Nous ne le promenons pas assez, certes. Mais pensez-vous que seules les sorties suffiraient à régler son comportement ? Merci Sébastien
Sébastien,
Vous réglez déjà 50% des problèmes car vous mettez ainsi votre chien dans des conditions propices à l'apprentissage et à la gestion de sa frustration.
Avec tous les exercices et la bonne volonté du monde, votre chien ne sera simplement pas émotionnellement et nerveusement capable de se concentrer. et d'évoluer. Il ne gère simplement pas ses états et ses comportements.
Imaginez quelqu'un qui est insomniaque et qui ne peut se concentrer dans ses études par exemple. Ce que vous voulez faire revient simplement à lui mettre plus de charge de travail encore et encore, en pensant que plus il aura matière à travailler, plus il progressera. Hors si cette personne ne dispose pas du repos nécessaire à son bon fonctionnement, tout le travail du monde n'y fera rien. Il sera en échec constant.
Vous devriez pouvoir comprendre ce parallèle, vous qui bossez en hôtellerie. J'ai y bossé plus de 10 ans... Et en restauration, lors de saisons en travail 7/7 12h par jour pendant 7 mois, il m'arrivait de ne plus rien supporter ni personne. Les nerfs à fleur de peau, j'envoyais balader mon entourage pour des raisons qui leur semblaient déraisonnables et injustifiées. Votre chien se trouve dans le même état, mais dans son cas à cause d'un manque d'activité qui est un besoin vital. La moindre interaction lui fait péter un plomb. Dans ces conditions, espérer un apprentissage de sa part est utopique.
Vous avez eu des chiens toute votre vie, mais cela ne veut pas dire qu'ils avaient les mêmes besoins ou qu'ils aient été dans les même conditions de vie. Un chien peut très bien supporter d'être dans un jardin par exemple (bien que cela ne soit jamais très sain) si il a une présence constante, si son niveau d'énergie est plus bas, si ses besoins primaires qui sont liés à sa sélection et sa génétique sont moins importants etc...
Vous devez exclure votre sentiment de culpabilité ou ne pas prendre les remarques ici comme dirigées contre vous ou vos capacités, mais prendre de la hauteur et penser à quels sont les facteurs qui conditionnent l'éducation d'un berger australien. Vous verrez alors que la première condition est la dépense physique / olfactive / mentale.
Ensuite, si vous rechercher à avoir un chien équilibré, cela se créer uniquement par la diversité des rencontres (humaines, canines, autres espèces, engins etc...) et la répétition de ces mises en situations.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "