Berger Australien peu contrôlable

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un Berger Australien, il a 2.5 ans et il est toujours surexcité, lorsqu'il se met à aboyer dans le jardin, aucun moyen de le contrôler, le calmer, et le récupérer. Il est agressif avec mon conjoint et craintif. Il lui montre les dents systématiquement. A l'issu, mon chien se dirige directement vers sa gamelle. Nous n'avons jamais eu pour autant de problème avec son alimentation. Il est également agressif avec les enfants. Plus il vieilli, plus il devient incontrôlable. Il a mordu car on lui empêchait de d'aboyer, il a mordillé une enfant qui se trouvait sans bouger à côté d'une table rempli de nourriture, il a également mordu un passant qui avait 3 chiens. Chiens pour lesquels il est systématiquement craintif.

on nous a indiqué que notre chien, (obtenu à 2 mois) était dans un élevage, mais qu'il aurait été rabroué par les autres lors des repas.

Il n'est mignon, câlin, et serein qu'avec moi.

Je crains que son comportement s'aggrave malgré nos efforts, nos exercices. Il est vrai que nous n'avons pas le temps matériel de le sortir tous les jours une heure mais il arrivé à se dépenser chaque jour. Je l'amène à mon travail, auprès de mon équipe il est très très content. A savoir leur faire une fête de plusieurs minutes. Concernant ce sujet, lorsque je reviens d'une séparation d'avec mon chien, il me fait la fête de manière excessive en sautant et émettant des bruits et ce, durant plusieurs minutes, tandis que mon conjoint a droit à un aller-retour et rien d'autre.

Je suis très attentif à vos conseils et idées. Bien conscient qu'à son âge cela sera difficile d'endiguer.

Merci

Sébastien

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

A ce niveau là faites vous aider par un professionnel*, il y a trop de choses à mettre en place pour la sécurité des gens autour de vous.

Au revanche si vous ne le dépensez pas suffisamment son comportement ne changera pas, ce genre de chien ne peut se satisfaire pleinement d’1h de sortie par jour. Quelle genre de dépense a il ?

* sur le groupe Facebook « la team cap dog » de nombreux éducateurs et comportementalismes sont répertoriés, une sorte de page jaune. Il faut les contacter en mp en exposant votre problème pour avoir les coordonnées de professionnel autour de chez vous

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez essayer de lui apprendre à revenir quand il aboie dans le jardin. Utilisez une longe pour le sortir, rappelez-le, la longe vous aidera à le récupérer. N'oubliez pas de le féliciter dès qu'il reviens vers vous.

Pour évitez l'agressivité avec la nourriture, apprenez lui à se contrôler. Vous pouvez lui demander, par exemple, de s'assoir avant d'aller à sa gamelle et de commencer à manger seulement quand vous lui dites. Vous pouvez également lui apprendre le "pas toucher" avec des friandises.

Essayez de le sociabiliser avec des chiens qu'il connaît.

Les Bergers Australiens sont des chiens très intelligents et vifs qui ont besoin de se dépenser mentalement et physiquement. Rapprocher vous d'un vétérinaire et/ou un comportementaliste pour plus de précisions et de conseils.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flip-Cockwood

Bonjour,

Cette race est une race qui demande beaucoup de stimulations.

La clé pour tous les chiens est l'équilibre, qui ne peut se faire que si l'on respecte ses besoins et la variété des mises en situation, tout en le guidant et lui apprenant ce qui est attendu de lui dans chacun de ces cas.

Certains paramètres dépendront donc directement de ses activités et d'autres dépendront de vos capacités à l'éduquer. Sur le second point, vous pouvez en effet faire appel à un éducateur. Mais aucune éducation ne sera efficace si le premier point n'est pas rempli et comme le souligne justement Kikaah.

Si l'on transpose ceci à un humain, considérer qu'un être humain sera équilibré juste en lui faisant côtoyer des personnes sur son lieu de travail est une utopie. Il aura besoin de relations sociales de toutes sortes : de contacts, de sorties ludiques, sportives, des moments d'affection et d'autres dans lesquels il testera l'adversité et apprendra quelles sont les limites à ne pas dépasser et donc, les règles pour vivre en communautés etc...

Il en va exactement de même pour votre chien. L'attitude globale de votre chien et ce que vous décrivez montre en grande partie une lacune profonde au niveau de ses besoins primaires. Il n'est même pas sorti tous les jours une heure ?? La plupart des chiens ne supporteraient pas ce manque d'activité mais cette race encore davantage.

Pensez-vous pouvoir agir sur ce point ? Car dans le cas contraire, il serait plus sage de lui trouver un nouveau maitre pouvant répondre à ses besoins...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Ouille.

Ce pauvre chien est victime de gros ratages éducatifs et d'un mode de vie complètement inadapté,

c'est bizarre d'attendre ses 2,5 ans pour commencer à vous interroger

Comment se comporte-t-il avec les autres chiens,

comment le promenez vous ?

Mon berger australien supporte parfaitement des journées à 2 fois 20 minutes de promenades simplement, car elles sont à fond, natation, courses après la balle, interactions systématiques avec des chiens, sollicitations "intellectuelles".

Une heure de promenade en laisse ou rien, ça serait à peu près pareil, à savoir une frustration immense et une déprime à assez court terme.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous remercie pour vos pistes. Concernant la socialisation, nous avons tenté à plusieurs reprises, sans succès il craint les autres chiens. Nous avons rencontré des dresseurs, comportementaliste et également les vétos. Nous avons eu divers retours : Certains nous conseille de le médicaliser, d'autres qu'il n'y a plus rien à faire car trop âgé, ou enfin l'amener sur notre lieu de travail pour qu'il ne soit jamais séparé de nous (ce qui matériellement n'est pas possible).

Merci encore pour vos conseils.

Sébastien

Loulou345

Bonjour,

Je suis d'accord avec Docline sur le point des balades: le berger Australien est vraiment un chien super, il sera calme en interieur et saura se depenser dehors si on le laisse. donc des balades a fond comme dit plus haut. Par exemple le mien se contente parfaitement de seulement 2 balades par jour, mais celle du matin c'est 30 minutes.en liberté et celle du soir c'est 1-2 de jeux avec les autres chiens et socia. Bon pas toujours avec des chiens puisqu'il y en a pas tout le temps, mais on compense (La balle, cache-cache ou jeux de course/au chat et la souris, etc...).

Après c'est vraiment qu'on est bcp a la maison donc on peut s'occuper d'elle un max. Je comprends que ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre la meme situation de vie.

Sinon, je propose au moins de l'activité mentale, apprendre des nouveaux ordres, pistage, chercher le jouet/friandise dans la maison, etc...

Je suis bien sure aussi d'accord avec les autres points soulevés ci-haut.

J'espere avoir pu vous aider et bonne journée a vous!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lorna

Je ne comprends pas à quoi tient l'impossibilité absolue d'interaction canine pour votre chien. Vous dites qu'il craint les autres chiens, soit, mais un chien craintif n'est pas forcément associal... Certains profils de congénère pourraient probablement l'aider à évoluer et à se sentir mieux.

J'ai eu un chien craintif et j'ai adopté un réactif/agressif qui aujourd'hui apprécie beaucoup les interactions.

Ce qui compte c'est que le chien ait une petite base de socia au minimum.

Après, même si le chien s'est "desocialisé" entre temps, car trop longtemps isolé de son espèce, il peut récupérer des aptitudes et évoluer quand même avec les bons contacts.

Si en revanche on a totalement raté la socialisation du chiot, là c'est plus compromis.

Côté humains, votre chien semble ne pas avoir de repères. On comprend à vous lire qu'il n'a pas eu l'occasion d'apprivoiser son environnement dans de bonnes conditions, de faire les bonnes associations.

Comment agir face aux autres animaux, aux enfants, aux inconnus, à vos amis, etc.

Le chien doit être guidé dans tous les aspects de la vie, c'est à son maître de lui fournir un mode d'emploi.

Je ne comprends pas le discours des professionnels que vous avez consulté.

Pourquoi ne pas essayer de lui donner des repères avant de lui donner des médicaments ?

Pourquoi par exemple, laisser la gamelle à disposition alors que votre chien à un souci avéré de ce côté là ? Pourquoi le laisser traîner autour d'une table couverte de nourriture à proximité d'un enfant ?

Ce genre de choses se gère et se travaille dans de bonne conditions, c'est normalement le rôle qu'aurait du avoir l'éducateur... Vous expliquer comment vous y prendre pour équilibrer et gérer votre chien.

Nicolette 57

Je pense que s'attaquer au problème de socialisation avec des congénères et son attitude en extérieur vis à vis des humains serait fortement prématuré vu les autres soucis.

La première chose à réaliser, c'est faire en sorte que ce chien se sente bien chez lui, confiant et serein avec ses maîtres. Manifestement vous en êtes loin.

Si ça vous n'y arrivez pas, vous n'arriverez à rien d'autre.

Pour vous aider il va falloir trouver quelqu'un qui connait bien la race, qui observe vos comportements chez vous et puisse vous corriger.

Docline

Je pense que s'attaquer au problème de socialisation avec des congénères et son attitude en extérieur vis à vis des humains serait fortement prématuré vu les autres soucis. La première chose à réaliser, c'est faire en sorte que ce chien se sente bien chez lui, confiant et serein avec ses maîtres. Manifestement vous en êtes loin. Si ça vous n'y arrivez pas, vous n'arriverez à rien d'autre. Pour vous aider il va falloir trouver quelqu'un qui connait bien la race, qui observe vos comportements chez vous et puisse vous corriger.

En fait c'est un tout, et cela s'appelle la confiance. On doit guider son chien dans ses comportements à la maison comme en extérieur, lui indiquer clairement ce à quoi il a droit ou pas, exiger "assis" avant la gamelle comme avant la balle, devenir le référent absolu d'un chien qui ne sait pas où est sa place, qui ne connait aucun code, cela se travaille partout et vous ne devez certes pas attendre que ça aille bien à la maison avant d'énoncer les consignes pour le dehors, cela doit aller de pair

Lorna

Je pense que s'attaquer au problème de socialisation avec des congénères et son attitude en extérieur vis à vis des humains serait fortement prématuré vu les autres soucis. La première chose à réaliser, c'est faire en sorte que ce chien se sente bien chez lui, confiant et serein avec ses maîtres. Manifestement vous en êtes loin. Si ça vous n'y arrivez pas, vous n'arriverez à rien d'autre. Pour vous aider il va falloir trouver quelqu'un qui connait bien la race, qui observe vos comportements chez vous et puisse vous corriger.
En fait c'est un tout, et cela s'appelle la confiance. On doit guider son chien dans ses comportements à la maison comme en extérieur, lui indiquer clairement ce à quoi il a droit ou pas, exiger "assis" avant la gamelle comme avant la balle, devenir le référent absolu d'un chien qui ne sait pas où est sa place, qui ne connait aucun code, cela se travaille partout et vous ne devez certes pas attendre que ça aille bien à la maison avant d'énoncer les consignes pour le dehors, cela doit aller de pair

Exactement, c'est un tout et tout se tient, tout est lié :-)