Chiot et crises d’angoisses

Isabellejones
Isabellejones

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet car j’ai besoin d’aide. Depuis 2014 que je rêve de mon chien. Mais mon conjoint et moi n’avions pas le temps ni les moyens. Alors ce n’est finalement que cette année que mon rêve est devenu vérité. Nous avons longtemps réfléchi à une race, je voulais un Golden, mon mari un Berger Australien et finalement nous avons pris un chiot berger, tout mignon, et qui a maintenant 3 mois.

Il apprends vite, les commandes comme assis et couché, je lui apprends aussi des tricks comme la patte et tourne. On le promène 3x par jour, 15min à chaque fois. On lui apprends la cage, de quelques minutes la première semaine, il y reste déjà quelques heures en journée. Il dort la nuit jusqu’à à 6h. Je le sors toutes les 3h pour faire son pipi. Nous jouons avec lui. Bref, nous allons faire appel à un éducateur pour faire bien son éducation.

Cependant, le problème c’est moi. Depuis qu’il est arrivé je fais en moyenne 2 crises d’angoisse par semaine. Je n’arrive pas à manger, j’ai mal au ventre. Je n’arrive pas à me concentrer, ni à le laisser vraiment seul. Je le laisse dans sa cage ou dans le salon et je reste dans la chambre où j’ai mon bureau, mais je n’arrive pas à quitter la maison. J’ai peur qu’il aboie, qu’il se fasse mal, qu’il détruise, j’ai peur de tout. Et pourtant il est sage. Ça fait bientôt 1 mois qu’il est avec nous et je suis épuisée avec mes crises d’angoisse. J’ai peur qu’il soit malheureux, que je ne sois pas bonne « maman ». Pourriez-vous m’aider? Je crains que si je n’arrive pas à me calmer je ne vais pas pouvoir le garder, pas comme ça avec toutes ces angoisses.

Je vous remercie.

13 réponses
Isabellejones
Isabellejones

Cela ressemble un peu à un puppy blue... D'autres discussions sur ce forum en parlaient, c'est assez courrant, en fait... Malheureusement, je ne trouve plus ces discussions. J'espère que d'autres membres sauront vous en dire plus :-) (je n'ai moi-même toujours pas de chien) Courage

J’avais entendu parler de ça mais je ne me suis pas renseignée. Je vais chercher sur le puppy blues. Merci !

Isabellejones
Isabellejones

Cela ressemble un peu à un puppy blue... D'autres discussions sur ce forum en parlaient, c'est assez courrant, en fait... Malheureusement, je ne trouve plus ces discussions. J'espère que d'autres membres sauront vous en dire plus :-) (je n'ai moi-même toujours pas de chien) Courage

J’avais entendu parler de ça mais je ne me suis pas renseignée. Je vais chercher sur le puppy blues. Merci !

Elrach29
Elrach29

Bonjour,

Je me reconnais tout à fait dans votre message.

J'attendais mon chien depuis des années, je l'aimais déjà avant de l'avoir. Et puis, dès l'adoption, du stress, de l'angoisse, à ne plus pouvoir m'alimenter correctement etc. Je me posais sans cesse des tonnes de questions : est-elle heureuse, est-ce-que je réagis bien, ai-je bien fait de l'adopter ... De plus, le manque de sommeil était conséquent, puisque nous la sortions toutes les 3 heures, même la nuit. L'apprentissage de la propreté a été très long. Le votre a l'air bien plus efficace sur ce point ;)

Au bout de quelques semaines, j'ai commencé à lâcher prise. Le plus dur, c'était de la laisser toute seule les premières fois. Et puis maintenant, nous l'avons depuis 5 mois, et tout va pour le mieux. Encore quelques coups de stress, mais soyez indulgente avec vous-même. Votre chiot apprend, mais vous aussi.

Ce que je peux vous conseiller, c'est que, lors de la prochaine visite chez le vétérinaire, parlez-en. C'est ce que j'ai fais, en lui annonçant de suite que j'étais angoissée. Je lui ai donc posé toutes mes questions sur l'éducation, mes interrogations sur sa santé etc. J'ai un super véto très à l'écoute qui a su me rassurer. Et puis prendre du temps pour soi, sans votre chien. C'est bon pour vous, et pour lui.

Je n'ai pas de grandes connaissances en éducation canine, mais ce que j'aperçois avec la notre c'est que, moins je suis sur son dos, plus elle vient vers moi. Si je passe mon temps derrière elle, à surveiller le monde de ses faits et gestes, je sens que je la fatigue et qu'elle a besoin de son autonomie. Des erreurs, vous en ferez ! Mais ce n'est pas parce que un jour dans le mois vous n'avez pas pu lui faire ses trois balades que son éducation sera moins réussie.

Bon courage, ca finira par passer ! :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?