Chiot adolescent un peu agressif

Helo2911

Bonjour,

J’ai un chiot de 6 mois bientôt 7 mois, qui est très affectueux, très sociable, et adorable mais depuis 1mois j’ai l’impression qu’il me teste... Je sais qu’il est en pleine adolescence et qu’il ne faut pas lâcher.

Quand je sors dans le jardin il m’aboie dessus, me mord. Si il me saute dessus je le remets à sa place en disant « Non » fermement mais j’ai l’impression qu’il s’en fiche... Il continue et me mord le bras, je m’énerve ensuite puis le prend pas le collier et lui dit « assis » mais il ne lache rien... Je ne sais pas exactement ce qu’il faut que je fasse, et comment mieux réagir pour arrêter cela...

Nous sommes une famille avec 3 enfants qui ont plus de 14ans. Nous habitons dans une grande maison avec un jardin de 860 m2.

C’est un chiot non castré, peut être que le castrer changerait son comportement, j’aurais besoin de conseils svp.

Merci d’avance.

16 réponses
Helo2911

Oui bien sur !

Il connaît au pied, il ne le fait pas forcément tous le temps mais on y travail même si c’est compliqué.

Très souvent quand je le mets dans le jardin seul, il aboie derrière la porte sans arrêt ! Alors qu’avant il ne faisait jamais cela, dans ce cas j’ignore et je lui ouvre que quand il a arrêté ! Mon chiot a beaucoup de mal à rester calme, si je lui demande de rester assis pendant que je mets mon manteau il va couiner, aboyer,...

Je pense qu’il faut que je lui apprenne à être plus patient !

Pour le rappel il y arrive bien normalement mais quand il n’en fait qu’à sa tête il ne m’écoute pas et alors je tape des mains et je cours plus loin et il revient souvent !

Merci beaucoup pour vos conseils !

Helo2911

Bonsoir, je n’arrive pas a trouvé ce que vous m’avez envoyé. C’est un site, une vidéo ou autre chose ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Une pub à la noix, ça pullule...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Helo2911

D’accord donc vous me ne le conseillez pas ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non c’est payant et pas dit que ça aide (pour peu que ça soit pas 100% de l’arnaque)

Vous devriez vous diriger vers un comportementaliste pour vous aider (avec le confinement pas évident)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

En vous lisant, je ne vois pas d'agressivité chez votre chiot. Cela ressemble davantage à de l'excitation non gérée et/ou de l'indiscipline. A son âge aussi, les jeunes reprennent certains comportements de l'enfance comme état malpropre ou encore mordillement. Ils ont besoin de davantage d'accompagnement pour apprendre à gérer leurs émotions.

Vous pouvez renforcer le rappel en balade, avec la longe au besoin, parfois faut revenir au base, accentuer les récompenses verbales, caresses, friandises à chaque rappel. Surtout qu'il ne prenne pas l'habitude de ne pas revenir ou de revenir slm quand il veut...

Pour la dépense du matin et du soir, comme les autres, plus souples... À voir selon vos possibilités aussi.

La dépense physique et mentale semble bien présente chez vous. Peut être varier un peu pour créer de la nouveauté, tout en gardant des repères fixes (cela aide en periode ado, ils sont foufous).

Un jeu de balle (avec méthode) peut permettre de le canaliser, de recentrer son attention et peu à peu lui apprendre plus de patience et gérer ses émotions. Cela peut aussi aider lors du rappel dehors. (ne pas tomber dans l'excès non plus 😉)

Autre activité possible dans votre jardin, assis pas bouger, et allez cherche! Les friandises cachées dans l'herbe. Ça occupe bien 30 min ou plus! Dépense mentale là et ça travaille aussi sa réponse aux ordres, sa patience...

Pareil pour la gamelle etc... Bref periode où on revoit un peu les bases (sans forcement etre plus strict hein).

Pour sortir. Ne pas se facher mais ne pas céder. S'il excite, on attend... Pour faciliter l'exo pr lui et vous, pourquoi pas sortir apres l'activité jardin, il sera ptet plus calme. Le but est juste qu'il comprenne le principe de calme avant de sortir... Peu à peu augmenter la durée. Mais ne pas céder.

Se fâcher, ça se comprend mais ça ajoute une emotion. Negative en plus. Alors que le chiot est justement saturé d'emotions, il n'arrive pas à les gérer et trouver l'etat de calme que l'on attend de lui. Les chiens apprennent et progressent, les humains aussi. On se redécouvre à travers eux aussi. Soyez calme au possible pour mieux le transmettre.

Bon courage, et même si ça semble facile dans mon message, j'en ai vu des belles avec ma p'tite ! Une vraie folle!