Bonjour,
Je me reconnais tout à fait dans votre message.
J'attendais mon chien depuis des années, je l'aimais déjà avant de l'avoir. Et puis, dès l'adoption, du stress, de l'angoisse, à ne plus pouvoir m'alimenter correctement etc. Je me posais sans cesse des tonnes de questions : est-elle heureuse, est-ce-que je réagis bien, ai-je bien fait de l'adopter ... De plus, le manque de sommeil était conséquent, puisque nous la sortions toutes les 3 heures, même la nuit. L'apprentissage de la propreté a été très long. Le votre a l'air bien plus efficace sur ce point ;)
Au bout de quelques semaines, j'ai commencé à lâcher prise. Le plus dur, c'était de la laisser toute seule les premières fois. Et puis maintenant, nous l'avons depuis 5 mois, et tout va pour le mieux. Encore quelques coups de stress, mais soyez indulgente avec vous-même. Votre chiot apprend, mais vous aussi.
Ce que je peux vous conseiller, c'est que, lors de la prochaine visite chez le vétérinaire, parlez-en. C'est ce que j'ai fais, en lui annonçant de suite que j'étais angoissée. Je lui ai donc posé toutes mes questions sur l'éducation, mes interrogations sur sa santé etc. J'ai un super véto très à l'écoute qui a su me rassurer. Et puis prendre du temps pour soi, sans votre chien. C'est bon pour vous, et pour lui.
Je n'ai pas de grandes connaissances en éducation canine, mais ce que j'aperçois avec la notre c'est que, moins je suis sur son dos, plus elle vient vers moi. Si je passe mon temps derrière elle, à surveiller le monde de ses faits et gestes, je sens que je la fatigue et qu'elle a besoin de son autonomie. Des erreurs, vous en ferez ! Mais ce n'est pas parce que un jour dans le mois vous n'avez pas pu lui faire ses trois balades que son éducation sera moins réussie.
Bon courage, ca finira par passer ! :)