Chien Pervers...

Wiwouuu

Bonjour,

j'ai un petit berger australien de 2ans, Oreo, et cela fait depuis peu qu'il a une tendance bizarre, un peu perver... je vous explique tout.

En balade, quand il rencontre un chien, que se soit un male ou une femelle, Oreo vas se mettre à le lecher sa quequette 😧

mais de façons vrmt permanent, comme un gros forceur (il arrête quand l'autre chien lui demande).

Il a l'air vrmt interesser par les odeurs des parties intimes. C'est super chelou xD. Je voudrais savoir si vous aviez des conseils pour essayer d'enlever cette addiction bizarre et qu'ils arrête d'harceler sexuellement les chiens qu'ils croisent...

vouala, mercii et bisou

7 réponses
Docline

Les codes sociaux des chiens n'ont rien à voir avec votre morale d'humaine !

Votre chien est-il entier ou castré ?

Mel1

Enfin, c'est pas une agression sexuelle canine. Les chiens n'ont pas de tabous.

Tant qu'il arrête quand l'autre chien lui demande c'est très bien.

Si un chien semble dérangé (ça arrive avec des caractères très passifs) alors vous demandez à votre chien d'arrêter. Lui apprendre l'ordre "laisse" s'il ne connaît pas.

Mais il ne faut pas confondre les mœurs humaines et canines. Votre chien n'agresse pas sexuelement les autres. C'est juste un chien peut être un plus insistant que les autres, mais ça n'a rien d'une attitude anormale.

Emma1975

C'est assez normal sur des chiens d'âge mature ... après une bonne présentation qui peut être très brève, ça fonce souvent direct aux parties génitales. L'humain trouve ça génant mais c'est comme ça, et au contraire ça n'a rien de pervers ... (la perversité est quelque chose de très humain). C'est un peu "cash" pour vous mais c'est normal. Normal que le votre aille très vite sentir le derrière, léchouiller les vulves des femelles, et également les mâles. Par contre, c'est généralement quelques minutes histoire de se connaitre et d'enregistrer certains paramètres, mais ensuite les chiens vaquent à autre chose : jouent, font leur vie, ...

Si ça gonfle le chien d'en face, il va le signaler au votre (et vice versa). Si votre chien n'insiste pas lourdement et comprend les messages il y a zero soucis.

Par contre je ne comprends pas vraiment votre terme "quequette" quand il rencontre une femelle. Ou alors il ne renifle que les mâles ? (ce qui n'est pas un soucis non plus).

Généralement c'est Ookipa qui est bien intéressé et parfois un peu lourd sur le sujet, mais avec deux de ses copines de ballade, elle sont à fond sur ses testicules, mon gros fait le tout gêné, il fait des bonds comme si ça le chatouillait. C'est trop drôle.

Wiwouuu

Rebonjour,

Merci pour vos réponses !

J'ai pue en comprendre mieux sur son comportement.

•Non, Oreo n'est pas castrer (prck'il est craintif donc on a du mal à l'emmener chez le veto). Ils n'a aussi encore jamais essayé de chevaucher une femelle.

• J'ai utilisé le mot "Quequette" mais je n'avais pas trouvé le mot pour exprimer les parties génitaux mâle et femelle à se moment là. Je m'excuse en même temps pour mes mots maladroit que je peux sortir que de soit dans mes textes ou dans le titre

😳

D'habitude quand Oreo fait cela, je lui demande de laisser, de venir, j'essaye de lui divertir pour qu'il fasse autre chose (Sa marche pas trop). Sinon je l'arrête ou je pousse son museau mais qu'il remet directement à la même place.

J'ai écrit se poste deux jour après une balade dans un parc où j'avais croiser un groupe de gens avec 5chien. Quand Oreo est partie les voir, il a direct foncé sur un bebe husky mâle en ignorant les autres chiens, puis il s'est mis à lécher ces partie genitals et le suivre constamment. Le husky ne réagissait pas et fuyez juste (vers les 2mois) Il étais trop jeune pour réagir. Et je n'avais pas réussis à demander à Oreo de le laisser tranquille. Vue que tous les autres chiens jouaient et que Oreo ne laissaient pas me Husky tranquille (pendant une dizaine de minute), je suis repartie avec mon chien. C'est à se moment là où je me suis dit qu'il y avais peut être un problème ou un truc a changer 🤦

Mais si on ne peut rien n'y faire, c'est pas grave après tout, sa fait partie d'Oreo 😁

Merci

Kainate

Je crois qu'il ne faut pas confondre le fait que les chiens aillent naturellement sentir voir lécher les parties génitales des autres chiens pour s'informer (lors des présentations), ce qui correspond en général à une interaction brève avant de passer à autre chose, et un chien qui lèche compulsivement les parties génitales des autres chiens et n'arrive pas à passer à autre chose - là à mon sens on est plutôt de l'ordre du TOC.

J'ai effectivement déjà vu ce type de comportement chez certains mâles entiers. Plutôt sur des races de petit gabarit que des grands comme le tien. En général, c'est à l'égard des femelles, des mâles castrés, ou des mâles non pubères. Le pire chien que j'ai vu dans le genre, c'était un petit chihuahua, il léchait compulsivement les parties génitales des autres chiens jusqu'à se faire vomir.

Ce comportement n'est à mon sens pas "normal" et on ne peut pas laisser les chiens se "débrouiller" entre eux, il faut intervenir. Beaucoup de chiens n'auront pas assez d'assurance pour réagir face à un chien harcelant. Le chien harcelant va alors se renforcer dans son comportement... et lui même en souffrir, car lorsque les chiens tournent en boucle comme ça dans leur tête, ils ne sont pas bien non plus.

Pour moi il faudrait commencer par faire castrer ce chien, qui ne vit a priori pas bien le fait d'être laissé entier. Le fait de laisser un chien entier mais de ne pas lui permettre d'avoir une vie reproductive normale peut engendrer de la frustration et des comportements anomaux. Si pour le moment tu ne veux pas le faire castrer chirurgicalement, il existe des implants de castration chimique. Par contre ce n'est valide que 6 mois à 1 an, donc sur le long terme, il faudra quand même envisager a castration chirurgicale si son comportement s'améliore avec les implants.

La castration seule ne va pas avoir d'effet miracle cela dit (même si elle me semble indispensable) si le comportement de ton chien est devenu une habitude. Bref, il va aussi falloir être systématique dans ta façon d'agir sur lui : tu le laisses sentir les autres chiens lors des présentations, mais dès qu'il semble rentrer dans son obsession, enfin même avant, tu le rediriges sur autre chose. Sans attendre que ce soit le chien en face qui réagisse ! Il faudrait que tu le sortes régulièrement avec d'autres chiens (toutes les semaines), pour qu'il reprenne l'habitude d'avoir des interactions saines et oublie ce comportement obsessif.

Dernier point, les comportements obsessifs en tout genre peuvent aussi traduire un manque de dépense physique/intellectuel. Ne pas oublier qu'un berger australien, c'est minimum 1h30/2h de balade en liberté pour qu'il soit bien dans ses pattes :) et des balades variées axées sur l'exploration (pas du statique dans un parc à jouer à la balle par ex).

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A vous lire, on comprend qu'il pourrait y passer des heures si vous ne partiez pas, ce qui ne me semble pas normal (dans le sens, pas dans la norme de ce que la majorité des autres chiens font).

Je vous conseillerai d'éviter les relations statiques et de plutôt rester en mouvement, évitez d'intervenir physiquement (en tirant sur le collier par exemple; il pourrait mal comprendre votre message et ca pourrait empirer la situation) et lui apprendre plutôt le "tu laisses" (intensivement, sous toutes ses formes) et une fois acquis, vous en servir pour qu'il arrête sur demande et reprenne la balade.

Wiwouuu

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela fait plusieurs jours que j'applique vos conseils. On n'a pas croiser beaucoup de chiens en se moment mais Oreo n'a pas l'air de s'intéressé aux parties génitaux des autres chiens :D.

Je suis en trains de lui apprendre l'auto contrôle plus intensivement avec l'ordre "Tu laisse".

J'ai augmenter ces heures de ballades aussi. D'habitude, c'est ballades de 20min-1h30 le matin, midi et soir chaque jour + 1 à 2 Grande ballade au parc le week-end.

J'ai augmenter chaque petites ballades de 20min de +.

Je ne voit pas trop de changement encore a part qu'il dort plus vue qu'il est + souvent fatiguer.

Je suis patiente et j'ai hâte que mes efforts portent leurs fruit

😁

Bonne journée !

(ps: je ne prendrais pas la castration comme solution :0)