Je crois qu'il ne faut pas confondre le fait que les chiens aillent naturellement sentir voir lécher les parties génitales des autres chiens pour s'informer (lors des présentations), ce qui correspond en général à une interaction brève avant de passer à autre chose, et un chien qui lèche compulsivement les parties génitales des autres chiens et n'arrive pas à passer à autre chose - là à mon sens on est plutôt de l'ordre du TOC.
J'ai effectivement déjà vu ce type de comportement chez certains mâles entiers. Plutôt sur des races de petit gabarit que des grands comme le tien. En général, c'est à l'égard des femelles, des mâles castrés, ou des mâles non pubères. Le pire chien que j'ai vu dans le genre, c'était un petit chihuahua, il léchait compulsivement les parties génitales des autres chiens jusqu'à se faire vomir.
Ce comportement n'est à mon sens pas "normal" et on ne peut pas laisser les chiens se "débrouiller" entre eux, il faut intervenir. Beaucoup de chiens n'auront pas assez d'assurance pour réagir face à un chien harcelant. Le chien harcelant va alors se renforcer dans son comportement... et lui même en souffrir, car lorsque les chiens tournent en boucle comme ça dans leur tête, ils ne sont pas bien non plus.
Pour moi il faudrait commencer par faire castrer ce chien, qui ne vit a priori pas bien le fait d'être laissé entier. Le fait de laisser un chien entier mais de ne pas lui permettre d'avoir une vie reproductive normale peut engendrer de la frustration et des comportements anomaux. Si pour le moment tu ne veux pas le faire castrer chirurgicalement, il existe des implants de castration chimique. Par contre ce n'est valide que 6 mois à 1 an, donc sur le long terme, il faudra quand même envisager a castration chirurgicale si son comportement s'améliore avec les implants.
La castration seule ne va pas avoir d'effet miracle cela dit (même si elle me semble indispensable) si le comportement de ton chien est devenu une habitude. Bref, il va aussi falloir être systématique dans ta façon d'agir sur lui : tu le laisses sentir les autres chiens lors des présentations, mais dès qu'il semble rentrer dans son obsession, enfin même avant, tu le rediriges sur autre chose. Sans attendre que ce soit le chien en face qui réagisse ! Il faudrait que tu le sortes régulièrement avec d'autres chiens (toutes les semaines), pour qu'il reprenne l'habitude d'avoir des interactions saines et oublie ce comportement obsessif.
Dernier point, les comportements obsessifs en tout genre peuvent aussi traduire un manque de dépense physique/intellectuel. Ne pas oublier qu'un berger australien, c'est minimum 1h30/2h de balade en liberté pour qu'il soit bien dans ses pattes :) et des balades variées axées sur l'exploration (pas du statique dans un parc à jouer à la balle par ex).