Calmer les angoisses de son chien

Ninja-Naya

Bonjour à tous, Je viens sur ce forum pour vous partager mon expérience, j'ai un femelle berger australien de 1 an, nous l'avons eu pendant nos vacances donc pendant 2 mois elle était h24 avec nous, puis nous avons repris le travail et là c'est le drame ! Du fait de notre absence elle s'est mise à angoisser, nous mangeant les murs, les meubles détruisant tout ce qu'elle trouver, au début on ne comprenne pas trop ce comportement. Puis j'en ai parler à un spécialiste qui m'a dit que c'était purement de l'angoisse. Nous avons tenté plein de choses, en vain. Un jour je suis tombé sur un article qui disait que le piano apaise les chiens. Alors j'ai ensuite tapé sur Youtube musique pour chien (il y en a vraiment beaucoup au piano) nous avons alors installé une enceinte dans la plus petite pièce de la maison (pour qu'elle se sente mieux) je lui mets la musique spéciale calmante pour chien au piano et depuis plus rien elle est vraiment calme c'est génial. Voilà ma petite expérience si ça peut en aider quelques-uns d'entre vous.

11 réponses
Energiesolaire

Merci beaucoup d'avoir partagé, je vais le tester.

Je vais en plus faire un petit montage, en ajoutant des sons + ou - familiers, comme des sons d'oiseau, la nature, etc.

On va filmer la réponse du chien. Bon sang la musicothérapie, pour aider à calmer des chiens. Je n'y avais pas songé.

Marc Bekoff nous met tout de même en garde:

"My own experience is that some dogs like music and many are rather indifferent."

Sana serait indifférente. Mais elle réagit à certains sons, plus atypique. Si un musicien utilise sa trompette pour faire un bruit bizarre, ça attire l'attention de Sana. D'où ma supposition quant à l'ajout de sons plus atypiques, plus naturels et familiers, pour capter l'attention. Enfin je vais l'essayer.

Bekoff mentionne également:

"A study published in March 2017 indicated that music could be used to reduce stress in some dogs when they listened to soft rock and reggae (Bowman, Dowell, and Evans, “The Effect of Different Genres of Music”)."

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Merci d'avoir partagé , contente que votre chienne n'est plus d'angoisse 😌 :-)

🙂 ma chienne aimait

https://www.youtube.com/watch?v=aQzlJRjXSGY

ce n'est pas une plaisanterie , elle venait s'installer près du caisson de basse..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Je déconseille fortement "Le Métal". Mais bon hormis mes bêtises je suis d'accord que la musique ai un effet apaisant. Les agriculteurs mettent bien de la musique classique à leurs vaches. La télévision peut aussi avoir un effet bénéfique ou pas. Je mettrai une vidéo tout à l'heure!

Energiesolaire

J'pense que du coup Misanthrope, ça me donnne une bonne idée en lien avec ce dont on parlait l'autre jour. De la musique pour animaux, pas cool ça?

Le métal pourrait être adapté, en appliquant les 3D, pour désensibiliser un chien craintif au bruit.

Mais par métal, je veux dire métal à ce moment, avec des boum et des sons de marteau piqueur.

Utilisateur anonyme

C'est marrant, j'ai testé la musique pour chats sur les miens, et c'est dingue mais ils s'allongent, ronronnent et s'endorment...

Par contre la musique pour chien je n'ai pas eu l'occasion d'en constater les effets car à la maison ma chienne est toujours détendue, donc la musique ne semble pas faire une grande différence.

Quiz

Mon fox étant un anxieux de nature, je lui mets lors de mes absences de la musique douce, ou la chaîne TV DOG qui diffuse de la musique avec des images relaxantes.

Je confirme que cela marche très bien.

Quiz

Doublon

Energiesolaire

En tous cas, me voyez-vous venir?

@Lorna, quelle musique pour chat?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.youtube.com/watch?v=nn4vD5eKKHE

Merci Quiz ,je connaissais pas cette chaine Tv , merci

un peu comme ça ? 🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Gabyn

Je ne sais pas si votre chien est vraiment angoissé ou tout simplement qu'elle manque d'exercice pour un berger australien (pendant combien de temsp reste-t-elle seule ? Faites vous des activités sportives avec elle le week-end ?)

Ma Jack depuis qu'on l'a eu à 3 mois et jusqu'à maintenant et pour mon second loulou, n'ont jamais détruit ni aboyé pendant mon absence. Ils se foutent royalement de la musique douce et de dog.tv. Ils dorment lorsque je ne suis pas là, et pour ça c'est simple (enfin faut une grosse participation de ma part): 1h30 de balade le matin, ils dorment toute l'aprèm, on sort 30mn en fin d'aprèm au retour on joue une dizaine de minutes à la balle, puis ils dinent, ils roupillent 3h après on sort à nouveau pour 30-45mn puis quand on rentre ils ont leur quart d'heure de folie et ça roupille jusqu'au petit matin.

La seule fois où ma Jack a eu droit à de la musique douce c'est quand je l'ai faite garder pour la 1è fois par un ami pour une nuit, elle le connaissait bien, mais elle a passé sa nuit devant sa porte, attendant mon retour. Il lui a mis de la musique pour la relaxer, c'est lui qui a failli s'endormir...