"Plus récemment, une dame qui a connu ce problème avec son chien, lui appris à sauter sur commande, le chien a donc arrêter de lui sauter dessus si elle ne lui demandait pas." J'ai entendu ou lu ce type de choses aussi, tout comme pour les aboiements sur commande... J'ignore l'efficacité mais si quelqu'un a des info, ce serait intéressant de savoir. Après, naïvement je me dis qu'on apprend le assis ou coucher par ex... Et sans ordre, les chiens le font aussi donc pourquoi ce serait différent pour les sauts qui sont naturels pour eux ?
Salut Boxy :-)
Ce type d'approche ne consiste pas juste à enseigner l'ordre et basta. Il s'agit plutôt d'enseigner un ordre et un contre-ordre (cessation), de façon à canaliser la pulsion naturelle.
Exemple : pour un chien aboyeur, on enseigne "aboie" par capture - en fixant l'ordre/le signal sur l'aboiement - et on fixe le chut/tais-toi en parallèle.
Le petit "avantage" présenté pour cette approche, on va dire que c'est de pouvoir faire décharger le chien dans des moments choisis. Cest un travail de on/off ultra-basique... comme on le pratique pour des tas de choses sans parfois même y songer (lâche/tire, en avant/stop, aboie/tais-toi, etc.)
Ton gueulard invétéré apprend ainsi progressivement qu'il y a un moment pour tout.
On peut appliquer ça à tout élan naturel fort, donc les sauts... pareil.
On peut imaginer des séances où on fait décharger un max, on fait sauter, aboyer, etc. et au signal le chien s'arrête et passe à autre chose. Encore une fois c'est du on/off, on passe obligatoirement par là avec tout chien un peu impulsif.
Ceci dit, on n'est pas obligé de passer par un programme millimétré et binaire pour avoir du résultat.
Personnellement, j'ai un gros gueulard de berger, il sait quand la fermer, et ça nous suffit :-)
J'ai pas franchement l'utilité de lui apprendre à aboyer sur commande.
En gros, mon chien sait qu'il a le droit de "décharger" sa fougue dans le travail et le jeu. En dehors de ça, il doit se modérer, il y a un temps pour tout.
Et donc côté sauts, je ne vois pas franchement l'utilité d'apprendre à cette chienne à sauter (elle sait déjà faire je pense ^^ lol)
Ce qu'il faut comprendre, c'est juste le besoin d'équilibre global en fait... qui ne se résume pas à UNE SEULE problématique. Permettre au chien de décharger sa fougue et d'utiliser ses tendances naturelles quelles qu'elles soient, est un atout évident pour pouvoir modérer en parallèle, lorsque le moment ou la cible sont "mal choisis" ;-)