Berger Australien peu contrôlable

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un Berger Australien, il a 2.5 ans et il est toujours surexcité, lorsqu'il se met à aboyer dans le jardin, aucun moyen de le contrôler, le calmer, et le récupérer. Il est agressif avec mon conjoint et craintif. Il lui montre les dents systématiquement. A l'issu, mon chien se dirige directement vers sa gamelle. Nous n'avons jamais eu pour autant de problème avec son alimentation. Il est également agressif avec les enfants. Plus il vieilli, plus il devient incontrôlable. Il a mordu car on lui empêchait de d'aboyer, il a mordillé une enfant qui se trouvait sans bouger à côté d'une table rempli de nourriture, il a également mordu un passant qui avait 3 chiens. Chiens pour lesquels il est systématiquement craintif.

on nous a indiqué que notre chien, (obtenu à 2 mois) était dans un élevage, mais qu'il aurait été rabroué par les autres lors des repas.

Il n'est mignon, câlin, et serein qu'avec moi.

Je crains que son comportement s'aggrave malgré nos efforts, nos exercices. Il est vrai que nous n'avons pas le temps matériel de le sortir tous les jours une heure mais il arrivé à se dépenser chaque jour. Je l'amène à mon travail, auprès de mon équipe il est très très content. A savoir leur faire une fête de plusieurs minutes. Concernant ce sujet, lorsque je reviens d'une séparation d'avec mon chien, il me fait la fête de manière excessive en sautant et émettant des bruits et ce, durant plusieurs minutes, tandis que mon conjoint a droit à un aller-retour et rien d'autre.

Je suis très attentif à vos conseils et idées. Bien conscient qu'à son âge cela sera difficile d'endiguer.

Merci

Sébastien

16 réponses
Kalou124

Je pense que tout a été dit et un jardin ne remplace en aucun cas de grandes balades.

Utilisateur anonyme

Ouille. Ce pauvre chien est victime de gros ratages éducatifs et d'un mode de vie complètement inadapté, c'est bizarre d'attendre ses 2,5 ans pour commencer à vous interroger Comment se comporte-t-il avec les autres chiens, comment le promenez vous ? Mon berger australien supporte parfaitement des journées à 2 fois 20 minutes de promenades simplement, car elles sont à fond, natation, courses après la balle, interactions systématiques avec des chiens, sollicitations "intellectuelles". Une heure de promenade en laisse ou rien, ça serait à peu près pareil, à savoir une frustration immense et une déprime à assez court terme.

Bonjour,

J'ai attendu 2.5 ans pour m'exprimer sur ce site.

J'ai des chiens depuis l'âge de 8 ans, j'en ai 45 ans. Sans m'avancer je pense connaître un peu les chiens.

J'ai peut-être donné un mode de vie inadapté à mon chien, mais sincèrement étant responsable d'un hôtel restaurant, à environ 12/14 heures par jour, j'aspirais à trouver des solutions. Je ne vais ni quitter mon travail pour mon chien, et encore moins me séparer de ce dernier.

Il est vrai qu'un jardin ne suffit pas à le faire se dépenser, mais le temps me manque. Les repos nous le sortons un maximum d'heures. Mais comme j'ai pu l'indiquer auparavant, et sans me défausser, il semble qu'il a été brimé les 2 premiers mois de sa naissance dans une cage lavée au karcher, seul, et uniquement avec ses congénères pour se nourrir. Et lors de son alimentation il a été visiblement chahuté par d'autres chiens.

Nous ne le promenons pas assez, certes. Mais pensez-vous que seules les sorties suffiraient à régler son comportement ?

Merci

Sébastien

Emla

C’est le manque d’activité / d’interactions qui créent la plupart des problèmes de comportement.

Votre manque de temps fait que votre chien est livré à lui même la plupart du temps et s’ennuie.

J’adopte des chiens adultes dont je ne connais pas le passé. Dans mon cas, hors de question de me dire « il est comme ça parce qu’il a manqué de socia, parce qu’il a été battu, parce qu’il a manqué de nourriture… », si je commence a vouloir expliquer les défauts de comportement de mes chiens adoptés, je n’avancerai pas avec eux.

Je suis seule et je travaille quand même pas mal, forcément la quasi totalité de mon temps libre passe pour mes chiens. A deux, même avec des emplois du temps chargés, vous devriez y arriver.

Tout se rattrape, mais il faut travailler. Et je ne crois vraiment pas que seul les 2 mois au sein de son élevage puisse justifier son comportement à 2,5 ans.

Si vous avez pas le temps vous même, essayez de trouver des alternatives, un éducateur pourrait faire des sorties avec votre chien pour commencer le travail, même si vous devrez vous aussi bosser avec l’éducateur pour avoir la même ligne de conduite.

Ensuite certaines activités plus intenses permettent de défouler un chien en un temps réduit. Une sortie vtt de 30min peut générer la même fatigue qu’une sortie d’1h, même si avec un berger australien ça ne suffira pas, mais combiné avec 30min de tricks, 1 jour / 3 balade plus longue et hors de ses lieux habituels, vous devriez commencer à avoir un chien plus détendu.

Étant responsable d’un hôtel, c’est dommage que vous n’avez pas envisagé de prendre le chien avec vous lorsqu’il était petit. Je comprends bien que vu son comportement cette option n’est plus envisageable actuellement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie, je vais tenter vos conseils, et m'employer à lui faire faire plus d'exercice.

Bonne journée.

Flip-Cockwood

Nous ne le promenons pas assez, certes. Mais pensez-vous que seules les sorties suffiraient à régler son comportement ? Merci Sébastien

Sébastien,

Vous réglez déjà 50% des problèmes car vous mettez ainsi votre chien dans des conditions propices à l'apprentissage et à la gestion de sa frustration.

Avec tous les exercices et la bonne volonté du monde, votre chien ne sera simplement pas émotionnellement et nerveusement capable de se concentrer. et d'évoluer. Il ne gère simplement pas ses états et ses comportements.

Imaginez quelqu'un qui est insomniaque et qui ne peut se concentrer dans ses études par exemple. Ce que vous voulez faire revient simplement à lui mettre plus de charge de travail encore et encore, en pensant que plus il aura matière à travailler, plus il progressera. Hors si cette personne ne dispose pas du repos nécessaire à son bon fonctionnement, tout le travail du monde n'y fera rien. Il sera en échec constant.

Vous devriez pouvoir comprendre ce parallèle, vous qui bossez en hôtellerie. J'ai y bossé plus de 10 ans... Et en restauration, lors de saisons en travail 7/7 12h par jour pendant 7 mois, il m'arrivait de ne plus rien supporter ni personne. Les nerfs à fleur de peau, j'envoyais balader mon entourage pour des raisons qui leur semblaient déraisonnables et injustifiées. Votre chien se trouve dans le même état, mais dans son cas à cause d'un manque d'activité qui est un besoin vital. La moindre interaction lui fait péter un plomb. Dans ces conditions, espérer un apprentissage de sa part est utopique.

Vous avez eu des chiens toute votre vie, mais cela ne veut pas dire qu'ils avaient les mêmes besoins ou qu'ils aient été dans les même conditions de vie. Un chien peut très bien supporter d'être dans un jardin par exemple (bien que cela ne soit jamais très sain) si il a une présence constante, si son niveau d'énergie est plus bas, si ses besoins primaires qui sont liés à sa sélection et sa génétique sont moins importants etc...

Vous devez exclure votre sentiment de culpabilité ou ne pas prendre les remarques ici comme dirigées contre vous ou vos capacités, mais prendre de la hauteur et penser à quels sont les facteurs qui conditionnent l'éducation d'un berger australien. Vous verrez alors que la première condition est la dépense physique / olfactive / mentale.

Ensuite, si vous rechercher à avoir un chien équilibré, cela se créer uniquement par la diversité des rencontres (humaines, canines, autres espèces, engins etc...) et la répétition de ces mises en situations.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

+1 Flip-Cockwood Que vous ayez grandi avec des chiens chez vos parents ne veut pas dire que vous savez éduquer un chien. Moi-même j'ai grandi avec des chiens (ils étaient là même avant ma naissance) mais l'éducation des chiens c'est mes parents qui s'en occupait, et j'imagine que quand vous aviez 8ans c'est pas vous qui eduquiez le chien de la famille...

Ma question, ou plutôt mes questions, c'est est-ce que c'est votre 1er chien ? Et pourquoi avez-vous choisi une race aussi active alors que vous n'avez pas le temps ?

Des chiens pépère qui sont satisfait avec 1h de balade /jour (1h complète pas 3 fois 20min) il y en a. Vous pourriez ou auriez pu trouver une race compatible avec votre emploi du temps.

Parce que le chien il en a rien à faire de votre emploi du temps ! Lui il a besoin de sortir, de courir, de jouer, de voir du monde, etc... Et si vous ne répondez pas à ces besoins primaires c'est normal qu'il pète les plombs. C'est l'effet cocotte minute, il supporte, il supporte, et ça finit par exploser.

Après il y en a qui finissent par se résigner. J'en connais qui sont fiers d'avoir un husky "sage". Le chien passe la journée dans le jardin, assis à regarder ce qui passe. Il est sorti en laisse. Mais il est "sage" donc forcément heureux... Il me fait de la peine ce chien.

Enfait l'humain ne se pose pas de question tant que le chien reste "sage" peu importe qu'il soit complètement déprimé, s'il est "sage" tout va bien.