Bonjour
En vous lisant, je ne vois pas d'agressivité chez votre chiot. Cela ressemble davantage à de l'excitation non gérée et/ou de l'indiscipline. A son âge aussi, les jeunes reprennent certains comportements de l'enfance comme état malpropre ou encore mordillement. Ils ont besoin de davantage d'accompagnement pour apprendre à gérer leurs émotions.
Vous pouvez renforcer le rappel en balade, avec la longe au besoin, parfois faut revenir au base, accentuer les récompenses verbales, caresses, friandises à chaque rappel. Surtout qu'il ne prenne pas l'habitude de ne pas revenir ou de revenir slm quand il veut...
Pour la dépense du matin et du soir, comme les autres, plus souples... À voir selon vos possibilités aussi.
La dépense physique et mentale semble bien présente chez vous. Peut être varier un peu pour créer de la nouveauté, tout en gardant des repères fixes (cela aide en periode ado, ils sont foufous).
Un jeu de balle (avec méthode) peut permettre de le canaliser, de recentrer son attention et peu à peu lui apprendre plus de patience et gérer ses émotions. Cela peut aussi aider lors du rappel dehors. (ne pas tomber dans l'excès non plus 😉)
Autre activité possible dans votre jardin, assis pas bouger, et allez cherche! Les friandises cachées dans l'herbe. Ça occupe bien 30 min ou plus! Dépense mentale là et ça travaille aussi sa réponse aux ordres, sa patience...
Pareil pour la gamelle etc... Bref periode où on revoit un peu les bases (sans forcement etre plus strict hein).
Pour sortir. Ne pas se facher mais ne pas céder. S'il excite, on attend... Pour faciliter l'exo pr lui et vous, pourquoi pas sortir apres l'activité jardin, il sera ptet plus calme. Le but est juste qu'il comprenne le principe de calme avant de sortir... Peu à peu augmenter la durée. Mais ne pas céder.
Se fâcher, ça se comprend mais ça ajoute une emotion. Negative en plus. Alors que le chiot est justement saturé d'emotions, il n'arrive pas à les gérer et trouver l'etat de calme que l'on attend de lui. Les chiens apprennent et progressent, les humains aussi. On se redécouvre à travers eux aussi. Soyez calme au possible pour mieux le transmettre.
Bon courage, et même si ça semble facile dans mon message, j'en ai vu des belles avec ma p'tite ! Une vraie folle!