Je ne comprends pas à quoi tient l'impossibilité absolue d'interaction canine pour votre chien. Vous dites qu'il craint les autres chiens, soit, mais un chien craintif n'est pas forcément associal... Certains profils de congénère pourraient probablement l'aider à évoluer et à se sentir mieux.
J'ai eu un chien craintif et j'ai adopté un réactif/agressif qui aujourd'hui apprécie beaucoup les interactions.
Ce qui compte c'est que le chien ait une petite base de socia au minimum.
Après, même si le chien s'est "desocialisé" entre temps, car trop longtemps isolé de son espèce, il peut récupérer des aptitudes et évoluer quand même avec les bons contacts.
Si en revanche on a totalement raté la socialisation du chiot, là c'est plus compromis.
Côté humains, votre chien semble ne pas avoir de repères. On comprend à vous lire qu'il n'a pas eu l'occasion d'apprivoiser son environnement dans de bonnes conditions, de faire les bonnes associations.
Comment agir face aux autres animaux, aux enfants, aux inconnus, à vos amis, etc.
Le chien doit être guidé dans tous les aspects de la vie, c'est à son maître de lui fournir un mode d'emploi.
Je ne comprends pas le discours des professionnels que vous avez consulté.
Pourquoi ne pas essayer de lui donner des repères avant de lui donner des médicaments ?
Pourquoi par exemple, laisser la gamelle à disposition alors que votre chien à un souci avéré de ce côté là ? Pourquoi le laisser traîner autour d'une table couverte de nourriture à proximité d'un enfant ?
Ce genre de choses se gère et se travaille dans de bonne conditions, c'est normalement le rôle qu'aurait du avoir l'éducateur... Vous expliquer comment vous y prendre pour équilibrer et gérer votre chien.