Berger australien et les yeux vairons

Brooxie

Bonjour !

Je n’ai pas trouvé d’information précise concernant les yeux vairons chez les berger australiens donc je me tourne vers vous pour plus d’informations.

Je souhaite acquérir un berger australien ayant les yeux vairons. J’ai donc contacté une éleveuse près de chez moi pour lui poser plus de questions sur la fréquence des naissances de chiot possédant cette caractéristique. Elle n’a pas été très aimable et m’a répondu très clairement que l’« on ne peut pas savoir à l’avance vu qu’ils naissent les yeux fermés. ». Je me doute bien que ce n’est pas quelque chose qui se prévoit précisément. Je voulais juste savoir si elle en avait déjà eu.

Une amie m’a dit que cela dépendait de la génétique des parents. Si dans les précédentes portées, on y trouvé des chiots aux yeux vairons, ils y avaient une forte probabilité d’en r’avoir avec les meme parents.

Je me demandais alors si cela été fondé et comment dois-je procéder en m’adressent aux élevages face à ma demande.

Je pense que je serais obligée de verser des arrhes pour réserver un petit chiot mais j’aimerais éviter d’en verser à tout les élevages du coin pour finalement ne pas avoir de chiot.

Merci d’avoir lu mon message et j’attend vos réponses avec attention !

Bonne journée.

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Etant éleveuse, je peux en toute sincérité vous dire que ce genre de questions répétitives sur une particularité voulu absolument est très, très, trèèès lassante. Elle en devient plus qu'énervante. Alors avec le Berger Australien, on est servit ! Entre les "je veux un bleu merle !" (le plus fréquent) et le "je veux les yeux bleus !" on se demande bien souvent si les intéressés veulent acheter une fourrure ou bien une paire d'yeux.

C'est agaçant à vos yeux ce que j'écris, je sais. Mais mettez vous à la place de l'éleveur, il cherche à placer des petits êtres vivants, nés sous ses yeux, où un lien d'affection se crée avec chaque chiot de part leurs caractère très différents. Il cherche à placer ses petits bouts chez des personnes qui le prendrons pour ce qu'il est, avec son caractère. Il ne va pas chercher à placer tel chiot parce que le futur propriétaire veux cette couleur de robe, d'yeux. Le critère principal n'est-il pas celui de l'harmonie ? Parce qu'il aura beau être beau ce loulou, si le courant ne passe pas, vous en aurrez pour plus de 10 ans à vous supporter mutuellement.

Je trouve tout de même cet éleveur sympa d'avoir au moins répondu, et si amicalement. C'est le cas de très peu.

Pour en revenir à LA question, celle de la transmission des couleur des yeux,

Oui, c'est une question de génétique. Le Berger Australien à un panel de couleur (tant dans la couleur des yeux que de la robe) très riche.

Il faut tout d'abord s'avoir que les couleurs principales sont le brun, le vert, le bleu, l'ambre (allant du plus clair au plus foncé). Après il y a les variantes, soit les deux yeux de la même couleur, soit le vairon (donc les deux yeux de couleur différente) et le particolore (par exemple, un œil bleu ayant du brun dedans).

Niveau génétique, il faut bien évidemment regarder les parents mais également les ancêtres sur 3 générations.

Vous pouvez facilement créer un pourcentage de telle et telle couleur attendue. En prenant toujours en compte le fait qu'il y ai des yeux unis, des particolore et des vairons. Ce n'est pas une science exacte, mais vous saurez quelle couleur d'yeux dominera dans la portée et celle que vous ne pourrez pas trouver.

Juste pour que vous sachiez, les chiens ayant des yeux de couleur très clair comme le bleu a beau être esthétique pour certaines personne, elle reste une "tare" (même pour nous humains) dû à une dépigmentation. Ce qui engendre donc une intolérance à être trop exposé au soleil. Les yeux pleurs, essaient de se fermer au bout d'un moment .... Pour un chien de travail, ce n'est pas à privilégier.

Utilisateur anonyme

Ah, et j'oubliai de préciser. Les yeux de couleur bleu sont le plus souvent trouvés chez les Aussies merles (tout comme le particolore et le vairon)

Les Aussies tricolore possédant les yeux vairons n'ont que très peu de chance de les transmettre à leurs descendance contrairement aux Aussies de couleur merle.

Utilisateur anonyme

J'avoue qu'on peut comprendre la méfiance des éleveurs surtout pour une race si à la mode. L'une de mes voisines à ainsi acheté un border X aussie pour son super look. Aujourd'hui, celui ci a grandi et la traîne littéralement derrière lui lors des ballades. Ce chien, de toute évidence, n'est pas très épanoui. Mais la famille continue d'apprécier son look. D'ailleurs ils font des émules.... Puisque leurs amis viennent à leur tour d'adopter un chiot du même croisement, avec une fourrure magnifique, qui a n'en pas douter traînera bientôt son maître derrière lui dans une tentative désespérée de faire un quart de l'effort physique dont il aurait réellement besoin pour se fatiguer. Ah les goûts et les couleurs...