^!

Cela ressemble un peu à un puppy blue...

D'autres discussions sur ce forum en parlaient, c'est assez courrant, en fait...

Malheureusement, je ne trouve plus ces discussions. J'espère que d'autres membres sauront vous en dire plus :-) (je n'ai moi-même toujours pas de chien)

Courage

" "Malheureusement... il y a plus de toutous que de places dans les coeurs des Hommes " "
Myrtille72

Bonjour,

Je suis en train de vivre la même chose que vous. Ma chienne a 5 mois et depuis son arrivée, je fais également des crises d’angoisse, et je suis épuisée en continu. Mon médecin m’a d’ailleurs arrêté pour que je me repose.

Ce n’est pas mon premier chien mais c’est la première fois que je ressens ce stress.

Si quelqu’un connaît une solution pour s’en sortir, ce serait un grand soulagement .

Docline

La première chose, c'est de bien se dire

que le chien idéal n'existe pas,

que le maître idéal n'existe pas.

Si on place la barre trop haut, on n'est plus ni dans le respect de soi même ni dans celui de l'animal.

S'informer, observer, se dire que l'on a autant de bon sens que n'importe qui, s'adapter à ce qui se présente en sachant qu'un chiot évolue vite, il n'y a pas grand chose de plus à demander

Wolfman

REM

BONJOUR ?TU DEVRAIS PRENDRE LES FLEURS DU DOCTEUR BACH 9A MARCHE BIEN SUR LES ANGOISSES . TU PEUX PRENDRE SI TU VEUX DU RESCUE AINSI QUE MIMULUS ET ASPEN ; ET TU VERRAS TES ANGOISSES VONT VITE DISPARAITRE ;

Bonjour

Pareil que Docline, il faut essayer un peu de détachement pour réduire le stress, la pression.

Faire des activités sans le chiot, poursuivre aussi qq activités avec lui sans en faire trop si vous êtes fatiguée ou trop stressée. Trouvez à nouveau votre équilibre qui a pu être perturbé avec l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.

La responsabilité d'un autre être aussi peut apporter plus de pression ainsi que l'éducation, les soins etc... Essayez de prendre du recul, du temps pour vous même. Profitez des moments de joie avec sans vouloir contrôler ni espérer que tout soit parfait.

Lorna

Explorer le monde, manger, dormir et faire pipi/caca sont les seules choses dont un chiot de 3 mois a réellement besoin, donc levez le pied sur le reste et détachez-vous un peu de vos pensées pour revenir à la réalité toute simple.

J'ai accueilli des chiens qui vivaient dans la rue à l'âge du vôtre, et ils se portent très bien aujourd'hui :-)

Remettez un peu votre système d'aplomb avec du sport, du sommeil et du temps libre (en confiant le chiot à quelqu'un), le reste suivra.

Isabellejones

Bonjour,

Je vous remercie tous de vos réponses. J’ai du mal à lâcher prise et je veux ne pas faire des erreurs (ce qui est impossible effectivement). En effet, depuis son arrivée que je ne veux plus sortir, je le laisse seul pour qu’il ne soit pas hyper attaché, mais je reste chez moi dans une autre pièce. Hier, pour la première fois depuis son arrivée je suis sortie pour 3h et je l’ai laissé seul. Et tout s’est bien passé, à mon retour il était bien, il dormait et je me sentais mieux. Je vais essayer de continuer à faire ça, sortir, le laisser seul, sortir avec lui également, prendre du temps pour moi. Merci pour le conseil des fleurs de Bach je vais en chercher!

J’espère réussir à me calmer. J’ai aussi pris une semaine de vacances pour me reposer et rattraper le sommeil, j’espère que ça ira mieux après.

Super ! Prenez soin de vous. Votre chiot a l'air très cool donc suivez son exemple 😉 Les chiens nous apprennent aussi des choses.

Bonne journée !