chiot apeuré

Alexis0391

Bonjour à tous,

Mon chiot de deux mois que j'ai récupéré hier semble très anxieux lors de nos promenades, au nombre de 3 pour l'instant qui se sont toutes soldées par une cache sous une voiture, couché et prostré :'(

Ce chiot fait partie d'une fratrie de 9 chiots 50% berger australien, 25% bleu de Gascogne, 25% beagle (no comment ^^). Il a eu l'opportunité de grandir avec de nombreuses bestioles, chat, poules, renard chevaux brebis, bref tous les animaux de la ferme au grand complet. Mais autant vous dire que là où je l'ai récupéré, le trafic routier se limite à la voiture de la poste une fois tous les trois jours. Autant vous dire que la balade dans la (microscopique) ville où je réside le temps de rentrer en RP était un échec total pour lui, mais surtout pour moi.

Et je soulève ici un point qui n'est pas vraiment traité dans la formation esprit dog que j'ai suivi. L'éducateur pousse les maitres à soumettre le chiot toute forme de curiosité afin que celui-ci se familiarise, la fameuse socialisation si chère à l'éducation canine moderne. De surcroit quand on écoute ce professionnel, lorsque le chiot s'arrête, on ne bronche pas, on attend, et il se remet sur ses pattes. Oui, une fois sur cinq. Que fait on les autres puisque je ne dois pas le prendre dans mes bras au risque de renforces son anxiété ??? Je l'endors au chloroforme et il se réveille une fois rentré ?

Alors je vais changer mon fusil d'épaule et y aller plus doucement. Le paradoxe c'est que la seule chose qui la rendu "réactive" c'est un sac plastique faisant du bruit car pris dans le vent. Mais si on croise une voiture il s'en fiche, un joggeur aussi, même l'ulm (je suis sur une piste) qui a décollé tout à l'heure en passant tout prêt ne lui a soulevé qu'une paupière pendant sa sieste.

Bref j'ai peur, ai-je adopté un chiot neurasthénique ? Un chien très craintif ? Ou simplement ai-je mal fait en voulant bien faire ? Je précise que j'étais dans un petit centre ville de province, pas sur un échangeur autoroutier à Shanghai.

Pire (ou mieux je ne sais pas), là elle est en train de roupiller dans le jardin tranquille. Elle a vu que je rentrais et que je fermais la porte et bim retour dans les bras de Morphée. Autant vous dire que l'anxiété de séparation ne semble pas être un problème.

Je ne veux aaaabsolument pas un chien dépendant de moi au delà des besoins vitaux (en écrivant il vient de miauler et de rentrer en remuant la queue). Je veux juste pouvoir éduquer mon chien de manière à ce qu'il n'ait peur de rien ou presque. Moi je n'ai jamais été stressé avec mon ancien chien (tempérament totalement différent j'ai l'impression), il montait avec moi sur Mon scooter (sur les genoux) et je l'ai même emmené volé.

Je ne suis pas une tête brulée mais je fais pleins de choses et j'aimerais que choupi (Laika) me suive dans mes aventures

11 réponses
Energiesolaire

https://www.youtube.com/watch?v=R4nXEnJpWdo