chien qui saute

Xoxo

Bonjour,

J'ai une jeune berger australien qui est adorable, qui la (plupart du temps) écoute très bien. Seulement, nous avons un gros problème elle n'arrête pas de sauter sur tout le monde. Encore aujourd'hui, en balade, elle joue avec des chiens quand tout à coup elle décide de sauter sur le maître des chiens, heureusement le maître étant habitué aux chiens et n'étant pas endimanché cela ne la pas dérangé plus que ça.

On nous avait conseillé de lui tourner le dos quand elle nous saute dessus, ce qui l'a fait descendre puis de l'ignorer pendant une 10 secondes, ce que nous faisons depuis plusieurs semaines et pourtant aucun changement.

On nous a aussi conseillé de lever le genou, mais après nous être renseigné sur cette technique, on est pas vraiment pour mais si vous nous dites qu'il n'y pas le choix...

Plus récemment, une dame qui a connu ce problème avec son chien, lui appris à sauter sur commande, le chien a donc arrêter de lui sauter dessus si elle ne lui demandait pas.

Est-ce que vous avez rencontré ce problème avec vos chiens (il me semble que c'est assez fréquent) ? Et comment vous en êtes-vous débarassé ? Merciii

14 réponses
Docline

J'ai eu le problème quand mon berger australien était jeune. Il ne sautait pas beaucoup car ma mère étant très âgée et sans équilibre, j'avais fait la guerre aux sauts très tôt. Un jour en tout début de promenade , il y avait plein de monde dans le parc, on passe devant une dame qui fait un drôle de geste avec son téléphone, que le chien a pris pour une balle que cette dame allait sûrement lui lancer, mais non, elle retient le jouet, il a sauté; elle était en fin de grossesse et son mari a fait un scandale tout à fait compréhensible; du coup je suis devenue hyper vigilante et dès la tentative suivante de sauter j'ai grondé super fort, les australiens sont super sensibles, il a arreté . (sauf que quelquefois on tombe sur des gens qui adorent les chiens qui sautent et qui l'invitent à le faire, là c'est à l'humain que je dois faire la leçon, lol)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe différentes méthodes pour apprendre à un chien à ne pas sauter sur quelqu’un ou sur vous. Dans tous les cas, plus vous serez calme, plus il le sera également. Voici plusieurs astuces :

- lorsque vous rentrez chez vous. Au moment où il vous sautera dessus, ne lui prêtez pas attention, et surtout ne le regardez pas. Votre chien cherchera principalement les caresses, levez donc les bras pour lui faire comprendre qu’il n’en obtiendra aucune s'il agit de la sorte. Ensuite, si il connaît l’ordre "assis", dites lui d’un ton ferme et énergique, accompagné d’un "non ! Pas sauter" tout en arborant une expression ferme et autoritaire avec une main. Lorsqu’il s’assoit, félicitez-le avec une caresse. Si cependant il recommence, tournez lui le dos et recommencez l’exercice. Une fois qu’il aura réussi à s’asseoir et à ne pas vous sauter dessus après avoir été félicité, donnez lui une petite friandise.

- commencez par enfermer votre chien dans une pièce durant cinq à dix minutes. Une fois ce temps écoulé, entrez dans la pièce. S'il vous saute dessus, faites immédiatement demi-tour, sans lui prêter attention, et refermez la porte. À travers cette dernière, donnez lui l’ordre de s’asseoir, toujours d’un ton ferme et autoritaire. Ré-ouvrez ensuite la porte. Comme pour l’exercice précédent, s'il vous saute dessus une nouvelle fois, faites demi-tour et fermez la porte. Donnez lui une friandise s'il réussit.

- faites appel à un ami qui apprécie les chiens. Expliquez-lui les principes du deuxième exercice, "d’une pièce à une autre". Votre ami devra ensuite sortir de la maison. De votre côté, placez-vous aux côtés de votre chien près de la porte d’entrée, et demandez-lui de s’asseoir. Lorsque votre ami passe la porte, le chien devrait lui sauter dessus, il faudra alors laisser votre complice faire ce que vous lui avez appris, sans que vous interveniez. Une fois que votre chien aura réussi l’exercice, faites de même, quelques jours plus tard, mais cette fois en utilisant la sonnette, un bruit qui alerte généralement beaucoup les chiens.

- pour certains chiens très agités : munissez vous d’un jouet que vous aurez préalablement placé près de votre porte d’entrée. Vous lui lancerez au moment où il voudra vous sauter dessus, détournant ainsi son attention pendant quelque temps, tout en lui permettant de calmer ses pulsions. De même lorsqu'un visiteur arrive. Attention cependant, cette méthode qui peut paraître plus simple que les trois premières, n’est destinée qu’à des chiens n’étant pas capables de gérer leur excitation.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lorna

Tourner le dos, danser sur un pied, etc. à mon sens ces conseils sont totalement à côté de la plaque puisque le problème des sauts se manifeste au croisement d'inconnus... C'est pas comme si on allait leur demander de danser la polka pour le bien-être de nos chiens ;-)

Dites NON à votre chienne, posez un interdit clair et net !

Mariolechiot

Personnellement, j'avais le même problème et je l'ai résolus de cette manière : à chaque fois que mon chiot sautait, je faisais une sorte de pschitt avec ma bouche, comme le bruit des bombes de laques mais en plus fort. Mon chien détestait ce bruit donc il a rapidement arrêté de sauter.

Boxy

Bonjour et bonne année !

Je conseille le bodyblock si vraiment elle est têtue (la mienne insistait lourdement même si les gens lui tournaient le dos, elle sautait sur le dos ^^) donc quand je me mettais entre elle et les gens, elle ne saurait pas.

À distance ou dans le cas de figure où vous ne pouvez pas être proche de tt le monde (pls maîtres en balade), un signal sonore clair (le pchitt énoncé plus haut par ex, un NON bien clair, un sifflet...)

Ça m'arrivait bcp qd elle etait plus jeune de lui donner son jouet pour qu'elle reporte son excitation dessus dehors, surtout sur les premières minutes d'une rencontre. Puis, de moins en moins au fil du temps.

En laisse, elle peut encore faire un saut vers quelqu'un, surtout lors de retrouvailles de connaissances, là mon conjoint la tient et on dit NON. La tenir à distance de quelques mètres des autres, puis son energie redescend un peu... On se rapproche pour aller dans la même direction... Bref c'est long mais à faire (un peu comme évaluer à quelle distance le saut va se déclencher, le désamorcer en l'habituant progressivement à se rapprocher sans sauter). Bref 5 min peut suffir car elle voit qu'elle n'a absolument pas accès aux gens si elle saute.

Au delà de ces rares cas de figure et au delà de 5 min, elle est sage et sa joie ne la fait pas sauter ni dedans ni dehors.

Travail très répétitif selon les chiens et les maîtres.

Education sur la gestion des emotions et travailler autour du calme ça aide bcp.

Perso, je n'isole pas mais ça peut marcher avec certains...

Pour les gens qui insistent pour caresser quand on dit d'attendre un peu, qui foncent vers elle quand on dit d'ignorer... Là bah je les laisse assumer 😉

Boxy

"Plus récemment, une dame qui a connu ce problème avec son chien, lui appris à sauter sur commande, le chien a donc arrêter de lui sauter dessus si elle ne lui demandait pas."

J'ai entendu ou lu ce type de choses aussi, tout comme pour les aboiements sur commande...

J'ignore l'efficacité mais si quelqu'un a des info, ce serait intéressant de savoir.

Après, naïvement je me dis qu'on apprend le assis ou coucher par ex... Et sans ordre, les chiens le font aussi donc pourquoi ce serait différent pour les sauts qui sont naturels pour eux ?

Lorna

"Plus récemment, une dame qui a connu ce problème avec son chien, lui appris à sauter sur commande, le chien a donc arrêter de lui sauter dessus si elle ne lui demandait pas." J'ai entendu ou lu ce type de choses aussi, tout comme pour les aboiements sur commande... J'ignore l'efficacité mais si quelqu'un a des info, ce serait intéressant de savoir. Après, naïvement je me dis qu'on apprend le assis ou coucher par ex... Et sans ordre, les chiens le font aussi donc pourquoi ce serait différent pour les sauts qui sont naturels pour eux ?

Salut Boxy :-)

Ce type d'approche ne consiste pas juste à enseigner l'ordre et basta. Il s'agit plutôt d'enseigner un ordre et un contre-ordre (cessation), de façon à canaliser la pulsion naturelle.

Exemple : pour un chien aboyeur, on enseigne "aboie" par capture - en fixant l'ordre/le signal sur l'aboiement - et on fixe le chut/tais-toi en parallèle.

Le petit "avantage" présenté pour cette approche, on va dire que c'est de pouvoir faire décharger le chien dans des moments choisis. Cest un travail de on/off ultra-basique... comme on le pratique pour des tas de choses sans parfois même y songer (lâche/tire, en avant/stop, aboie/tais-toi, etc.)

Ton gueulard invétéré apprend ainsi progressivement qu'il y a un moment pour tout.

On peut appliquer ça à tout élan naturel fort, donc les sauts... pareil.

On peut imaginer des séances où on fait décharger un max, on fait sauter, aboyer, etc. et au signal le chien s'arrête et passe à autre chose. Encore une fois c'est du on/off, on passe obligatoirement par là avec tout chien un peu impulsif.

Ceci dit, on n'est pas obligé de passer par un programme millimétré et binaire pour avoir du résultat.

Personnellement, j'ai un gros gueulard de berger, il sait quand la fermer, et ça nous suffit :-)

J'ai pas franchement l'utilité de lui apprendre à aboyer sur commande.

En gros, mon chien sait qu'il a le droit de "décharger" sa fougue dans le travail et le jeu. En dehors de ça, il doit se modérer, il y a un temps pour tout.

Et donc côté sauts, je ne vois pas franchement l'utilité d'apprendre à cette chienne à sauter (elle sait déjà faire je pense ^^ lol)

Ce qu'il faut comprendre, c'est juste le besoin d'équilibre global en fait... qui ne se résume pas à UNE SEULE problématique. Permettre au chien de décharger sa fougue et d'utiliser ses tendances naturelles quelles qu'elles soient, est un atout évident pour pouvoir modérer en parallèle, lorsque le moment ou la cible sont "mal choisis" ;-)

Boxy

Coucou Lornabis !

Merci pour tes explications, je sais même plus si on avait abordé la question du saut sur ordre à l'époque, bref mémoire défaillante ^^

Pour les aboiements, c'est silence radio ici donc je posais la question au passage pour d'autres...Tant mieux si ton bonhomme sait s'arrêter quand il faut, j'ai vu des BA qui aboient vraiment bcp ou alors au moindre truc...

Oui je suis d'accord avec toi, comme je disais, le travail sur les émotions et bien d'autres, ça rejoint ton idée de travail global et de non focus sur une seule problématique.

Quand tu évoques discipline millimétrée, tu parles d'agility ?

Moi je pensais plus à des jeux ou des tours pour apprendre à sauter en mode jeu on/off mais je pensais pas à un truc trop discipliné ou prise de tête.

Mais juste un tour où le chien a le droit de sauter et faire d'autres choses... Ce qui permet de rediriger l'énergie (pile lors des 5 premières minutes d'excitation, là où le risque de sauts semble plus fréquent).

Ça rejoint le principe de donner le jouet pr rediriger l'attention (et non récompenser et sans abuser de cette méthode).

Bien sûr en complément, faut aussi éduquer au calme et gestion émotionnelle. Mais plutôt qu'un assis forcé dans un moment de joie, pourquoi ne pas rediriger tout ça et hop 5 min après c'est le calme? Ce qui est de l'ordre de 5 min maintenant, avant c'était bien sûr bcp plus long...

Bref je trouve que c'est intéressant que le chien sache s'assoir sagement mais aussi péter un plomb 5 min (sans sauter sur gens) et redescendre rapidement. Un peu comme pratiquer les jeux on/off pile à côté des gens. Et pas la configuration où on est 2 donc on fait du on/off mais y'a des gens donc on fait que du off...

Xoxo

Merci beaucoup pour vos nombreux conseils, je vais les appliquer du mieux que je peux. Mais je pense en effet, que c'est quelque chose qui va prendre de nombreuses semaines...

Je reviendrais vers vous pour vous faire part des avancés ;)

Mel1

Mais plutôt qu'un assis forcé dans un moment de joie, pourquoi ne pas rediriger tout ça et hop 5 min après c'est le calme? Ce qui est de l'ordre de 5 min maintenant, avant c'était bien sûr bcp plus long... Bref je trouve que c'est intéressant que le chien sache s'assoir sagement mais aussi péter un plomb 5 min (sans sauter sur gens) et redescendre rapidement. Un peu comme pratiquer les jeux on/off pile à côté des gens. Et pas la configuration où on est 2 donc on fait du on/off mais y'a des gens donc on fait que du off...

Coucou Boxy!

En fait ça dépend beaucoup aussi du chien je pense. Avec Sagro ça ne fonctionne pas du tout de le laisser se défouler 5 min et après il est calme. Non non non, même après 1h il peut revenir à la charge. Donc avec lui c'est une interdiction. Mais ce qu'il veut c'est un contact donc le forcer à s'asseoir pour avoir un contact fonctionne bien. Et il comprend très bien en plus ce petit *** !

Ma mère l'a forcé à se coucher pour avoir un contact, au bout de 3 jours c'est maintenant lui qui va à côté d'elle, il se couche et il attend "tu me fais des gratouilles". Par contre avec les autres c'est à moi de le reprendre à chaque fois, mais petit à petit il saute moins. Mais je peux pas demander à des inconnus de faire telle ou telle chose, c'est à moi de me débrouiller. Et les maîtres de ses potes sont souvent trop cool, genre "c'est pas grave il est gentil" enfin de moins en moins maintenant qu'il commence à être grand. Mais c'est pas facile d'éduquer un chiot "en société" avant j'ai jamais eu à gérer les autres (autre qu'amis et famille) et c'est bien compliqué je trouve 😅