chien qui saute

Xoxo
Xoxo

Bonjour,

J'ai une jeune berger australien qui est adorable, qui la (plupart du temps) écoute très bien. Seulement, nous avons un gros problème elle n'arrête pas de sauter sur tout le monde. Encore aujourd'hui, en balade, elle joue avec des chiens quand tout à coup elle décide de sauter sur le maître des chiens, heureusement le maître étant habitué aux chiens et n'étant pas endimanché cela ne la pas dérangé plus que ça.

On nous avait conseillé de lui tourner le dos quand elle nous saute dessus, ce qui l'a fait descendre puis de l'ignorer pendant une 10 secondes, ce que nous faisons depuis plusieurs semaines et pourtant aucun changement.

On nous a aussi conseillé de lever le genou, mais après nous être renseigné sur cette technique, on est pas vraiment pour mais si vous nous dites qu'il n'y pas le choix...

Plus récemment, une dame qui a connu ce problème avec son chien, lui appris à sauter sur commande, le chien a donc arrêter de lui sauter dessus si elle ne lui demandait pas.

Est-ce que vous avez rencontré ce problème avec vos chiens (il me semble que c'est assez fréquent) ? Et comment vous en êtes-vous débarassé ? Merciii

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Mariolechiot
Mariolechiot

Personnellement, j'avais le même problème et je l'ai résolus de cette manière : à chaque fois que mon chiot sautait, je faisais une sorte de pschitt avec ma bouche, comme le bruit des bombes de laques mais en plus fort. Mon chien détestait ce bruit donc il a rapidement arrêté de sauter.

Citer
Lorna
Lorna

Tourner le dos, danser sur un pied, etc. à mon sens ces conseils sont totalement à côté de la plaque puisque le problème des sauts se manifeste au croisement d'inconnus... C'est pas comme si on allait leur demander de danser la polka pour le bien-être de nos chiens ;-)

Dites NON à votre chienne, posez un interdit clair et net !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe différentes méthodes pour apprendre à un chien à ne pas sauter sur quelqu’un ou sur vous. Dans tous les cas, plus vous serez calme, plus il le sera également. Voici plusieurs astuces :

- lorsque vous rentrez chez vous. Au moment où il vous sautera dessus, ne lui prêtez pas attention, et surtout ne le regardez pas. Votre chien cherchera principalement les caresses, levez donc les bras pour lui faire comprendre qu’il n’en obtiendra aucune s'il agit de la sorte. Ensuite, si il connaît l’ordre "assis", dites lui d’un ton ferme et énergique, accompagné d’un "non ! Pas sauter" tout en arborant une expression ferme et autoritaire avec une main. Lorsqu’il s’assoit, félicitez-le avec une caresse. Si cependant il recommence, tournez lui le dos et recommencez l’exercice. Une fois qu’il aura réussi à s’asseoir et à ne pas vous sauter dessus après avoir été félicité, donnez lui une petite friandise.

- commencez par enfermer votre chien dans une pièce durant cinq à dix minutes. Une fois ce temps écoulé, entrez dans la pièce. S'il vous saute dessus, faites immédiatement demi-tour, sans lui prêter attention, et refermez la porte. À travers cette dernière, donnez lui l’ordre de s’asseoir, toujours d’un ton ferme et autoritaire. Ré-ouvrez ensuite la porte. Comme pour l’exercice précédent, s'il vous saute dessus une nouvelle fois, faites demi-tour et fermez la porte. Donnez lui une friandise s'il réussit.

- faites appel à un ami qui apprécie les chiens. Expliquez-lui les principes du deuxième exercice, "d’une pièce à une autre". Votre ami devra ensuite sortir de la maison. De votre côté, placez-vous aux côtés de votre chien près de la porte d’entrée, et demandez-lui de s’asseoir. Lorsque votre ami passe la porte, le chien devrait lui sauter dessus, il faudra alors laisser votre complice faire ce que vous lui avez appris, sans que vous interveniez. Une fois que votre chien aura réussi l’exercice, faites de même, quelques jours plus tard, mais cette fois en utilisant la sonnette, un bruit qui alerte généralement beaucoup les chiens.

- pour certains chiens très agités : munissez vous d’un jouet que vous aurez préalablement placé près de votre porte d’entrée. Vous lui lancerez au moment où il voudra vous sauter dessus, détournant ainsi son attention pendant quelque temps, tout en lui permettant de calmer ses pulsions. De même lorsqu'un visiteur arrive. Attention cependant, cette méthode qui peut paraître plus simple que les trois premières, n’est destinée qu’à des chiens n’étant pas capables de gérer leur excitation.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

J'ai eu le problème quand mon berger australien était jeune. Il ne sautait pas beaucoup car ma mère étant très âgée et sans équilibre, j'avais fait la guerre aux sauts très tôt. Un jour en tout début de promenade , il y avait plein de monde dans le parc, on passe devant une dame qui fait un drôle de geste avec son téléphone, que le chien a pris pour une balle que cette dame allait sûrement lui lancer, mais non, elle retient le jouet, il a sauté; elle était en fin de grossesse et son mari a fait un scandale tout à fait compréhensible; du coup je suis devenue hyper vigilante et dès la tentative suivante de sauter j'ai grondé super fort, les australiens sont super sensibles, il a arreté . (sauf que quelquefois on tombe sur des gens qui adorent les chiens qui sautent et qui l'invitent à le faire, là c'est à l'humain que je dois faire la leçon, lol)

Citer

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?