Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot apeuréEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour à tous,

Mon chiot de deux mois que j'ai récupéré hier semble très anxieux lors de nos promenades, au nombre de 3 pour l'instant qui se sont toutes soldées par une cache sous une voiture, couché et prostré :'(

Ce chiot fait partie d'une fratrie de 9 chiots 50% berger australien, 25% bleu de Gascogne, 25% beagle (no comment ^^). Il a eu l'opportunité de grandir avec de nombreuses bestioles, chat, poules, renard chevaux brebis, bref tous les animaux de la ferme au grand complet. Mais autant vous dire que là où je l'ai récupéré, le trafic routier se limite à la voiture de la poste une fois tous les trois jours. Autant vous dire que la balade dans la (microscopique) ville où je réside le temps de rentrer en RP était un échec total pour lui, mais surtout pour moi.

Et je soulève ici un point qui n'est pas vraiment traité dans la formation esprit dog que j'ai suivi. L'éducateur pousse les maitres à soumettre le chiot toute forme de curiosité afin que celui-ci se familiarise, la fameuse socialisation si chère à l'éducation canine moderne. De surcroit quand on écoute ce professionnel, lorsque le chiot s'arrête, on ne bronche pas, on attend, et il se remet sur ses pattes. Oui, une fois sur cinq. Que fait on les autres puisque je ne dois pas le prendre dans mes bras au risque de renforces son anxiété ??? Je l'endors au chloroforme et il se réveille une fois rentré ?

Alors je vais changer mon fusil d'épaule et y aller plus doucement. Le paradoxe c'est que la seule chose qui la rendu "réactive" c'est un sac plastique faisant du bruit car pris dans le vent. Mais si on croise une voiture il s'en fiche, un joggeur aussi, même l'ulm (je suis sur une piste) qui a décollé tout à l'heure en passant tout prêt ne lui a soulevé qu'une paupière pendant sa sieste.

Bref j'ai peur, ai-je adopté un chiot neurasthénique ? Un chien très craintif ? Ou simplement ai-je mal fait en voulant bien faire ? Je précise que j'étais dans un petit centre ville de province, pas sur un échangeur autoroutier à Shanghai.

Pire (ou mieux je ne sais pas), là elle est en train de roupiller dans le jardin tranquille. Elle a vu que je rentrais et que je fermais la porte et bim retour dans les bras de Morphée. Autant vous dire que l'anxiété de séparation ne semble pas être un problème.

Je ne veux aaaabsolument pas un chien dépendant de moi au delà des besoins vitaux (en écrivant il vient de miauler et de rentrer en remuant la queue). Je veux juste pouvoir éduquer mon chien de manière à ce qu'il n'ait peur de rien ou presque. Moi je n'ai jamais été stressé avec mon ancien chien (tempérament totalement différent j'ai l'impression), il montait avec moi sur Mon scooter (sur les genoux) et je l'ai même emmené volé.

Je ne suis pas une tête brulée mais je fais pleins de choses et j'aimerais que choupi (Laika) me suive dans mes aventures
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
La elle vient de rentrer et joue un peu dans le salon, je n'ai aucun problème avec le fait d'y aller bien plus graduellement mais on m'a tellement bourré le crâne en me disant que si je ne lui faisait pas faire les 400 coups pendant le troisième mois, elle serait une chienne flippée. héhé j'ose même pas imaginer ce que ça donne avec un gosse !!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Il a deux mois et vient de quitter sa famille... c'est normal. Prenez la voiture et emmenez-le dans un endroit calme genre un parc et laissez-le découvrir ce nouveau lieu à son rythme...
”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.”
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
tout à l'heure c'était le projet, mais j'ai pas réussi à arriver pile poil en voiture sur le lieu dit, du coup on a rebroussé chemin. Demain est un autre jour, on va aller au parc à coté de chez moi.

Pour info je vais faire une chaine YouTube dans laquelle je vais mettre en pratique chacune des nombreuses vidéos vendues dans le programme esprit dog. Le but, voir si ça fonctionne et ça sera rigolo je pense de voir le nombre de fail comparé à la théorie. Ça sera en toute bienveillance, j'aime bien le mec d'esprit dog et la formation est vraiment bien foutue. Mais c'est pour montrer la difficulté à mettre en pratique un truc théorique
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Génial, vous avez un chien ! Pas un névrosé des élevages modernes où le chiot n'a vu qu'un box durant 2 mois.

"la fameuse socialisation si chère à l'éducation canine moderne"

.....qui fait tellement de dégats et fabrique de plus en plus de chiens qui ont une frousse bleue de leurs congénères. Les éducateurs en question oublient que c'est également dans cette période que le chiot découvre la peur.

Avec une fratrie de 9, au milieu d'une ferme, soyez rassurée, sa socialisation est faite et bien faite.
De plus, ce chiot a manifestement passé beaucoup de temps dehors à faire sa petite vie sans quelqu'un tout le temps sur son dos. Pour preuve, il ne panique pas dès qu'il ne vous voit plus et au moindre bruit.

Allez à son rythme, ne vous préoccupez de ses peurs qu'en rigolant et en vous moquant de lui. "Couillon, t'as peur d'un sac plastique, viens on va jouer !". "Tu veux rester là, ok, on n'est pas pressé !".

Le stress des nouveaux maîtres est une catastrophe pour un chiot.

L'éducation moderne, le chiot doit s'assoir sur ordre, allez au panier sur ordre, ne pas s'éloigner de plus de quelques mètres, ne doit pas être content de vous voir rentrer à la maison, ne doit pas être distrait par un papillon si vous l'appelez, même la pause pipi doit attendre le bon vouloir du chef....un robot radiocommandé.

Regardez les sdf et leurs chiens, ils vivent simplement en harmonie avec l'animal non pas en se considérant comme le maître et son chien mais comme deux copains qui font un bout de chemin ensembles.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
1 journée c’est rien du tout...
Vu d’où il vient, je ne crois pas que vous aurez un chien peureux... (surtout si le Beagle a laissé quelques gènes 🤣), après il a le droit d’être surpris et méfiant face à des trucs qu’il n’a jamais vu. Le bruit des tracteurs dans sa ferme on du l’habituer aux bruits des véhicules (même ULM), mais des déchets qui volent 😱.
Si il a eu peur d’un sac, faite volontairement bouger un sac chez vous en lui montrant que ce n’est « qu’un sac ».

Lui laissant le temps d’observer, ok, mais effectivement au bout d’un moment on l’incite quand même à reprendre sa route, en laisse et on y va.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je crois que vous ne réalisez pas que votre chiot est un bébé de 2 mois qui vient juste, hier, d'être arraché à l'environnement qu'il connaissait !
Vous voulez déjà qu'il vous suive dans vos aventures (ce sont vos mots ! )... ben désolée mais il va falloir patienter un chouïa et surtout ne pas brûler les étapes !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Merci pour vos réponses :)

@aggie19, je souhaiterais que Laika me suive dans mes aventures, celles qui riment avec futures. Pas là, maintenant :)

Merci encore pour ces quelques mots. J'étais sur le quai de la gare tgv à l'instant et je la voyais remuer son popotin et faire son pissou après 2H30 de trajet sans une goutte... et je me suis rendu compte à quel point le mieux était l'ennemi du bien.

On veut à tout prix faire les choses parfaitement, non pas pour avoir un chien parfait, mais parce qu'on pense qu'on ne pourra jamais revenir en arrière, que tout foirage éducatif est définitivement délétère, que c'est notre projeeeeeeeeet, pardon, notre devoir en tant que maitre d'être niquel.

Mais faut aussi savoir se détacher de la théorie qui est parfois non applicable au contexte. Surtout pour des buses comme moi qui prennent tout au premier degré.

Bref pour les néophytes comme moi qui liront ça, documentez vous, lisez, intégrez et ensuite faites marcher votre tête un peu quand même. Donc le coup du "si tu le prends dans les bras tu renforces sa peur" oui... sans doute dix fois moins que si la situation est vraiment too much pour lui, comme l'inévitable retour d'élevage par le train, ou la tentative infructueuse d'une balade en ville.

Donc le conseil du jour, et si je me permets de le donner c'est qu'il n'est PAS distillé dans la méthode payante d'un excellent éducateur canin plutôt corrosif avec ses confrères : La progressivité. Oui il faut le sociabiliser vite vite viiiiiiite. Mais la première semaine faut que le petit poulet prenne ses marques, ça n'en fera pas un chien flippé, si bien sur le background est ok.

Désolé de la pirouette je demande de l'aide et je finis par donner des conseils mais ça me permet d'intégrer les choses également.

encore un grand merci !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Tu as raison Alexis, toute méthode éducative, aussi bonne soit-elle, a ses limites et il faut savoir faire la part de choses, y aller aussi au feeling, c'est primordial ! A trop vouloir suivre "aveuglément" une méthode, les maîtres stressent dès que ça ne se passe pas exactement comme ça devrait !
Je me doute bien que tu ne comptes pas emmener ta louloute sur les grands chemins de l'aventure ! C'est juste façon de dire qu'une des grandes erreurs que l'on rencontre sur ce forum de la part de maîtres débutants, c'est de vouloir griller les étapes, ce qui est la pire chose à faire ! Une petite photo de ce mix improbable ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
A chaque fois que j'ai pris un chiot de moins de 3 mois je le portais pour l'amener partout avec moi (style cas ventral pour bébé), je mettais même dans le caddy de super marché je me souviens
(maintenant je ne les prends que entre 3 et 4 mois, hors élevage en batterie bien sûr)
@Nordic Attitude a raison de vous dire de ne pas vous en faire pour les terreurs normales d'un bébé chien, tenez le contre vous le temps qu'il apprenne les nouveaux bruits, d'autant qu'il a l'air plutôt cool à priori.
Il y a une différence entre tenir dans ses bras un bébé tout neuf qui ne connait rien à ce nouvel univers et faire la grosse gaffe de consoler un chien qui éprouve un sentiment négatif; pour moi ça n'a même aucun rapport.

Faites vous confiance , votre boulot le plus difficile du moment c'est de repérer ses rythmes et de vous y adapter.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)