Bonjour,
Etant éleveuse, je peux en toute sincérité vous dire que ce genre de questions répétitives sur une particularité voulu absolument est très, très, trèèès lassante. Elle en devient plus qu'énervante. Alors avec le Berger Australien, on est servit ! Entre les "je veux un bleu merle !" (le plus fréquent) et le "je veux les yeux bleus !" on se demande bien souvent si les intéressés veulent acheter une fourrure ou bien une paire d'yeux.
C'est agaçant à vos yeux ce que j'écris, je sais. Mais mettez vous à la place de l'éleveur, il cherche à placer des petits êtres vivants, nés sous ses yeux, où un lien d'affection se crée avec chaque chiot de part leurs caractère très différents. Il cherche à placer ses petits bouts chez des personnes qui le prendrons pour ce qu'il est, avec son caractère. Il ne va pas chercher à placer tel chiot parce que le futur propriétaire veux cette couleur de robe, d'yeux. Le critère principal n'est-il pas celui de l'harmonie ? Parce qu'il aura beau être beau ce loulou, si le courant ne passe pas, vous en aurrez pour plus de 10 ans à vous supporter mutuellement.
Je trouve tout de même cet éleveur sympa d'avoir au moins répondu, et si amicalement. C'est le cas de très peu.
Pour en revenir à LA question, celle de la transmission des couleur des yeux,
Oui, c'est une question de génétique. Le Berger Australien à un panel de couleur (tant dans la couleur des yeux que de la robe) très riche.
Il faut tout d'abord s'avoir que les couleurs principales sont le brun, le vert, le bleu, l'ambre (allant du plus clair au plus foncé). Après il y a les variantes, soit les deux yeux de la même couleur, soit le vairon (donc les deux yeux de couleur différente) et le particolore (par exemple, un œil bleu ayant du brun dedans).
Niveau génétique, il faut bien évidemment regarder les parents mais également les ancêtres sur 3 générations.
Vous pouvez facilement créer un pourcentage de telle et telle couleur attendue. En prenant toujours en compte le fait qu'il y ai des yeux unis, des particolore et des vairons. Ce n'est pas une science exacte, mais vous saurez quelle couleur d'yeux dominera dans la portée et celle que vous ne pourrez pas trouver.
Juste pour que vous sachiez, les chiens ayant des yeux de couleur très clair comme le bleu a beau être esthétique pour certaines personne, elle reste une "tare" (même pour nous humains) dû à une dépigmentation. Ce qui engendre donc une intolérance à être trop exposé au soleil. Les yeux pleurs, essaient de se fermer au bout d'un moment .... Pour un chien de travail, ce n'est pas à privilégier.