Il faut aussi savoir, ce que beaucoup oublie, c'est que oui, il est facile à éduquer seulement si on sait l'éduquer, c'est à dire, qu'il faut être ferme, et surtout se tourner vers de bons élevages, en effet, comme tous les chiens à la mode on trouve de tout et de rien dans l'australien aujourd'hui, et notamment des gens qui le prennent pour sa beauté et se retrouve avec des chiens à tendance agressive voir mordeurs... Une collègue en a fait les frais mardi, son chien l'a mordu car elle a voulu lui sortir un ragondin mort de la gueule, de mes trois chiens aucun n'a jamais eu ce comportement, même mon australienne du même âge...
Le mieux avec un australien est d'aller en club, car oui c'est super mais c'est un chien réservé avec les étrangers, donc il doit vite et bien être mis dans diverses situations avec l'humain comme les congénères et les autres animaux, et donc pas si simple d'éducation à moins qu'on s'y connaisse bien de base. En appart si faisable, si tout à côté est fait pour lui, une de celle qui vient en sortie avec nous vit en appart, mais même si elle bosse à 7h30 elle se lève à 5h du mat pour pouvoir bien s'occuper de sa chienne avant son retour à midi, moi je suis en petite maison avec petit jardin et trois chiens, donc elle s’occupe certes avec les autres toutous, mais rien qu'en 4 jours, en plus des sorties pipi, je me suis faite 10/11h de promenades (dont une heure de club) et là après 3h30 de sortie elle dort en rentrant, voilou.
Va sur le site du club de race aussi, il faut faire attention au blanc envahissant, voir si les parents sont testés pour le gêne mdr1, même si moins cher, ne prend pas de type, ou non lof, cela ne fait qu'alimenter les pseudos éleveurs n'y connaissant rien et la surpopulation d'australiens types sans pedigree et donc sans suivi génétique. Prends LOF, et par pitié, pense caractère pas forcément bleu merle aux yeux bleus jusque parce que c'est beau, les éleveurs sont dépités par ces demandes spécifiques.